Exposition Tours 1500, capitale des arts au musée des Beaux-arts de Tours

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts de Tours (17 mars - 17 juin 2012)

Published on Wednesday 30 May 2012



Cette exposition consacrée à l'art en Touraine entre Moyen-âge et Renaissance, célèbre cette époque charnière que constituent les dernières années du XVe siècle pendant laquelle l'activité artistique foisonnante de la ville de Tours se nourrit de la présence de la cour et d'une clientèle richissime.


Jean Poyer et atelier"Des artistes d'exception, qu'ils soient originaires de Tours, comme le peintre Jean Fouquet, ou qu'ils s'y soient installés, comme le sculpteur Michel Colombe, ont
considérablement contribué à établir la renommée de la ville et à construire le souvenir d'un foyer artistique riche, dense et actif, qui joua le rôle d'une sorte de laboratoire de la pré-Renaissance française avant que le centre de gravité de la création dans le royaume ne se déplace vers Paris et Fontainebleau, sous le règne de François Ier."

"[...] De cette période faste de la production artistique tourangelle, les témoignages sont aujourd'hui épars. La parure monumentale de la ville a d'abord beaucoup souffert des guerres de Religion et de l'iconoclasme des troupes du prince de Condé en 1562. Par la suite, la Révolution française et, plus près de nous, les combats et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont participé à la disparition d'un patrimoine considérable que cette exposition contribue à réévaluer." Extraits du ctalalogue d'exposition.

Jean Bourdichon (vers 1457 - 1521)Feuillets des Heures de Louis XII. Vers 1498-1502. Louis XII en prière présenté par les saints patrons du royaume, Peinture sur parchemin © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Jean Bourdichon (vers 1457 - 1521)
Les découvertes récentes permettent d'affiner la connaissance des réseaux artistiques de l'époque, de révéler les oeuvres découvertes et les archives inédites, de renouveler la vision d'une période marquée par la rencontre du gothique flamboyant, de l'Ars Nova, l'illusionisme venu du Nord, et des décors arrivant d'Italie.

L'exposition du musée des beaux-arts de Tours, au travers d'une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, met en lumière une production exceptionnelle pour la première fois réunie.

Une attention toute particulière est portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier.

C'est donc une manifestation d'une exceptionnelle richesse qui est présentée, avec de nombreux prêts issus de collections publiques ou privées, françaises et étrangères.

Informations pratiques :

 Exposition Tours 1500, capitale des arts, jusqu'au 17 juin 2012

 Musée des Beaux-arts de Tours : 18, Place François Sicard - Tours (Quartier Cathédrale secteur Est)

 Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h-12h45 et de 14h-18h. Fermé le mardi et les 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.

 Catalogue d'exposition : Tours 1500, capitale des arts, éditions Somogy


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal