No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 24 August 2021
La Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940), un artiste d’une originalité extrême, tant dans le choix de sujets insolites que dans l’audace des compositions, un des peintres suisses les plus importants de son temps.
L’exposition met en lumière l’ensemble de la carrière de Hans Emmenegger (1866-1940), à travers une centaine de tableaux.
Observateur subtil de la nature, Emmenegger traduit les phénomènes impalpables et transitoires, et révèle les mouvements invisibles du vent, de la neige, du soleil...
Le parcours illustre tout d’abord l’admiration qu’il portait à la peinture d’Arnold Böcklin au tournant du 20e siècle, et montre ensuite la rupture esthétique qui intervient, vers 1903, lorsqu’il développe son propre langage pictural, avec des thèmes puissamment modernes comme la fonte des neiges, les intérieurs de forêt, l’ombre, ou encore les reflets.
Ses recherches approfondies sur le mouvement, qui font écho, dès 1915, à la chronophotographie et aux expérimentations des peintres futuristes, viennent clore la rétrospective.
Au fil de l’exposition, une sélection de peintures de ses pairs tels que Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Robert Zünd entre en résonance avec l’univers d’Emmenegger. Le parcours est également ponctué d’œuvres d’artistes suisses contemporains inspirés par son travail : Caroline Bachmann, Stefan Banz, Michel Grillet, Alois Lichtsteiner, Nicolas Party et Albrecht Schnider.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hans Emmenegger (1866-1940), éd. Snoeck / Fondation de l'Hermitage
• Fondation de l'Hermitage : Route du Signal 2 - 1018 Lausanne, Suisse
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h
• Entrée Plein tarif : CHF 22, Tarif réduit CHF 10