Exposition Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez au musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, Paris

Une exposition présentée au musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, Paris (16 mai - 29 juillet 2012)

Published on Wednesday 16 May 2012



Le musée des Invalides revient sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l'indépendance, et accompagne le 50e anniversaire des Accords d'Evian qui permirent à l'Algérie d'accéder à son indépendance.


algerie2.jpgLe Camp de Staoueli par Gudin Jean Antoine Théodore de, Baron (1802-1880), peint vers 1831 © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-GP / Giovanni Dagli Orti
La démarche du musée de l'Armée, à la fois historique et pédagogique, invite le public à mieux comprendre une histoire longue marquée par des relations complexes, qu'il est nécessaire d'aborder dans sa totalité, sans la réduire à la seule période de la Guerre d'Algérie (de 1954 à 1962).

algerie1.jpgPortrait d'Abd el-Kader (1807-1883), par Godefroid Marie Eléonore, peint vers 1830-1844 à Paris © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-GP / image musée de l'Armée
Le parcours réunit 250 oeuvres et objets, peintures, documents (officiels et personnels), uniformes, photos, films, coupures de presse, en retraçant la chronologie des évènements, et en détaillant les causes et les effets.

L'exposition présente par ailleurs de nombreux documents audiovisuels (films d'actualités, de fiction, série TV ) diffusés sur une trentaine de moniteurs qui ponctuent le parcours.

Les éditions Casterman s'associent à cette exposition, à travers l'oeuvre de Jacques Ferrandez, auteur et dessinateur des Carnets d'Orient. Cette bande dessinée en 10 tomes retrace l'histoire d'une famille de Pieds Noirs en Algérie des années 1830 à la fin des années 1950.

Cette fiction narrative sert de toile de fond scénographique à la succession des événements historiques et aux objets présentés.

Cet événement grand public s'adresse à tous, l'histoire de la présence française en Algérie est un épisode important de l'histoire coloniale de la France et sa simple évocation génère souvent encore tensions, polémiques et passions.

Le musée de l'Armée, conscient de la difficulté de ce projet, entend permettre à ses visiteurs, quels que soient leur âge, leur origine et leur sensibilité, d'appréhender la complexité de l'histoire coloniale de l'Algérie.

algerie5.jpgPlanche des Carnets d'Orient par Jacques Ferrandez, T.6, La guerre fantôme © 2002 Casterman / Ferrandez
L'exposition veut apporter des éléments de compréhension et des repères : chronologies et cartes de la conquête, des affrontements et de la guerre de décolonisation ; évolutions du mode d'administration de l'Algérie et du rôle de l'armée dans les dispositifs successifs ; cadres législatif, règlementaire et administratif dans lesquels s'inscrit son action.

Divers outils didactiques accompagnent le public dans son parcours et le souci de rigueur historique est adoucit par une approche plus sensible des événements avec les dessins de Jacques Ferrandez.

Informations pratiques :

 Exposition Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez, du 16 mai au 29 juillet 2012

 Musée de l'Armée : Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le 1er lundi de chaque mois (sauf juillet, août, septembre)

 Plein tarif : 9 € / Tarif réduit : 7 €

 Catalogue de l'exposition : Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez, éd. Casterman



Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal