No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 16 May 2012
Le musée des Invalides revient sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l'indépendance, et accompagne le 50e anniversaire des Accords d'Evian qui permirent à l'Algérie d'accéder à son indépendance.
L'exposition présente par ailleurs de nombreux documents audiovisuels (films d'actualités, de fiction, série TV ) diffusés sur une trentaine de moniteurs qui ponctuent le parcours.
Les éditions Casterman s'associent à cette exposition, à travers l'oeuvre de Jacques Ferrandez, auteur et dessinateur des Carnets d'Orient. Cette bande dessinée en 10 tomes retrace l'histoire d'une famille de Pieds Noirs en Algérie des années 1830 à la fin des années 1950.
Cet événement grand public s'adresse à tous, l'histoire de la présence française en Algérie est un épisode important de l'histoire coloniale de la France et sa simple évocation génère souvent encore tensions, polémiques et passions.
Le musée de l'Armée, conscient de la difficulté de ce projet, entend permettre à ses visiteurs, quels que soient leur âge, leur origine et leur sensibilité, d'appréhender la complexité de l'histoire coloniale de l'Algérie.
Divers outils didactiques accompagnent le public dans son parcours et le souci de rigueur historique est adoucit par une approche plus sensible des événements avec les dessins de Jacques Ferrandez.
Informations pratiques :
Exposition Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez, du 16 mai au 29 juillet 2012
Musée de l'Armée : Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le 1er lundi de chaque mois (sauf juillet, août, septembre)
Plein tarif : 9 € / Tarif réduit : 7 €
Catalogue de l'exposition : Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez, éd. Casterman