No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 04 August 2021
Une exposition exceptionnelle consacrée au sculpteur Joseph Bernard (1866-1931) qui réunit au total plus de deux cent œuvres, sculptures, œuvres sur papier et objets décoratifs.
Méconnu du grand public, Joseph Bernard fut pourtant omniprésent sur la scène artistique de la période Art déco et plusieurs de ses réalisations, telles la Frise de la danse ou la Jeune fille à la cruche, ont intégré la mémoire visuelle collective.
Cette première rétrospective qui lui est consacrée aujourd’hui réunit plus de deux cent œuvres et vise à faire redécouvrir la richesse de ses talents comme sculpteur mais aussi comme dessinateur, ses contributions dans le domaine du monument public comme dans celui des arts décoratifs.
L’inspiration tragique des débuts, ancrés dans la mouvance symboliste et marqués par l’influence de Rodin, y côtoie une veine plus joyeuse, puisant dans les motifs mythologiques comme dans les scènes de l’intimité familiale. Les poètes et penseurs mélancoliques cèdent la place aux frises et rondes de danseurs, à Salomé, à Orphée et au Sphinx succèdent faunes et bacchantes. Et toujours parmi les sujets priment l’amour, le chant, la danse, le rythme.
Attiré par « la vie de l’âme » sans jamais renoncer aux sens et à la chair, Joseph Bernard a développé un art singulier, dans lequel une évidente dimension mystique hésite entre religiosité et paganisme, et où les formes massives et simplifiées dessinent une modernité primitive et classique, nourrie par l’antiquité grecque et les cultures orientales.
Célébré comme l’initiateur, voire le prophète, du retour à la taille directe, Joseph Bernard a été hissé à une place d’honneur dans la sculpture de son temps. Le silence, du moins la rareté de sa parole, sa discrétion et l’absence de toute velléité théorique ont permis l’émergence d’un véritable mythe soulignant en l’artiste la précocité du génie, le labeur incessant, l’indépendance farouche, la primauté de l’instinct.
Réelles, ces qualités ont cependant masqué les intentions esthétiques d’un artiste en quête de pureté dans l’harmonie, mû par une aspiration à l’idéal qui explique le recours à la taille directe, sans intermédiaire, et la synthèse plastique. Cheminant « vers un art qui serait l’expression intense de la Beauté dans ses lignes les plus caractéristiques », Joseph Bernard était guidé non seulement par la matière mais aussi par la pensée.
De même la mise en lumière exclusive de sa pratique d’artisan tailleur de pierre a fait croire à tort à un abandon du modelage, de la glaise mais surtout du plâtre, pourtant exercé avec maitrise toute sa carrière durant.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Joseph Bernard 1866-1931, de pierre et de volupté, éd. Snoeck / Musée La Piscine & Musée Paul Dini
• Musée La Piscine, : 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
• Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et dimanche : 13h à 18h
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 11 €, Tarif réduit : 9 €