No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 01 October 2021
Cette exposition permet de découvrir les aquarelles rares et inédites de Gustave Moreau, tout en lumière et en simplicité, illustrations d'un des chefs-d’œuvre de la littérature française.
Cette exposition est l’aboutissement d’un rêve longtemps caressé et qui semblait jusqu’ici inaccessible. Réservés, à l’origine, à la seule jouissance du commanditaire Antony Roux, ces chefs-d’œuvre furent réalisés entre 1879 et 1884. Seuls quelques spécialistes savaient, avant cette exposition, que les Fables de La Fontaine avaient trouvé un écho chez Gustave Moreau.
Exposées dans leur ensemble, à la galerie Boussod et Valadon (ancienne maison Goupil) et à Londres en 1886, ces aquarelles furent réunies dans leur quasi-totalité une ultime fois en 1906 sous l’égide de Robert de Montesquiou et de la comtesse Greffulhe. À la mort d’Antony Roux, soixante-trois aquarelles sur les soixante-quatre de la série sont acquises par Miriam-Alexandrine de Goldschmidt-Rothschild.
Trente-quatre d’entre elles sont aujourd’hui exposées au musée Gustave Moreau et offrent la joie de découvrir ces chefs-d’œuvre de l’aquarelle jamais exposés depuis 1906 et de se remémorer des chefs-d’œuvre de la littérature appris par cœur durant l’enfance. Elles sont présentées avec une quarantaine d’études préparatoires pour rendre compte de la totalité de la commande.
En effet, sur les soixante-quatre aquarelles, vingt-huit, spoliées durant la dernière Guerre, sont uniquement connues par des photographies. Sur les trente-cinq restantes, trente-quatre sont aujourd’hui conservées en mains privées. Le musée Gustave Moreau en possède une offerte en 1936 par Miriam-Alexandrine de Goldschmidt-Rothschild, Le Paon se plaignant à Junon, de 1882.
Cette exposition a fait l’objet de nombreuses recherches. Elles ont porté sur le collectionneur dont la biographie et la personnalité sont désormais mieux connues, sur la réalisation et la réception de ces œuvres qui ont pu être mises en rapport avec près de deux cents dessins et aquarelles du musée national Gustave Moreau dont une partie est présente dans l’exposition et l’intégralité présentée dans le catalogue.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Gustave Moreau - Les Fables de La Fontaine, Ed. Musée national Gustave Moreau / In Fine
• Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Moreau (35 fables, 35 illustrations), Ed. Musée national Gustave Moreau / In Fine
• The Fables of La Fontaine illustrated by Gustave Moreau (English Edition), Ed. Musée national Gustave Moreau / In Fine
• Musée national Gustave Moreau : 4, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
• Tarif : 9 €, tarif réduit 7 €
• Accès Métro : Trinité (M12), Saint Georges (M12), Pigalle (M2 et M12). Bus : 26, 32, 43, 67, 68, 74, 81
Commissariat d'exposition : Marie-Cécile Forest, directrice des musées Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner. Dominique Lobstein, historien de l’art. Samuel Mandin, documentaliste au musée Gustave Moreau. Scénographie : Hubert Le Gall assisté de Laurie Cousseau
En raison de la crise sanitaire, l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine, initialement programmée à l'automne 2020, a été reportée dans sa version originelle du 27 octobre au 28 février 2022.