No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 20 January 2021
Sélective et historique, l’exposition offre une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain. Elle invite à embrasser les mille visages du luxe, depuis les temps les plus anciens jusqu'à ses expressions les plus récentes et dans une approche universelle...
A travers siècles et civilisations, les objets marquent une généalogie du luxe, en commençant par la Perle d’Abu Dhabi, la plus ancienne au monde, fragile témoignage des premières sédentarisation. Faite de choix drastiques et de partis pris, l’exposition dessine une histoire du luxe qui pourrait être toute autre selon l’optique de commissaires différents.
Elle souligne l’aspect matériel et objectif de cette incarnation du luxe, cette patiente défense de savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Elle rappelle combien l’histoire de l’art en général, et l’histoire des arts décoratifs en particulier, est modelée par l’archéologie du luxe, les objets précieux conservés avec soin et transmis. Notion mouvante et poreuse, le luxe s’incarne dans tant de réalités différentes, quelquefois façonnées de paradoxes radicaux.
Le parcours, chronologique et thématique, présente 100 oeuvres représentatives du luxe à travers le temps et les cultures et ouvre au public deux lieux emblématiques du musée habituellement fermés à la visite : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, une commande du musée pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français, et le salon des Boiseries, dévoilant d’autres chefs-d’œuvre du décor européen.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Luxes, éd. Musée des Arts décoratifs
• Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli - 75001 Paris
• Hors confinement - Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif 11 € / tarif réduit 8.50 €