Exposition Les origines du monde - Musée d'Orsay, Paris

Une exposition présentée au musée d'Orsay, Paris (19 mai - 18 juillet 2021)

Published on Sunday 23 May 2021



Au XIXe siècle, Darwin et ses adeptes interrogent les origines de l'homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes.


Gustave Moreau (1826-1898), Bertrand et Raton. Paris, musée Gustave Moreau © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

L'esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d'hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères. Avec les Kunstformen der Natur de Haeckel, la Nature devient artiste. Le monde infiniment petit, la botanique et les profondeurs océaniques inspirent les arts et notamment les arts décoratifs.

L'Art nouveau et le Symbolisme témoignent d'une fascination pour les origines de la vie, l'ontogenèse et la phylogénèse : formes unicellulaires, animaux marins ou embryonnaires s’insinuent dans des univers indéfinis, dans les secrets de la maternité.

Cette exposition à la croisée des sciences et des arts, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, retrace les thèmes de ce questionnement et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l'imaginaire des artistes.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les origines du monde - L'invention de la nature au XIXe siècle, Editions Gallimard / Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne

Commissariat d'exposition : Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences. Commissaire de l'exposition à Paris : Élise Dubreuil, conservatrice des arts décoratifs au musée d’Orsay, avec la collaboration de Lionel Britten, responsable de la documentation au musée d’Orsay, Marie-Liesse Boquien, Jérôme Legrand, Clémentine Lemire, chargés d’études documentaires au musée d’Orsay.

Commissaires de l'exposition à Montréal : Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains au musée des beaux-arts de Montréal
Hilliard T. Goldfarb, conservateur des peintures, musée des Beaux-Arts de Montréal


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal