No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 17 November 2020
Une histoire culturelle de l’hypnotisme explorée à travers les liens étroits que les artistes ont entretenus avec l’hypnose, de la fin du 18e siècle à nos jours.
Si l’hypnose connaît aujourd’hui un net regain d’intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas est fait du rôle qu’elle a pu jouer dans l’art.
L'exposition explore cette histoire culturelle de l’hypnotisme, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang.
Suivant un parcours chronologique, qui s'ouvre à la fin du 18e siècle pour finir avec la création contemporaine, l’exposition revisite quatre siècles durant lesquels les théories et les pratiques de l’hypnose ont peu à peu été investies par les artistes.
Au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et de la culture populaire, l’exposition couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance, explorant ainsi l’intérêt des plasticiens, musiciens ou danseurs pour les modes de transmission de l’émotion sous état modifié de conscience.
Le parcours se divise en huit sections, chacune mettant en avant une grande diversité d’objets et supports (peintures, gravures, photographies, vidéos…), rythmée par des projections de films (Docteur Mabuse le joueur de Fritz Lang, Anemic Cinema de Marcel Duchamp…). Ainsi le visiteur peut découvrir le véritable Baquet de Franz Mesmer aux vertus thérapeutiques, tant adulé que critiqué, des représentations des expériences de la Salpêtrière, des créations de Gustave Courbet, Auguste Rodin ou encore Salvador Dali, William Wegman, Alain Séchas, Larry Miller...
Dans la Chapelle de l’Oratoire, l’artiste américain Tony Oursler déploie une installation immersive conçue spécifiquement pour l’exposition.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hypnose - Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours, éd. ENSBA / Musée des Beaux-arts de Nantes
• Musée des Beaux-arts de Nantes : 10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes.
• Ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi. Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi.
• Tarif plein : 8 €. Tarif réduit : 4 €
Commissariat d'exposition : Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes. Commissariat scientifique : Pascal Rousseau, professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris, assisté de Louise Denis, historienne de l’art, et Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d'arts de Nantes.