Exposition Les Barbus Müller et leur énigmatique sculpteur

Une exposition présentée au musée Barbier-Mueller, Genève, Suisse (4 mars - 1er novembre 2020)

Published on Wednesday 21 October 2020



Les mystérieux personnages de pierre "Les Barbus Müller" sont au cœur de la nouvelle exposition du Musée d’arts des cultures du monde Barbier-Mueller, à Genève.


Sculpture Barbu Müller, Antoine Rabany (1844-1919) (c) Musée Barbier Mueller

En 1939, des sculptures étranges commencent à circuler sur le marché des antiquités parisien. Curieux et féru d’« art primitif », Josef Müller – le fondateur de la collection Barbier-Mueller – est attiré par ces créations en basalte et en acquiert un lot.

Ces statues acquises comme « têtes celtiques en pierre, Vendée », étaient inconnues du monde de l'art, et diverses provenances leurs ont été attribuées au fil du temps : Amériques, Océanie voire l’œuvre d’un sculpteur autodidacte.

En 1945, la curiosité de Jean Dubuffet est également éveillée. Il court voir ces sculptures dans l’atelier du socleur japonais Inagaki. Fasciné par ces créations insolites qui partagent un air frappant de ressemblance, il les baptise toutes « Barbus Müller », probablement d’après la barbe qu’arborent certaines pièces et le nom de Josef Müller qui en a acquis le plus grand nombre. Il les publie dans une petite plaquette qui contient le texte fondateur de son concept d’Art Brut.

L’énigme semble aujourd’hui résolue, le spécialiste des arts populaires Bruno Montpied a enquêté et identifié le créateur de ces sculptures. Elles auraient été sculptées par un artiste autodidacte Antoine Rabany (1844-1919) à Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme).

Réunissant une vingtaine de Barbus de sa propre collection et de prêteurs publics et privés, le musée Barbier-Mueller met en regard ces derniers avec des œuvres de cultures lointaines, sélectionnées dans ses collections, pour évaluer ressemblances et divergences.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Les Barbus Müller - Leur énigmatique sculpteur enfin démasqué !, éd. In Fine / Musée Barbier-Mueller
• Musée Barbier Mueller: rue Jean-Calvin, 10 - 1204 Genève
• Horaires : Ouvert tous les jours de de 11h00 à 17h00
• Entrée Plein tarif : CHF 8, Tarif réduit : CHF 5


Print this article

In the same category
Expositions Internationales

View all articles in Expositions Internationales

PayPal