No products
Published on Tuesday 27 October 2020
Première grande rétrospective en France consacrée à William Kentridge, l’exposition présente des oeuvres inédites, jamais montrées en Europe (des tous premiers dessins à la dernière oeuvre en cours de réalisation).
Originaire d’Afrique du Sud, William Kentridge est un créateur parmi les plus prolifiques de ces vingt dernières années.
Avant tout dessinateur, il est également graveur, sculpteur, cinéaste, acteur et metteur en scène. Au cours des dernières décennies, sa pratique a évolué vers des oeuvres immersives à la fois spectaculaires, théâtrales et très émouvantes, faisant de lui un artiste total, maîtrisant tous les moyens d’expression.
L’exposition propose de lier l’oeuvre de Kentridge à l’histoire de l’art en présentant certaines de ses sources artistiques.
Son oeuvre foisonnante offre une vision tout à la fois poétique et critique de sujets parmi les plus délicats comme la décolonisation, l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la Première Guerre mondiale. Il se saisit des zones crépusculaires de notre histoire pour rendre visible l’invisible.
L’influence de Dada sur l’oeuvre de William Kentridge est essentielle. Mouvement subversif né à Zurich en 1916, Dada a fait de l’abolition de toute hiérarchie entre les arts un principe esthétique et politique. De Dada, Kentridge reprend le vocabulaire, fait de paradoxes, de non-sens et d’humour, mais aussi le langage formel qui repose sur une esthétique du fragment et de la cacophonie visuelle et sonore.
Parce qu’elle fait dialoguer les formes artistiques, l’oeuvre de Kentridge comporte souvent une dimension spectaculaire. Elle provoque un effet immédiat sur le spectateur, dont tous les sens sont sollicités.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition William Kentridge, éd. Flammarion / LaM / /Kunstmuseum Basel
• LaM, 1 allée du Musée - 59650 Villeneuve d'Ascq
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
• Entrée Plein tarif : 11€, Tarif réduit : 8€
Commissariat d'exposition : Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM. Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine