No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 01 September 2020
Kehinde Wiley est une icône de la peinture américaine contemporaine. Il porte un regard critique sur l’histoire de l’art en réinterprétant les représentations traditionnelles du pouvoir.
L’exposition présente une sélection d’une trentaine de toiles et de vitraux présentant, pour la première exposition personnelle dans une institution française, le travail de l’artiste phare de l’art contemporain américain.
Son style se caractérise par la volonté de replacer l'homme noir au cœur de l'Histoire. Partant d’un constat sociologique, ses toiles reprennent des peintures d’histoire pour y faire figurer ceux qui y ont été oubliés.
Dans ses œuvres Napoléon, les trois Grâces ou encore Sainte Adelaïde ont pour modèles de jeunes afro-américains. En redonnant une visibilité aux minorités, en interrogeant les rapports de pouvoirs et les enjeux sociaux contenus dans les toiles présentes sur les murs des musées du monde, les œuvres de Kehinde Wiley mettent en lumière et questionnent la dimension politique de l’art.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Kehinde Wiley, peintre de l'épopée, Editions Snoeck
• Centre d'art La Malmaison, Cannes : 47 boulevard de la Croisette - 06400 Cannes
• Tarif normal : 6 € / Réduit : 3 €
• Ouvert en septembre : tous les jours de 10h à 18h. Octobre et novembre : de mardi à dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h