No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 24 June 2020
Le musée des Impressionnismes présente en ligne 50 peintures de paysages qui racontent la genèse de l'impressionnisme Camille Corot, John Constable, Giuseppe de Nittis, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Claude Monet...
Plein air de Corot à Monet, l'exposition phare de la saison Normandie impressionniste 2020, devait retracer l'histoire de la peinture sur le motif, des esquisses en plein air en Italie et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, à l’expérience de Corot et l’École de Barbizon, en passant par le mouvement des Macchiaioli en Italie jusqu’à la naissance de l’impressionnisme en France.
Elle a dû être annulée mais le musée la fait vivre en ligne.
> Découvrez l'audioguide illustré de l'exposition "Plein air. De Corot à Monet"
> See exhibition presentation with Google Arts & Culture and the Musée des Impressionnismes Giverny
La peinture en plein air, revendiquée par les impressionnistes dans le dernier quart du XIXe siècle, n'est pas une innovation mais l'aboutissement d'un long processus.
Dès le début du XVIIIe siècle, les peintres s'aventurent hors de l'atelier et prennent le paysage comme modèle. Peu à peu, le paysage, qui n'était d'abord qu'un décor pour la peinture d'histoire, acquiert ses lettres de noblesse et devient un genre en tant que tel.
Les obstacles techniques à la peinture en plein air sont néanmoins nombreux. Le peintre doit transporter sur le motif un matériel lourd et encombrant. L'invention du tube de peinture au milieu du XIXe siècle va faciliter la tâche des pré-impressionnistes désireux de s'adonner au plein air.