No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 23 June 2020
Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’oeuvre de la peinture moderne et permet la découverte d’un art contemporain inspirant.
L’exposition réunit près de 180 oeuvres, croisant les époques et les disciplines, entre peinture, mode, arts décoratifs, projections et installations. De Vélasquez aux artistes des 19e et 20e siècles comme Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky, Malevitch, Reinhardt, « Soleils noirs » interroge les paradoxes du noir et les mille manières dont il a inspiré les artistes.
Le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ?
Codifié dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de l’Europe moderne un luxe social, une marque d’élégance ou le marqueur d’une fonction, autant qu’un plaisir pour le peintre. Également considéré comme couleur de la salissure et du péché par les sociétés occidentales, le noir va être associé à l’idée de pénitence et d’humilité jusque dans les habits et costumes.
Le noir est aussi la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Il s’affranchit au point de devenir une substance plastique sans cesse interrogée ou réinventée, comme en témoignent les outrenoirs de Pierre Soulages.
Ce sujet universel permet de rendre palpable l’histoire des idées, des sciences, comme celle des formes au sein d’une exposition expérientielle et pédagogique.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Soleils noirs, éd. Liénart - Musée du Louvre-Lens
• Musée du Louvre-Lens : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
• Gratuit du 3 au 30 juin 2020. Entrée Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 5 €.
Commissariat d'exposition : Marie Lavandier, Juliette Guépratte et Luc Piralla, Louvre-Lens, assistés d’Alexandre Estaquet- Legrand, Louvre-Lens.