No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 25 May 2020
Giuseppe Penone est fasciné par la nature et notamment par les arbres. C’est un observateur inlassable des forêts. Il en restitue les messages, les forces enfouies, les énergies secrètes.
Dès les années 1960, l’arbre est aux commencements du travail de Giuseppe Penone et prend la forme d’une longue méditation.
De même que la sève irrigue secrètement l’arbre, la pensée constante de ce dernier a toujours irrigué l’imaginaire de l’artiste. En particulier ce que Giuseppe Penone perçoit dans la Nature qui l’entoure ce ne sont pas les différences qui séparent les espèces et les matières, mais au contraire ce qui les réunit, les attractions qui les mêlent et les font se ressembler…
L'exposition présente 30 dessins inédits autour de l’arbre, qui sont le premier mode d’expression de l’artiste, le laboratoire de son œuvre plastique. 7 gravures d’arbres Transcription musicale de la structure des arbres sont également présentées, Penone ayant lui-même composé les partitions musicales émanant de sa perception des vibrations des arbres.
L'exposition présente également deux sculptures : Respirare l’ombra, une structure creuse, construction de feuilles de châtaignier en bronze oxydé par le temps et Tra…, un grand tronc d’arbre à l’horizontale, brisé en deux parties. dont l’originalité consiste à inverser le rapport entre le tronc et ses branches, puisque désormais ce sont ces dernières qui le soutiennent, tout en montrant le lien indéfectible qui les unit.