No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 25 March 2020
L'exposition Time is Tomi explore la relation particulière de Tomi Ungerer au Temps, un hommage au célèbre illustrateur disparu en février 2019.
L’exposition met en parallèle l’œuvre de l’artiste et l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifice à Strasbourg à partir du milieu du XIXe siècle. Tomi Ungerer (1931-2019) en a hérité non seulement la passion pour tout ce qui est mécanique, mais également un don pour le dessin.
S’il choisit de s’engager dans la voie artistique plutôt que de reprendre l’entreprise familiale, Tomi Ungerer garde un attachement certain à cet héritage, déclinant le thème du Temps dans tous les aspects de son œuvre.
Une sélection d’une soixantaine de dessins issus des collections du musée Tomi Ungerer, révèle combien les mécanismes et automates sont omniprésents dans l’œuvre de l’artiste, tandis que la mort y apparaît comme un thème majeur, presque obsessionnel.
Les instruments de mesure du Temps sont récurrents dans ses dessins pour dépeindre la marche inéluctable du Temps et son corollaire, la mortalité.
De même, dans l’iconographie satirique de Tomi Ungerer, le Temps et la Mort jouent un rôle prédominant. Il les utilise pour dénoncer les conséquences néfastes de notre civilisation moderne.
Tomi Ungerer se place ainsi dans la continuité de ces artistes qui, depuis le Moyen Âge, illustrent la Mort, notamment par le thème des danses macabres et des memento mori (Souviens toi que tu vas mourir).
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Tomi Ungerer - Time is Tomi, éd. Silvana / Musée du Temps
• Musée du Temps de Besançon : 96 Grande Rue, 25000 Besançon
• Horaires : ouvert mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h30 et 14h-18h. Samedi, dimanche et jours fériés : 10h-18h sans interruption
• Tarif : 8 €, tarif réduit 6 €. Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois
Commissaire d'exposition : Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre, Besançon. Laurence Reibel, conservateur en chef du musée du Temps. Thérèse Willer, conservateur en chef du Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’Illustration Assistées de Camille Abbiateci, documentaliste, musée du Temps.