No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 26 February 2020
L'exposition met en lumière la contribution de la scène viennoise à la naissance de l'art moderne, un des épisodes les plus marquants au tournant du XIXe siècle, avec une thématique inattendue sur la peau.
L'exposition veut renouveler le regard porté sur la contribution des artistes viennois à la naissance de l’art moderne, en retraçant l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau.
C’est en explorant les mystères de cette surface sensible que les Modernes viennois vont redéfinir les rapports entre l’homme moderne et le monde, l’objet usuel et son environnement, le bâtiment et la rue.
L’exposition présente 180 peintures, dessins, sculptures et objets d’arts appliqués créés à Vienne entre 1897 (fondation de la Sécession viennoise) et 1918 (dissolution de l’Empire austro‑hongrois).
Le parcours s’organise en six sections : Peaux blanches (le combat contre l’académisme, le retour à la vérité du corps nu); Peaux colorées (le jeu des muscles et des articulations, l’expression des émotions); Sous la peau (la plongée dans les profondeurs de la chair, la dissection); Autour de la peau (les auras et les formes de pensée, le corps et le cosmos); L’espace‑peau (un nouvel espace plastique, une surface de projection d’un seul tenant); Être bien dans sa peau (la réforme du cadre de vie pour l’adapter aux besoins de l’homme moderne).
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka, éd. Hazan / MCBA
• Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne : Place de la Gare 16 - 1003 Lausanne, Suisse
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h, fermé les lundis.
• Entrée Plein tarif : CHF 20., Tarif réduit : CHF 12. Jeune public, 18 – 25 ans : gratuit.
Commissariat d’exposition: Catherine Lepdor, conservatrice en chef. Camille Lévêque-Claudet, conservateur