No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 18 February 2020
La carrière des Delaperche serait restée dans l’ombre sans la découverte en 2017 de 90 dessins dignes des plus grands artistes de leur temps et dont trois portaient la signature de l’orléanais Jean-Marie Delaperche (1771-1843).
Sans la réapparition sur le marché de l’art de quatre-vingt-dix dessins dont trois étaient signés, le nom de Laperche / Delaperche, à peine identifié dans les répertoires, serait resté enfoui parmi les anonymes du XIXe siècle.
Artiste aussi singulier qu’énigmatique, Jean-Marie Delaperche (1771-1843) l’est avant tout par le peu de traces laissées sur son chemin, comme s’il n’avait été qu’une ombre mélancolique traversant en témoin silencieux l’Ancien Régime, les années de la Révolution, l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet.
L'exposition reconstitue un puzzle fait d’indices qui, grâce à un travail d’enquêteur, ont permis de reconstruire la biographie de ce personnage hors du commun, qui recoupe celle d’une mère et d’un frère, également peintres.
D’Orléans en Russie, du Paris révolutionnaire à Moscou en feu, chez les Rohan-Chabot, les Venevitinov ou la duchesse de Berry, d’annotations autographes en souvenirs de contemporains, le mystère se lève sur l’œuvre fiévreux d’un peintre face aux tourments de l’Histoire, révélant des carrières atypiques qui ne rendent que plus attachante cette famille d’artistes dont l’histoire commence ici.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jean-Marie Delaperche (1771-1843) - Un artiste face aux tourments de l’Histoire, éd. Snoeck / Musée des Beaux-Arts d'Orléans
• Musée des Beaux-Arts d'Orléans : 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
• Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 13h à 18h
• Plein tarif : 6€ / Tarid réduit : 3€
Commissariat d'exposition : Olivia Voisin, Directrice des musées d'Orléans.