No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 25 November 2019
De la fin du Moyen Age à nos jours, l'exposition des Arts décoratifs s’interroge sur le statut de la chaussure, cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher en Occident et dans les cultures non européennes.
L'exposition offre un voyage à travers les fonctions pratiques ou symboliques de la chaussure et des manières de marcher, en Occident et dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ?
Jouant sur plusieurs centaines d’œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, le parcours propose une lecture insolite d’une pièce vestimentaire parfois anodine souvent extraordinaire et explore avec une érudition toujours joyeuse quelques millénaires d’humanité.
Au fil des siècles, il semble que les formes aient été plutôt pensées pour entraver la marche, comme si une trop grande mobilité n’était pas convenable, du moins jusqu’à une époque récente.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Marche et démarche. Une histoire de la chaussure, éd. Musée des Arts Décoratifs
• Musée des Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 11 € - Tarif réduit : 8,5 €.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95