No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 06 November 2019
Le Petit Palais présente l’œuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929), une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur.
L’histoire de Vincenzo Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe.
Dès l’âge de dix-sept ans, Gemito crée son premier chef-d’œuvre, qui est aussi sa première sculpture conservée, le Joueur de cartes, un gamin des rues assis par terre, la tête baissée sur son jeu. Tout l’art de Gemito est déjà là, à l’image de ceux qui entourent le jeune sculpteur, des enfants enjoués et débrouillards, dans une ville sans cesse en mouvement.
À vingt-cinq ans, il fait sensation au Salon à Paris puis l’année suivante à l’Exposition Universelle de 1878. Tour à tour décrié et adulé par la critique, il introduit le réalisme dans la sculpture italienne.
Revenu à Naples, il continue son œuvre malgré des crises de folie. Après sa mort, il disparaît peu à peu de l’Histoire, relégué au rang d’un artiste du pittoresque, oubliant son rôle primordial sur la sculpture de son temps.
Avec près de 120 œuvres, le Petit Palais propose une redécouverte avec la collaboration exceptionnelle du musée de Capodimonte à Naples où l’exposition sera ensuite présentée.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Gemito. Le sculpteur de l'âme napolitaine, éd. Paris Musées/ Petit Palais
• Petit Palais : Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h. Fermé les lundis, 25 décembre et 1er janvier
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 11 euros. Tarif réduit : 9 euros