No products
Published on Friday 18 October 2019
Première exposition organisée par un musée français, consacrée exclusivement à l’œuvre de Picasso durant la période de la deuxième guerre mondiale, le parcours rassemble 137 œuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures…) et se propose d’étudier l’une des périodes les plus sombres de la vie et de l’œuvre du maître espagnol.
Période moins connue et moins appréciée des amateurs que d’autres plus brillantes dans la carrière de l’artiste, ces année de guerre apparaissent - notamment grâce à des études récentes - comme un moment charnière et passionnant dans l’œuvre du peintre.
Picasso ayant fait le choix de rester à Paris durant ces années, témoigne par un style âpre, voire ingrat, par l’omniprésence des sentiments de la mort, de la souffrance et de la peur, de l’atmosphère délétère et angoissante d’un pays sous la coupe de l’oppression nazie.
Si Picasso n’a jamais pris part à la résistance, ni traduit – à l’exception de Guernica – les drames qui se jouent autour de lui, sa persistance à poursuivre son œuvre, alors qu’il est classé « artiste dégénéré » par les nazis et qu’il est en butte aux attaques de certains artistes collaborateurs – affirme une forme de résistance humaniste et délivre par son art pétri d’une énergie vitale inextinguible un message d’espoir.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Picasso 1939-1945. Au cœur des ténèbres, éd. In Fine / Musée de Grenoble
• Musée de Grenoble : 5, place de Lavalette - 38 000 Grenoble
• Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
• Plein tarif : 8 €. Entrée Jeune -18 ans, gratuit
Commissariat d'exposition : Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. Sophie Bernard, conservateur en chef des collections moderne et contemporaine au musée de Grenoble