No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 30 August 2019
Le cabinet de curiosités est devenu source d’inspiration de nombreux artistes, thème d’expositions internationales aussi bien que tendance du goût et du décor intérieur, il fait désormais partie de l’imaginaire contemporain. L'exposition se propose d’en suivre différentes expressions, échos et interprétations.
Le cabinet de curiosités ne suscita, au début du 20e siècle, que l’intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l’étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au XXI siècle pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle.
S’ouvrant sur une mise en perspective historique, l'exposition s’intéresse essentiellement aux regardeurs qui ont réinventé, dans les dernières décennies, le concept de cabinet de curiosités.
Le parcours explore cette renaissance contemporaine du cabinet de curiosités en France à travers le prisme de seize collectionneurs passionnés, institutionnels ou privés, comme le Muséum national d’Histoire naturelle, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le musée d’anatomie de Montpellier ou le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, de personnalités singulières, comme le fondateur de la Maison rouge, Antoine de Galbert ou d’artistes comme Miquel Barceló, Jean-Jacques Lebel ou Théo Mercier.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Cabinet de curiosités, Editions Fonds Leclerc
• Aux Capucins, Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, 29800 Landerneau
• Horaires : Ouvert tous les jours, de Juin à août : 10h - 19h, de Septembre à novembre : 10h - 18h
• Tarif d’entrée 8 €, Réduit : 6 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Commissariat d'exposition : Laurent Le Bon, Conservateur général du patrimoine. Patrick Mauriès, Commissaire associé.