No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 27 March 2019
Centrée sur le dessin, l'exposition explore les choix et les itinéraires de toute une génération d'artistes lorsque éclate la Révolution française.
L’exposition explore les choix d’une génération d’artistes qui ont eu trente ans pendant la Révolution.
Le parcours rend compte du renouvellement des pratiques, des formes, des sujets et des sensibilités, issu de ces bouleversements.
Le système artistique dans lequel ils évoluaient jusqu’alors est totalement bouleversé. Comment s’adaptent-ils ? Quelles sont leurs prises de position et leurs stratégies ? Les artistes sont amenés à repenser profondément leur pratique, leurs circuits de diffusion ainsi que les sujets traités ou les orientations stylistiques, entre néoclassicisme et préromantisme. Support intime par excellence, le dessin reflète la richesse et la diversité de cette période charnière.
Le musée Cognacq-Jay présente une sélection de 80 dessins exceptionnels issus de la collection du musée Fabre de Montpellier, exposés à Paris pour la première fois, qui témoignent de cette période, prélude à la modernité.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Génération en révolution, dessins français du musée Fabre, 1770-1815, éditions Paris Musées
• Musée Cognacq-Jay : 8 rue Elzévir 75003, Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés.
• Tarif : 8 €, TR 6 €
Commissariat de l'exposition : Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay. Rose-Marie Herda-Mousseaux, conservateur en chef pour l’époque moderne au Louvre Abu Dhabi. Michel Hilaire, directeur du musée Fabre. Commissariat scientique, Benjamin Couilleaux, directeur du musée Bonnat-Helleu, Bayonne. Florence Hudowicz, responsable du département des arts graphiques et des arts décoratifs au musée Fabre, Montpellier.