No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 19 November 2018
L’amour est un sentiment universel mais les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, la relation amoureuse constitue une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.
L'exposition propose une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté, en évoquant tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme.
Elle montre comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre.
Au fil de ce récit ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, l’exposition dévoile des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint Phalle.
"Cette histoire de la relation amoureuse se révèle au fil des œuvres riches en découvertes parfois essentielles, comme celle proposée sur l’invention de la galanterie, ou simplement curieuses, comme les origines des danses de séduction à deux ou l’importance prise par la reine aux échecs."
L'exposition encourage le visiteur à porter un nouveau regard sur bien des œuvres, connues, révélées ou inattendues.
"Cette exposition permet de plonger dans le passé pour nous aider à mieux comprendre nos comportements comme nos incertitudes d’aujourd’hui, et mesurer l’importance de nos acquis."Zeev Gourarier, Commissaire de l’exposition.
Informations pratiques :