No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 28 January 2008
Rodin a mené sa carrière de sculpteur alors que cette nouvelle technique de reproduction vivait sans doute ses années les plus fécondes et les plus inventives. Mais la photographie reste avant pour Rodin un outil de travail et de diffusion de ses oeuvres, « Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac » A. Rodin à E. Steichen
Rodin, alors même qu'il reste réservé à l'égard de ce nouvel outil de reproduction, n'échappe pas à l'attrait pratique et esthétique de la photographie, comme en témoignent les 7 000 clichés qu'il rassemble entre 1870 et 1917. Le parcours chronologique, composé de 200 clichés, essentiellement des photographies de sculptures, est le fil conducteur de l'exposition.
Rodin à la fin des années 1890 est devenu un artiste reconnu par ses pairs et par le public. Eugène Druet, photographe amateur puis Jacques-Ernest Bulloz deviennent tour à tour ses photographes officiels et répondent chacun à leur manière aux directives précises de Rodin. Ce sont leurs images qui seront le plus largement publiées dans la presse. Elles reflètent aussi le désir de l'artiste de contrôler le regard des spectateurs sur son oeuvre, de donner de l'importance à telle ou telle sculpture, de la montrer à un stade bien précis de son développement et d'en présenter l'angle de prise de vue le plus juste.
Cette évolution du rôle et de la place de la photographie dans l'oeuvre sculptée de Rodin est l'exact reflet de ce qui se passe au début du XXème siècle : un regard nouveau est porté sur la photographie qui accède progressivement au rang d'oeuvre d'art.
Commissariat d'exposition : Dominique Viéville, Hélène Pinet, Sylvester Engbrox
[
Musée Rodin->http://www.musee-rodin.fr/] (du 14 nov. 2007 au 2 mars 2008), 79 rue de Varenne 75007 Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 16h45. Métro Varenne.