No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 27 November 2007
Fruits de leur industrie, de leur artisanat et de leur art, les objets dont le commerce phénicien inonde le bassin méditerranéen transmettent tout un art de vivre et influencent en profondeur les sociétés de l'époque.
Les Phéniciens ont été de remarquables artisans, tisserands, teinturiers, orfèvres, sculpteurs, architectes, urbanistes. Si la Méditerranée va se trouver inondée de leurs talents pendant des siècles et presque un millénaire, c'est aussi que les Phéniciens ont été avant tout, des négociants et des marins, entreprenants et audacieux.
Pour les Grecs, les Phéniciens ont surtout été des rivaux, voire des ennemis. S'ils leur rendent hommage en désignant les caractères de l'alphabet comme des « phoïnikeia grammata » (lettres phéniciennes), s'ils apprécient leurs talents dans l'art de ciseler l'or et le bronze ou de fabriquer des teintures, les Grecs jugeaient le plus souvent les Phéniciens de façon méprisante, "ces marchands audacieux, retors et parfois brigands" (Homère, Odyssée XIII).
Au cours des dernières décennies, la recherche sur les Phéniciens d'Orient, tant sur le territoire proprement phénicien qu'à Chypre, a révélé l'originalité de ce peuple et de l'art phénicien, qui a inspiré l'art punique. " C'est vraisemblablement au cours du IXe siècle avant J.-C. que l'art phénicien connaît un changement fondamental dans son iconographie, comme dans son style. [...] Cet art nouveau, éclectique, typiquement phénicien se répand dans tout le bassin méditérranéen..." Extrait du catalogue, professeur Hartmut Matthaüs.
Les Phéniciens ont été réputés pour avoir diffusé l'alphabet et donné naissance à de grandes figures de la mythologie : Cadmos, Europe, Adonis. Les Phéniciens ont également été de remarquables artisans, tisserands, teinturiers, orfèvres, sculpteurs, architectes, urbanistes. Si l'architecture phénicienne demeure mal connue, peu de monuments ayant subsisté, la statuaire est, en revanche, fascinante, comme l'est aussi la culture matérielle que l'on a conservée et qui se compose essentiellement d'objets mobiliers d'un grand raffinement.
Commissariat scientifique : Elisabeth Fontan, conservateur en chef au Département des Antiquités Orientales du musée du Louvre, Hélène Le Meaux, archéologue, commissaire associée.
Paris, Institut du Monde Arabe (6 novembre 2007 - 20 avril 2008), 1 rue des fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V - Paris 5e. Tél. 01 40 51 38 38. Ouvert tous les jours, sauf les lundis, de 10 h à 18 h. Accès, Métro : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland.
Bus : 24, 63, 67, 86, 87, 89.