No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Saturday 24 November 2007
L'exposition souligne la singularité de ce courant esthétique précédant l'ère du design industriel. Elle présente une série de décors intérieurs à travers un ensemble de meubles, de pièces d'argenterie, de cristaux et porcelaines, de papiers peints et échantillons de textiles, complété de vues d'intérieurs, d'études botaniques et de quelques peintures.
L'émergence, en Europe centrale du style Biedermeier, reflète l'histoire politique, sociale et culturelle d'une époque, et incarne les valeurs d'un nouvel art de vivre qui apparaît dans le premier tiers du XIXe siècle. Cet idéal domestique est promu à Vienne par la famille impériale et bientôt adopté par toute l'aristocratie.
C'est un personnage de fiction créé pour un hebdomadaire satirique munichois qui a rétrospectivement donné son nom à toute la période. Ce Monsieur-Tout-le-monde, prénommé Weiland Gottlieb "Biedermaier", est l'incarnation du citoyen germanique modèle, à l'existence monotone et confortable, plus préoccupé de sa famille et de ses poésies naïves que de politique. La généralisation de ce mode de vie dans le courant du XIXe siècle aboutit donc à baptiser cette époque du patronyme de Biedermeier.
Commissariat d'exposition : Marc Bascou, conservateur général, chargé du département des Objets d'art au musée du Louvre, assisté de Béatrice Coullaré.
Paris, musée du Louvre (18 octobre 2007 - 14 janvier 2008), aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle. Exposition ouverte tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi, nocturnes jusqu'à 22 h les mercredi et vendredi. Accès par métro, station Palais Royal/musée du Louvre. Informations :01 40 20 53 17.