Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le catalogue présente une vision élargie de l’art italien entre les années 1910 et les années 1960, de la peinture au design, en passant par l’architecture et le cinéma.
2 item in stock items in stock
Last product in stock!
Catalogue de l'exposition Italia veloce. Arts et design au XXe siècle, présentée au Musée d'Art moderne de Troyes (22 juin - 20 octobre 2024).
Le catalogue revient sur les recherches des artistes futuristes qui, dans le tout jeune royaume d’Italie, exaltent le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. En 1909, Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) publie son manifeste. Il y synthétise les idées d’un renouveau total de l’art, et plus largement de la société, ainsi que la volonté de changement portée par toute une avant-garde d’artistes. Il ne s’agit pas d’une école, mais d’un mouvement révolutionnaire dont le but est d’instaurer une nouvelle sensibilité, une nouvelle approche du monde en général et de l’art en particulier.
Dès 1910 et plus particulièrement dans les années 1920, s’opère, de manière assez générale en Europe, une volonté de retour à la figuration, de rappel de l’ancien et du classique, souvent qualifiée de « Retour à l’ordre ». Après les horreurs de la guerre, se ressent ainsi le besoin de fonder l’art sur des bases stables. Metafisica, archaïsme, Réalisme magique, Nouvelle objectivité, Novecento… participent de cette tendance.
Les collections de la Fondation Massimo et Sonia Cirulli, dont le but est de valoriser l’art et la culture visuelle italienne du XXe siècle, offrent un regard ouvert sur la diversité des champs disciplinaires. On y retrouve ainsi des peintures et sculptures des grands maîtres, mais aussi des publicités, affiches de cinéma ou des objets du quotidien conçus par des designers.
La fondation Cirulli conserve plusieurs œuvres d’artistes futuristes, dont celles d’Umberto Boccioni (1882-1916), Luigi Russolo (1885-1947), Carlo Carrà (1881-1966), Gino Severini (1883-1966) et Giacomo Balla (1871-1958).
Sonia et Massimo Cirulli ont également acquis des œuvres réalisées par des artistes qui adhèrent plus tardivement au futurisme dans le courant des années 1930. Parmi eux se trouvent Mario Sironi (1885-1961), Fortunato Depero (1892-1960), Bruno Munari (1907-1998) ou encore Thayaht (Ernesto Michahelles, 1893-1959). L’aéropeinture est l’un des thèmes majeurs de ce second groupe d’artistes. Après l’automobile, l’avion et le vertige du vol deviennent ainsi le symbole de cette nouvelle esthétique.
Le futurisme prône une expérience totale avec un développement massif de l’esthétique nouvelle dans la vie quotidienne : celle-ci concerne la musique, l’architecture, le théâtre, le cinéma, la publicité…
Le catalogue témoigne également des échanges entre artistes et industriels, designers ou publicitaires qui sont à l’origine d’une émulation générale des arts, et se termine par une ouverture sur le théâtre et le cinéma, acteurs également de ce foisonnement artistique du XXe siècle.
Recently viewed items