Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Souvenons-nous, Roland Barthes a révolutionné notre sens du sens. De la littérature aux mythes modernes, de la sémiologie au discours amoureux, de la publicité à l'intimité – une nouvelle pensée s'est mise en route, qui chemine toujours aujourd'hui par des sentiers souvent invisibles dans l'éblouissement des écrans.
Le carnet de croquis inconnu, et controversé, de Vincent Van Gogh réunit 65 dessins exécutés pendant la période provençale, à Arles et Saint-Rémy-de-Provence, à l’apogée de son art.
"Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. " Michel Pastoureau
Depuis la plus haute Antiquité, la cornaline, le lapis-lazuli, l'ébène ou encore l'ivoire circulent le long des routes du commerce et révèlent le goût pour les matériaux rares et précieux.
L'art roman est à la mode : notre œil moderne est davantage séduit par l'imagerie des églises romanes que par celle des églises gothiques. Mais cette préférence ne s'accompagne pas toujours du savoir qui permettrait d'en comprendre les significations.
« Gouverner, c'est faire croire », disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques.
Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel.
Parce qu'ils sont peu nombreux, les roux peuvent susciter des réactions ambiguës, mêlant fascination et répulsion. L'exposition du musée national Jean-Jacques Henner comme son catalogue ont donc pour ambition, par la présentation d'oeuvres et d'objets venus d'univers différents, de mettre en scène cet imaginaire lié à la rousseur, à la fois attirante et...
"Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu'en teinture. C'est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur "par excellence", la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique." Michel Pastoureau
Maître de la chair, Auguste Rodin ne cessera de valoriser la figure humaine au point d’en faire l’épine dorsale de sa création. Donnant libre cours à son instinct et à son intuition, il persiste dans l’épopée de la forme et son art tout entier est une leçon de modernité.
Après une présentation des spoliations d'objets africains par la France lors de ses conquêtes coloniales, les auteurs font le récit des tentatives des pays africains pour les récupérer. Ils analysent, dans cet ouvrage qui reprend le rapport commandé par E. Macron, les problèmes juridiques à résoudre et proposent des recommandations pratiques pour mettre...
Le baptême de Clovis, les invasions vikings, la guerre de Cent ans, la victoire de Marignan, le massacre de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri IV... Sur leurs immenses toiles, les peintres du XIXe siècle ont su reconstituer, avec un sens du détail étourdissant, ces grands événements historiques,...
Polylogue analyse diverses pratiques de symbolisation : de la plus archaïque, la langue, le discours de l’enfant ou de l’adulte, en passant par la peinture de la Renaissance (Giotto, Bellini) et la littérature moderne (Artaud, Joyce, Céline, Beckett, Bataille, Sollers), jusqu’à leurs approches par les «...
On a tout dit et tout écrit sur l'oeuvre de Picasso, mais personne n'avait encore osé s'atteler à étudier l'ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son oeuvre.
Ce roman anglais du XVIIe siècle concentre en lui un grand nombre de nos curiosités contemporaines.
A l'aube de ses quatre-vingts ans, David Hockney a recherché pour la première fois la tranquillité à la campagne, un lieu où observer le coucher du soleil et le changement des saisons, un endroit où tenir à distance la folie du monde.
Michel Pastoureau retrace la longue et riche histoire du noir dans les sociétés européennes, à travers sa symbolique ambivalente, ses pratiques sociales et ses enjeux proprement artistiques. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du XIXe siècle, célèbres ou moins célèbres ont su déployer un savoir : faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de la Révolution et du Premier Empire notamment.
Conçu comme l’album du quadri-centenaire de Molière, cet ouvrage propose d’abord le portrait de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673), que l'on considère comme l’homme de théâtre par excellence : auteur, comédien, directeur de troupe, « metteur en scène », organisateur des divertissements de Cour.
La Rhétorique classique définissait la métalepse comme la désignation figurée d'un effet par sa cause ou vice versa, et plus spécifiquement la métalepse « de l'auteur » comme une figure par laquelle on attribue à l'auteur le pouvoir d'entrer lui-même dans l'univers de sa fiction, comme lorsqu'on dit que Virgile « fait mourir Didon » au IV livre de l'Énéide.
Mallarmé : son nom n’en finit pas d’irradier la conscience littéraire. Une œuvre à la fois mince et d’une profondeur inquiétante...
Le thème de la femme à la toilette est l’un des rares, très rares qui traversent l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours.
En 1902 paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur, ayant travaillé au célèbre cabaret artisitique de Montmartre, Le Chat Noir, où il présentait des vues rapprochées de la Tour Eiffel et des paysages de Paris avec la Tour en fond d'horizon.
La grotte Chauvet, avec soixante-seize mammouths représentés, est le deuxième sanctuaire paléolithique européen pour le nombre de pachydermes figurés.
L'ouvrage présente les expérimentations artistiques des photographes japonais dans les années 1960 et 1970 et les innovations apportées par quarante ouvrages marquants de l'édition photographique au Japon.
Cette visite guidée d'une douzaine d'oeuvres inachevées en littérature, musique, cinéma, peinture, sculpture ou architecture montre comment celles-ci exposent leurs blessures et leurs pansements : les repentirs, les échafaudages et les abandons de leur créateur. Chaque chapitre raconte l'histoire d'une oeuvre, les...
" Je pars sur les routes de France, de Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg. Je vais m'arrêter devant des habitations, des commerces, des places de mairie. Je pars à la rencontre des français pour les écouter parler. De quoi ? Je ne sais pas encore."
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines.
Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets de Degas, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé et de suivre les projets d'un artiste en perpétuelle ébullition.
« Dominée depuis toujours par l’histoire, qui l’écrase, l’archéologie peine à trouver sa voie particulière, qui n’est pas celle de raconter le passé »
Avec Le Règne et la Gloire, l'enquête sur la généalogie du pouvoir entreprise par Giorgio Agamben depuis plusieurs années atteint une articulation décisive.
Anthologie pour un combat. Cette anthologie regroupe les documents essentiels, qui du XIIe au XXe siècle, nous permettent de comprendre comment a émergé et s'est développé le souci de la préservation des édifices ; mais surtout les confusions et les amalgames dangereux qui sont attachés à la notion de «patrimoine», omniprésente aujourd'hui.
Durant toute sa carrière, Henry James n’a cessé de visiter galeries et musées, se liant avec des peintres, et rédigeant des chroniques qui le placent dans la lignée de Baudelaire ou de Zola, en particulier lorsqu’il traite d’artistes français, Daumier ou Delacroix.
Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l'Asie à travers des chefs d'oeuvre cartographiques et iconographiques, célèbres ou méconnus, qui témoignent des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu'entre l'Asie et le reste du monde du XVe au XXe siècle.
Durant une trentaine d'années, Antoine de Galbert a constitué une collection de plus de 500 coiffes du monde entier dont il a fait don en 2017 au musée des Confluences. Dans leur diversité, ces couvre-chefs, casques, toques, bonnets témoignent d'un simple constat : l'humanité se couvre la tête. > Book preview
Vingt ans après avoir publié Un ethnologue dans le métro (Hachette, "Textes du XXe siècle", 1986), Marc Augé revient sur les raisons de son écriture et sur le métro qui, en deux décennies, n'a pas cessé d'évoluer.
" Le cours de ta vie en un discours" : ainsi Baltasar Gracian (1601-1658) définit-il dans sa note " Au lecteur " son roman, "l'incomparable Criticon " selon Schopenhauer...
Après La Basilique Saint-François à Assise et Le Palais du Te à Mantoue, ce volume de la même série propose une redécouverte du plus ancien monument de Florence et sans doute de l'un des chefs-d'oeuvre romans les plus remarquables de Toscane.
Ce livre est consacré au découpage et à l’organisation physique du roman, que l’auteur baptise heureusement la « disposition romanesque ».
La Tour Eiffel est un livre double qui réunit le texte passionnant de Roland Barthes et les très belles photographies d'André Martin.
La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements sociaux et intellectuels de son époque, et participe elle-même de la pensée. Il s’agit là d’un échange à double sens : les artistes sont imprégnés de l’esprit de leur temps, que pourtant ils transforment et enrichissent.
Ce livre présente certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne en suivant un ordre chronologique, mais avec un choix éditorial particulier : familiariser l’œil du lecteur avec les œuvres, à travers des reproductions d’un format totalement inédit, pour « entrer presque physiquement » en contact avec les peintures.
La découverte de la grotte Chauvet en 1995 a été un événement considérable : l'ancienneté des peintures, vieilles de 35 000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l'admiration. Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde.
Au moment où la France sinterroge sur lutilisation quelle doit faire de sa mémoire coloniale, voici un livre qui viendra nourrir le débat à travers la question des rapports entre lart et la politique.
Ce livre présente l'ensemble du patrimoine artistique de la basilique, en illustrant aussi bien les trésors picturaux de l'église inférieure, l'admirable création de Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti, et la décoration de l'église supérieure, le chef-d'oeuvre de Cimabue, de Giotto et de leurs ateliers respectifs.