Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Encore largement méconnu du public européen Winslow Homer (1836-1910) est pourtant l'un des plus grands peintres américains du XIXe siècle. Cet artiste atteint l'apogée de son talent à travers la représentation de l'eau, l'un de ses sujets de prédilection.
Encore un livre sur Versailles ? Non. Enfin un livre sur Versailles ! Edifice majeur de l'art français, monument identitaire du patrimoine national, icône du tourisme de masse. Versailles est tout cela à la fois.
Eugène Delacroix reçut en 1849 la commande des décors peints de la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice. Cette oeuvre monumentale, riche, sublime, qui l'occupa jusqu'en 1861, a pu être considérée, après son décès, comme son testament spirituel.
Tout au long de sa carrière, Eugène Delacroix puise son inspiration dans les romans et poèmes de l’écrivain britannique Lord Byron, le tableau La Mort de Sardanapale, conservé au musée du Louvre, en étant le plus célèbre exemple.
Marianne Cojannot-Le Blanc, historienne de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle, et Évelyne Prioux, spécialiste des arts et de la théorie littéraire de l’Antiquité, proposent une nouvelle analyse de la suite spectaculaire des vingt-quatre tableaux peints par Rubens (1577-1640) pour la galerie de Marie de Médicis au palais du Luxembourg...
Une étude consacrée aux diverses représentations du coeur dans l'art, organe unique et indispensable à la vie humaine.
Portrait of a Lady rassemble une remarquable sélection d'œuvres américaines issues de collections publiques françaises, et raconte ainsi une certaine histoire des échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis.
L'ouvrage Paul Delaroche accompagnait l'exposition de ses dessins présentée au musée du Louvre, Paris (8 mars - 21 mai 2012).
Construit sur des documents iconographiques historiques, ce livre donne à voir la cathédrale au cours des âges, en suivant une chronologie qui va de l'évêque bâtisseur Maurice de Sully au général de Gaulle.
Le catalogue revient sur le formidable Salon d'art de 1886 qui incarne, à travers les plus belles oeuvres présentées à l’époque, le virage exceptionnel de l’art vers la modernité.
Rassembler principaux plans anciens de Paris relève de l'évidence : pourtant l'ouvrage manquait.
Paris, 1782. Pour la première fois, un opuscule anonyme mis en vente dans les magasins de nouveautés stipule que l'on va créer à Paris des "Catacombes".
Le catalogue est consacré au décor moderne de la chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens. Cet édifice religieux du XIe siècle, classé monument historique en 1980, fait l’objet d’une commande intime et atypique passée par Marguerite Maeght, laquelle sollicite pour celle-ci le talent de quatre artistes contemporains : Marc Chagall, Jean Bazaine, Raoul...
Présenté sous la forme d’un abécédaire, ce livre permettra au lecteur de partir à la découverte des enchères en circulant comme bon lui semble, ou en suivant les nombreux renvois qui parcourent l’ouvrage comme un tissu nerveux.
Une vision, autour de 56 photographies, de la vie du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. La confrontation avec d’autres photographies contemporaines permet de s’interroger sur le statut de ces images et sur l’intention qui a présidé à leur réalisation, mettant en parallèle des...
Le Louvre est un musée, la cause est entendue. Le plus grand du monde... Mais il est, d'abord et fondamentalement, un palais où le pouvoir s'est donné à voir depuis plus de huit siècles.
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du XIXe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une "inquiétante étrangeté".
Pourquoi écrire aujourd'hui un livre sur Matisse ? Pour explorer, pour marquer son intempestive actualité ? Car la pensée qui l "anime concerne d'une façon fondamentale les enjeux de la philosophie et de l'art contemporains.
Une relecture inédite de la peinture impressionniste par l'une de ses meilleures spécialistes, à l'aune d'un aspect méconnu et pourtant immensément fécond de cet art : sa dimension décorative. Cet ouvrage a reçu en 2022 le prix Olga Fradriss (Fondation de France) et le prix Bernier (Académie des beaux-arts).
L'ouvrage présente une soixantaine de dessins français et italiens choisis parmi les plus belles feuilles de la collection de Pierre Rosenberg, de l'Académie française. La sélection présentée permet de révéler l'originalité et la richesse de cette collection éclectique, accumulée par l'un des plus grands historiens de l'art français.
La collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), composée de plus de 40 000 chefs-d'oeuvre du dessin et de l'estampe, de manuscrits et de livres rares, est l'une des plus importantes collections d'art graphique jamais réunies par un collectionneur particulier.
Conçu en hommage à l'enseignement et à l'oeuvre d'Alain Mérot, spécialiste mondialement reconnu de l'art du XVIIe siècle, ce recueil d'articles propose une somme inédite et cohérente, incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la production artistique du Grand Siècle.
Architecte préféré de Louis XIV, qui l'a anobli et couvert de faveurs, Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) apparaît comme la figure centrale de l'architecture française du Grand Siècle.
Première monographie consacrée au peintre Jean Bardin (1732-1809). Prix de Rome en 1765, il appartient à une génération de peintres qui va rénover la peinture d’histoire française dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. • See exhibition details
Le XVIe siècle a couvert la France de châteaux. La qualité de leur architecture, l’audace des inventions, la beauté des lieux excita l’imagination d’un artiste à la fois talentueux et homme de métier : Jacques 1er Androuet Du Cerceau. Cet ouvrage accompagne l'exposition « L’inventeur...
Henri Cueco, peintre contemporain et artiste aux multiples facettes (peintre, dessinateur, écrivain) confronte ses oeuvres au maître de la peinture française Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Partant de leur rivalité réelle ou supposée, "Ingres et Delacroix. Objets d'artistes" nous invite à entrer dans l'intimité et le processus créatif de deux des plus grands peintres du XIXe siècle français en nous présentant les objets leur ayant appartenu.
Cet ouvrage examine la production graphique du jeune Ingres et, se faisant, propose de suivre l'éclosion progressive de son génie de l'enfance jusqu'à son départ pour Rome, en 1806.
Le catalogue présente un choix de dessins de la collection Frits Lugt réalisé par l'artiste néerlandais Paul van der Eerden (Rotterdam, 1954). Il présente également, en regard de ces chefs-d'oeuvre de l'art ancien et moderne, des dessins d'artistes contemporains internationaux ainsi que certaines créations de Paul van der Eerden lui-même.
Première monographie consacrée au peintre Georges Dorignac, l'ouvrage retrace l'oeuvre de ce peintre magistral.
Le nom de François Mansart (1598-1666) est connu de tous parce qu’on lui attribue, indûment, l’invention des mansardes, mais son œuvre est méconnue, et souvent confondue avec celle de son petit-neveu, Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV, qu’on appelle aussi « Monsieur Mansart ».
Prenant le chef-d'oeuvre d'Ingres comme point de départ, Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842). Images du prince idéal, propose de parcourir la vie du prince à travers ses images peintes, dessinées, gravées et sculptées, de sa modeste enfance en exil jusqu'aux somptueuses funérailles, de la propagande aux caricatures.
L'ouvrage ouvre pour nous la maison très secrète du collectionneur Félix Marcilhac. Spécialiste des arts décoratifs de la première moitié du XXe siècle, cet antiquaire et historien d’art est un des premiers à avoir remis à l’honneur l’Art nouveau et l’Art déco en France au milieu des années soixante.
Depuis les années 1960, Pierre Rosenberg collectionne, en plus des peintures et des dessins, les animaux en verre de Murano. Historien de l'art, membre de l'Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, spécialiste de Nicolas poussin et amoureux de Venise, il a pu constituer, au fil du temps, une collection de référence, unique en...
Cette exposition consacrée à Eugène Isabey présente l'exploration inédite des paysages normands et bretons par un artiste dont la palette et la virtuosité font regarder autrement le spectacle de la nature.
Étoiles du Nord est le catalogue raisonné de la collection des dessins des écoles du Nord du musée des Beaux-Arts d’Orléans, un ensemble exceptionnel et inédit de plus de neuf cents feuilles produites par les plus grands artistes, depuis la Renaissance jusqu’au XIXe siècle.
Présentation et analyse par les meilleurs spécialistes des deux cycles de tapisseries et de vitraux réalisés pour Diane de Poitiers (1500-1566) au château d'Anet, chef d'oeuvre de l'architecture de la Renaissance française.
En partenariat avec le musée Delacroix, l'exposition du musée Girodet à Montargis présente une partie du corpus artistique réuni autour du poème du " Giaour " de Lord Byron (Exposition " Un duel romantique, le Giaour de Lord Byron par Delacroix " au musée Delacroix, Paris en 2021), en conjuguant le propos avec le coeur de ses collections.
Confronté comme toute sa génération à l'irruption de la photographie, Delacroix s'est impliqué dans ce domaine sans la méfiance qui caractérisa nombre de peintres.
Le catalogue aborde la question du rapport complexe entre Eugène Delacroix et la nature. L’artiste a peint fauves, chevaux et fleurs, mais il se voulait avant tout peintre d’histoire, et ses écrits comme ses œuvres témoignent d’une certaine ambivalence.
Le catalogue réunit un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés, chefs-d’oeuvre de la collection Étienne Moreau-Nélaton. > Voir détails de l'exposition
Le catalogue présente les objets rapportés par Delacroix de son voyage en Afrique du Nord en 1832 au regard d'oeuvres - peintures, dessins et gravures - où il avait choisi de les représenter.
Un dialogue entre sculpture et photographie vient éclairer "Les Combattants", une oeuvre majeure de Bourdelle qui signe le tournant de la carrière de l'artiste. > See exhibition details
Le thème de l'atelier de l'artiste, lieu de conception, espace secret où s'établit l'alchimie de la création, a inspiré bien des œuvres littéraires, picturales et philosophiques. Au sein du dernier atelier et appartement d'Eugène Delacroix, ce sujet fructueux prend une résonance singulière.
Primavera, l'atelier d'art du grand magasin "Printemps" est créé en 1912 à l'initiative de René Guilleré, le fondateur de la Société des artistes décorateurs.