Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Les valeurs cognitives dans les arts. L'art nous apprend-il quelque chose ? La réponse à cette question a parfois été négative : l'art ne nous apprend rien, il nous flatte, voire nous corrompt. En revanche, certains ont suggéré que les arts nous permettent d'accéder à une connaissance supérieure à celle des sciences ou de la philosophie.
Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.
Carlo Crivelli (v. 1435 - v. 1495) est un peintre vénitien, marginal et virtuose, au style puissant, étrange et inclassable, qui a longtemps suscité l'embarras des historiens de l'art.
Célèbre en Autriche pour son salon au sein duquel elle accueillait les plus grands artistes et intellectuels de son temps – Gustav Klimt, Gustav Mahler, Stefan Zweig –, Berta Zuckerkandl fut elle-même une critique d’art majeure qui a impulsé et soutenu le développement de l’art moderne au tournant des XIXe et XXe siècles.
Ce livre reconstitue la carrière du peintre Baptiste Pellerin et la replace dans le milieu artistique parisien de la seconde moitié du XVIe siècle.
Cet ouvrage fait le bilan des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam, depuis les périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui.
La représentation de la communauté des artistes dans la peinture du XIXe siècle. La célébration de l'art par l'art lui-même, à travers la représentation d'une communauté d'artistes, a été un thème très fréquent dans la peinture du XIXe siècle.
Largement illustré, cet ouvrage issu d'une exposition tenue aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine, nourri par un riche fonds documentaire, dresse le catalogue de l'oeuvre religieux laissé par Arthur Regnault et explique comment il est devenu un marqueur indiscuté de l'identité régionale.
Cet ouvrage analyse le mécénat architectural des Soubise, remarquable expression d'une stratégie de prestige social.
Cet ouvrage explore les différents regards que le monde catholique a en France portés sur l'art au cours des deux derniers siècles.
Cent ans après la séparation des églises et de l'État, la spécificité française du patrimoine religieux du XXe siècle est manifeste...
Ce volume présente des prospections novatrices en matière de polychromie architecturale
L’oeuvre d’André des Gachons (1871-1951) s’enracine dans les images oniriques et fantastiques qui constituent souvent le corpus symboliste, l’anti-naturalisme, l’aura poétique y tiennent une place importante face à un monde empli d’angoisse.
Modèle éloquent de la vogue éclectique du Second Empire, le château d’Abbadia au pays Basque surprend par l’association de sources d’inspiration tantôt conformistes tantôt singulières, où s’entremêlent les charmes de l’Orient, la rêverie du Moyen Âge, l’esprit scientifique, une pratique austère du catholicisme et une passion intense pour l’Éthiopie.
En nouant les discours de l'esthétique, de la critique, de la philosophie, de l'histoire de l'art et de l'art lui-même, l'ouvrage analyse les enjeux de ce moment important de l'art du XXe siècle.