Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Né en 1971, Yang Ermin est connu à l’international comme un des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis à laquelle il introduit la couleur ; le lavis traditionnel chinois se caractérisant, depuis le Xe siècle, par l’utilisation unique de l’encre noire.
Cent soixante-treize meubles et objets d'arts décoratifs du XVIe au XXe siècle sont illustrés de photographies inédites et sont finement étudiés par trois spécialistes des arts décoratifs du musée du Louvre.
Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s'ajouta celui de l'image, dans lequel le portrait tint toute sa place. See exhibition details
Louis XIV moved to Versailles in 1672. Some ten years later work on enlarging the palace and building the Hall of Mirrors had been completed.
Christian Baulez pendant 30 ans a conduit avec un savoir et une rigueur unanimement reconnus des études sur le patrimoine du château de Versailles...
Dans ce premier volume, à travers une soixantaine d'articles très variés écrits tout au long de sa vie, mais aussi grâce à de nombreux documents inédits (photos, dessins...), se dégagent le portrait d'une figure marquante de l'histoire de l'art et les grandes lignes de son oeuvre.
La Collection Parnassia est une somptueuse collection de pendules, dont les modèles ont été produits à quelques exemplaires, voire un seul, et exécutés entre 1790 et 1820, parfois un peu plus tard. Ils ont été choisis pour leur esthétique, la qualité de leurs boîtiers et, bien sûr, leur parfait état. > Feuilletez l'ouvrage
Aspect majeur de la décoration des palais royaux et princiers, les miroirs se sont diffusés dans toute l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ornant les pièces privées comme les pièces de réception, ils n’ont eu de cesse de fasciner leurs contemporains par leurs effets merveilleux et illusionnistes.
Ce catalogue est consacré à la commande artistique en Bourbonnais au XVIIe siècle. Période souvent moins considérée, le Seicento compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé.
The book allows to enter the intimacy of the make-up ritual of elegant women through the large collection of powder compacts by Anne De Thoisy-Dallem, the remarkable collection of powder boxes, perfume bottles, advertisements and posters, from the International Perfume Museum, as well as prestigious posters from the Forney Library. > Book preview
Dans le courant du XIXe siècle, au cœur du département de l’Allier, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l’attention des érudits et des chercheurs... > Book preview
Que disent les tenues des hommes et des femmes du Moyen Âge de leur monde symbolique, spirituel et économique ? Que révèlent les œuvres d’art et objets du quotidien sur le rapport au vêtement et au corps dans l’Occident médiéval ?
As Afghanistan stands once again in the shadow of the Taliban since 15 August 2021, the civilians' cultural resistance has never been more crucial.
De tout temps, le serpent a suscité l’effroi, le dégoût, la répulsion… Porteur d’une symbolique forte et souvent ambiguë, il est signe de vie et de mort, il guérit et il tue, il apporte la connaissance mais nous prive du jardin d’Éden. Il n’est pourtant qu’un animal paisible fuyant l’homme, indispensable à l’équilibre de la biodiversité.
Conceived by Philipp Otto Runge at the dawn of the nineteenth century, and popularized by Richard Wagner in the 1850s, the concept of total art (or Gesamtkunstwerk) consists in proposing an experience that unites the arts, but also, as many artists have envisaged, involves the whole body in the artistic experience.
Témoignage précieux des débuts de l’ébénisterie française dans la première moitié du XVIIe siècle, le cabinet dit de l’Odyssée est un meuble insigne des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire.
Ce livre rend compte d'un miracle longtemps occulté. Pendant quelques décennies - de 1470 à 1530 environ - une région, la Champagne méridionale dans un vaste rayon autour de Troyes, a connu, malgré les fléaux ordinaires de ces siècles de fer : peste, famine et menace de guerre, un temps d'équilibre qui s'est traduit par une floraison artistique stupéfiante.
Jacques Verberckt (1704-1771) a compté parmi les plus talentueux sculpteurs sur bois de son siècle. Pour Louis XV, sous la direction des Gabriel, il a livré les lambris les plus raffinés.
Charles Schneider (1881-1953), maître-verrier français, fut d'abord influencé par l'Art nouveau, avant de faire évoluer son art de manière précoce vers des formes et des décors davantage épurés et stylisés.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822- 1899), le catalogue raisonné du fonds de l’artiste conservé au château de Fontainebleau est publié pour la première fois.
Peintre formé à Paris dans l'atelier de Paul Delaroche avec Gustave Le Gray, Roger Fenton se tourne vers la photographie. De mars à juin 1855, il va en Crimée photographier le siège de Sébastopol où l'Angleterre, la France et le Piémont soutiennent l'Empire ottoman contre la Russie.
Renommé pour sa peinture, Rembrandt (1606-1669) excellait particulièrement dans le domaine de la gravure à l'eau-forte, où il s'est livré à des recherches infinies, variant les effets d'ombre et de lumière, ajoutant ou retranchant des détails, et transformant parfois complètement ses compositions.
À l’âge de la révolution industrielle des transports, les artistes, poètes ou écrivains qui cheminent en Italie au XIXe siècle réinventent ce qui est précédemment qualifié de Grand Tour. • Book preview
En 2020, 500 ans après la mort de Raphaël, le musée Condé lui rend hommage en exposant son fonds de dessins, riche en oeuvres autographes ou dues aux élèves du maître, assorties de quelques prêts prestigieux. > See exhibition details
Le musée Condé à Chantilly conserve une collection de 1 400 clichés des premiers photographes du XIXe siècle, ou « primitifs de la photographie », grâce à son donateur, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897).
Les œuvres du monde iranien constituent l’une des grandes entités du département des arts de l’Islam du musée du Louvre à Paris.
En 1965, après d'importants travaux sur les peintres et la littérature artistique du XVIIe siècle, Jacques Thuillier décide d'abandonner sa thèse et d'écrire désormais « pour le plaisir ». Les études sur les trois artistes réunis dans ce volume, Pierre- Paul Rubens, Jean-Honoré Fragonard et Jules Bastien-Lepage, en témoignent diversement. > Book preview
Ce premier album des Carnets de Chantilly est consacré à un dessinateur magistral du début du XIXe siècle, Pierre-Paul Prud’hon (Cluny, 1758 – Paris, 1823).
Cette grande monographie en quatre volumes présente l’art et la personnalité de Pierre Puget, sculpteur majeur du siècle de Louis XIV. Feuilletez l'ouvrage
L'ouvrage révèle à la fois les aspects historiques et iconographiques du décor, les techniques de restauration et le pouvoir de suggestion du pinceau vigoureux de Parrocel.
Le musée Jacquemart-André et l’abbaye de Chaalis conservent, au sein de l’Institut de France, une prestigieuse collection de peintures italiennes, réunie à l’origine par le célèbre couple de collectionneurs.
Les peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance forment un ensemble de plus de cinq cents œuvres dans les collections françaises. Cet ouvrage en présente une sélection et suit un itinéraire à la fois pictural, chronologique et muséographique.
Contre l’adage voulant que rien ne pousse à l’ombre des grands arbres, ce catalogue présente des chefs-d’oeuvre de l’estampe néerlandaise du XVIIe siècle que la figure aussi superbe qu’écrasante de Rembrandt éclipse trop souvent. See exhibition details
Représentés à la chasse, en portrait, au combat ou sous les traits de la fable, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au coeur du répertoire animalier du XVIIIe siècle. Exhibition details
La collection d’orfèvrerie moderne du Louvre, qui compte près de 900 objets exécutés entre 1500 et 1800 en France et en Europe, s’impose par son ampleur exceptionnelle. • Book previe
Les ambassades itinérantes de 1862 et 1864 avaient pour ambition de sonder les intentions des gouvernements européens et de tenter de renégocier les traités dits inégaux qui venaient d'être signés à la suite de l'ouverture forcée du Japon par le Commodore Perry en 1854.
Après la publication des 2 premiers volumes des écrits de Jacques Thuillier - Une vie pour l'histoire de l'art et La peinture française au XVIIe siècle , cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition du musée du Louvre célébrant le 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin.
Cet album des Carnets de Chantilly est consacré à Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), il reproduit la totalité de la collection du musée Condé, la plus importante en France après celle du Louvre, sept tableaux et trente-six dessins originaux, accompagnée d'une chronologie et de notices détaillées par Pierre Rosenberg, spécialiste de l'artiste.
Au coeur d'un édifice à l'architecture néoclassique, construit entre 1927 et 1932 par Paul Bigot (1870-1942) et Louis Guindez (1889-1978), le musée des Beaux-Arts Antoine-Lécuyer conserve aujourd'hui près de 4 500 oeuvres.
Le trésor d’Oignies, composé d’une cinquantaine d’objets et surtout de pièces d’orfèvrerie, fait partie depuis 1978 des « Sept merveilles de Belgique ». Il est associé à l’histoire au XIIIe siècle du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies (près de Namur), fondé vers 1192.
Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie. Le catalogue invite à (re)découvrir cet artiste prolifique et inclassable, amoureux de la Bretagne, à travers des oeuvres emblématiques et inédites. > See exhibition details > Feuilletez l'ouvrage
Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier.
Maîtres et merveilles invite lecteurs et visiteurs à (re)découvrir l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art occidental : le XVe siècle, et plus précisément des peintures – souvent méconnues – qui furent créées dans l’ancien territoire du Saint Empire romain germanique. Exhibition details
Le nature morte au Grand Siècle. Une femme qui a dominé la peinture de natures mortes au XVIIe siècle. Sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du XVIIIe siècle. Leur production illustre la diversité et l’excellence des métiers d’art qui ont fait la réputation de Paris à la fin du XVIIIe siècle. Leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après le travail du menuisier et du...