Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Hidden doors, secret passages, private studies, libraries and apartments… the palace holds concealed quarters in which French kings and queens once sought refuge, far from court stuffiness.
Présentation de plus de 80 pièces d'art que l'on peut admirer dans près de 50 églises parisennes, que celles-ci soient de confession catholique, orthodoxe ou protestante. Une grande diversité des styles, et une remarquable variété.
Saint-Germain-des-Prés connut son âge d'or dans l'immédiat après-guerre, quand écrivains, jazzmen et chanteurs « à textes » se pressaient dans des caves nécessairement « existentialistes ».
Une barricade de la Commune place de l'Hôtel-de-Ville, la crue de la Seine en 1910, les usines occupées au printemps 1936, les autobus stationnés devant le Vél d'Hiv en 1942 ou Cohn-Bendit tout sourire devant la Sorbonne en Mai 68…
À Paris, la signature artistique de la Belle Époque, de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, ne se résume pas aux volutes de l’Art nouveau. Si celles-ci peuplent les décors, elles sont moins présentes dans l’architecture.
Cet ouvrage présente de manière à la fois didactique et vivante une époque capitale pour l’histoire de la France et du monde, mais aussi pour Paris, qui en fut l’épicentre.
Sous la forme d'un dernier inventaire avant liquidation, la préfecture de Paris fit relever de 1851 à 1854 les façades des maisons anciennes qu'elle s'apprêtait à raser dans le cadre des Grands Travaux d'Haussmann. A défaut des pierres, il s'agissait d'en conserver "au moins le souvenir" sur papier.
Grand motif littéraire et cinématographique, Paris la nuit est aussi un thème de prédilection des maîtres de la photographie (Brassaï, Ronis, Doisneau, Bovis, Savitry, René-Jacques, Colomb, Kazan, Atwood, Almasy, Kertesz, Weiss.) Cette anthologie luxueuse leur rend hommage en voulant montrer combien la nuit éclaire ce qu'on ne voit pas le jour.
Du café de la Nouvelle Athènes fréquenté par Manet, Degas, Pissarro, Seurat, Van Gogh et bien d’autres à la fin du XIXe siècle au Bateau-Lavoir où Picasso peint Les Demoiselles d’Avignon, Montmartre connaît un véritable âge d’or.
Il reste près de 500 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 au XVIIe siècle. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l'histoire des hôtels parisiens n'a jamais été envisagée dans sa globalité.
Le peuple de Paris, c'est celui de la rue, celui qu'on retrouve sur les barricades de toutes les révolutions du XIXe siècle, celui qu'on voit encore battre le pavé en 1936.
Le cancan surgit au carnaval de Paris de 1825 comme une improvisation réservée aux hommes. Simple image de la gaîté parisienne ? Pas seulement…
Le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama urbain exceptionnel.
Le XIXe siècle touche à sa fin, la presse du voyeurisme s'annonce ! Les lecteurs apprécient la nouveauté, tandis que les grands hommes se prêtent volontiers au jeu, ne mesurant pas toujours les dangers d'une telle exposition.
S'affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s'employant à moderniser et à embellir la ville.
Espace urbain, habitat, société, religion et lieux de pouvoir.
Quel promeneur parisien ne s'est jamais laissé aller à la rêverie quand le hasard de sa déambulation lui a fait découvrir la belle verrière d'un atelier d'artiste ?
Classée dans l'ordre chronologique, cette anthologie esquisse, à la paresseuse, une histoire des façades parisiennes, du pavillon d'Henri IV, premier immeuble-monument, à nos jours.