Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ce livre présente les ressorts d'un véritable génie et les fleurons de l'architecture du Grand Siècle.
The Monkey Room is a charming boudoir, dated 1737 and previously credited to Watteau. It is entirely covered with Christophe Huet murals, and represents an incredible and overwhelming number of scenes that feature monkeys and Chinese maggots.
«C'est bien simple, mes dessins sont la clef de mon oeuvre », confia Rodin à René Benjamin en 1910. Avec plus de 300 reproductions, cet ouvrage éclaire la liberté et l'invention du dessin rodinien qui a ouvert un espace immense aux artistes du XXe siècle.»
La passion à l'oeuvre. Au milieu des années 1890, Freud à Vienne, et Rodin à Paris commencent à collectionner l'antique. Leur quête frénétique les porte vers l'Egypte ancienne, la Grèce, Rome, l'Extrême-Orient.
Edifiée sous le règne de Saint Louis, la chapelle Sainte Marie est aujourd'hui le plus précieux vestige de l'abbaye royale de Chaalis. Mais, ce petit joyau de l'art médiéval tire son renom du somptueux cycle de fresques qu'avait conçu pour lui le grand peintre bolonais Francesco Primaticcio (Primatice), l'un des protagonistes de l'introduction de la...
Jean-Louis Prieur (1759-1795) travailla à la publication des Tableaux historiques de la Révolution, entreprise éditoriale parmi les plus ambitieuses de l'époque, pour laquelle il réalisa plus de 60 dessins.
Depuis que la peinture s'intéresse à l'art du portrait, elle a produit une très grande quantité d'images de chasseurs parmi lesquelles se trouvent bon nombre de chefs-d'oeuvre de l'art occidental (Vélasquez, Goya, Desportes, Nattier, Gainsborough, Stubbs, Boldini...).
Peindre la guerre éclaire le cheminement des peintres d’histoire et de bataille : Uccello, Titien, Rubens, Delacroix etc.
En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Douze ans plus tard, alors que le formidable chantier dévoile sa mesure, Haussmann appelle à ses côtés le photographe Charles Marville.
Entre 1890 et 1914, dans un paysage sans cesse touché par une internationalisation qui concerne tous les domaines des sociétés européennes, les arts plastiques n'échappent pas à l'évolution générale.
Première exposition monographique consacrée à cette figure longtemps méconnue de la peinture française du Grand Siècle, Nicolas Colombel est un peintre au style très singulier. Il évolue entre un idéalisme issu de la grande tradition de Poussin et une vision emprunte de grâce et de sensualité dans le sillage de la peinture bolonaise.
Premier catalogue consacré à Louis Majorelle et à sa manufacture entre 1880 et 1940. Ses plus belles pièces et dessins, issus de la Villa Majorelle et de plusieurs collections privées, dont celles des Champagne Perrier-Jouët, permettent de faire découvrir l'oeuvre originale et diversifiée de cet...
Parmi les précieux souvenirs de la Révolution et de l'Empire que conserve le musée Carnavalet, les gouaches découpées de Lesueur tiennent une place singulière.Souvent reproduites, elles sont bien connues du grand public, et cependant n'ont jamais fait l'objet d'une étude approfondie ni d'une édition complète.
S'émancipant des poncifs de l'étude architecturale et de l'analyse symbolique, cet ouvrage est pensé comme une promenade historique hantée par le souvenir de François 1er et de l'Impératrice Joséphine. Souvenir ressuscité par le texte vif et enlevé de Vincent Droguet, conservateur, et les superbes photographies de Laurence Toussaint.
Edifiés entre 1759 et 1763 par la volonté de Louis XV, admirés de toute l'Europe au XVIIIe siècle, les hôtels jumeaux de la Guerre et des Affaires étrangères à Versailles furent les premiers immeubles français conçus pour les besoins spécifiques d'une administration.
Le catalogue présente une soixantaine de feuilles, dont beaucoup d'inédites de la collection Christian et Isabelle Adrien, collectionneurs d'art ancien, grands amateurs de dessins XVIIe et XVIIIe siècles.. La sélection publiée ici est le fruit d'un long travail d'attribution ou de réattribution.
Les plus beaux hôtels des « nobles faubourgs », Saint-Germain et Saint-Honoré, comme les palais rococos de la plaine monceau, véritables morceaux détachés des états qu'ils représentent, restent habituellement fermés au public. On sait peu de leurs ors, de leurs lambris, de leurs trésors...
Dans cet essai critique, Didier Rykner égrène ses arguments contre les délocalisations du musée du Louvre à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis) ou à Abou Habi (Emirats arabes unis). Des plaidoyers qui mettent les directeurs de musée sur la défensive.
Héritage de l'Exposition universelle de 1900, ce chef-d' oeuvre de l'architecte Charles Girault, témoigne d'une puissante volonté de synthèse des arts en même temps que d'une réflexion novatrice sur l'alliance du fer, du verre et du béton, sur l'usage de la lumière naturelle, sur le dialogue entre intérieur et extérieur.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'installation de l'Institut de France décidée par Napoléon, dans l'ancien collège des Quatre-Nations.
Depuis l’âge baroque, le jardin de Versailles compte parmi les plus fameuses curiosités d’Europe.
En 2007, la dernière métamorphose du musée des Monuments français... Il devient le cœur de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et l'instrument d'une politique culturelle novatrice, associant mémoire et projet.
Histoire de l'actuel Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, qui fut successivement l'enclos du Temple, plus grande commanderie templière de France, la prison de Louis XVI et de la famille royale avant son exécution en 1793, puis un marché aux habits. L'inauguration du "nouveau" Carreau du Temple a lieu en avril 2014.
Renaissance et portrait de cour en France. Le château de Chantilly conserve un fonds inestimable de 360 dessins et 95 portraits peints du XVIe siècle - non seulement des Clouet mais également de leurs suiveurs Pierre Dumonstier, Jean Decourt ou François Quesnel - parmi lesquels une centaine d'effigies ont été sélectionnées.
Spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle (particulièrement de Nicolas de Largillière et de François Desportes), Georges de Lastic a rassemblé une collection majeure de peintures, de sculptures, de dessins et d’objets d’art.
Cet ouvrage a été réalisé en l'honneur d'Anne Pingeot, conservateur au musée d'Orsay et spécialiste internationalement reconnue de la sculpture du XIXe siècle, qui prend sa retraite.
L’ouvrage, richement illustré, retrace l’histoire et met en valeur les acteurs historiques tissant les relations entre la France et la Chine depuis le XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Cet ouvrage consacré aux collections de bibliophilie et d’œuvres d’art de la bibliothèque Inguimbertine et des musées de Carpentras permet à son conservateur en chef, Jean-François Delmas, de présenter dans une belle maquette abondamment illustrée l’histoire et la richesse de ce...
Abondamment illustré, cet ouvrage couvre le panorama d’une étape majeure dans l’histoire de l’architecture moderne, celle de la reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Au moment même où Daguerre fixait l'image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d'un négatif reproductible par contact.
Mort à trente-six ans au sommet de sa gloire, cet ancien élève de Cabanel, a marqué la peinture naturaliste d'une empreinte indélébile au point que Zola voyait en lui '' le petit-fils de Courbet et de Millet ''.
Catalogue dexposition, Paris, musée Jacquemart-André. Exposition du 4 octobre 2005 au 10 janvier 2006.
Ivan Meštrović (1883-1962), one of the most important 20th-century Croatian sculptors, was recognized as a foremost artist at a very early stage of his career.
Isabelle Emmerique crée des laques depuis 1980. En octobre 2006, Isabelle Emmerique reçoit le Grand Prix de la triennale d’Ishikawa au Japon ; ce prix qui n’avait jamais été attribué à un laqueur occidental reconnaît la laque européenne à l’égale de la laque japonaise. Elle est nommée la même année Maiïtre d'art par le Ministère de la Culture pour la...
Henri Gaudin est l’un des plus grands architectes français. Grand prix d’architecture en 1989 (distinction qu’il refuse), médaille d’or de l’Académie d’architecture en 1994, il reçoit l’équerre d’argent une première fois en 1986 pour l’ensemble de logements sociaux d’Evry-Courcouronnes, puis une seconde fois six ans plus tard pour le stade Charléty.
Born in 1959, Djamel Tatah, Franco-Algerian artist, studied in France at the Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne from 1981 to 1986. He has taught at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris since 2008. He lives and works near Avignon in France.
Après Cartier-Bresson, Doisneau, Lartigue et Ronis, c'est le nom de Pierre Boulat qui vient s'inscrire au panthéon des photographes français.
Peintre, illustrateur, créateur de costumes, Bérard resta avant tout comme le génial décorateur de Cocteau (La belle et la bête), ou de Giraudoux (La folle de Chaillot). Ami et collaborateur de Serge Lifar, Louis Jouvet ou Jean- Louis Barrault, il s’imposa parmi les maîtres de la scène. Il fut aussi le prince sulfureux des nuits parisiennes.
Sur le thème de la figure du philosophe au siècle d’or, 50 chefs d’oeuvre des plus grands maîtres du XVIIe siècle parmi lesquels Diego Velasquez, Luca Giordano, José de Ribera, Salvator Rosa, entre l’Espagne et l’Italie, mais aussi Hendrick Ter Brugghen, Paulus Moreelse et Dirck van Baburen de l’école caravagesque d’Utrecht.
Publié dans le cadre de l’exposition « Paul et Virginie, un exotisme enchanteur » qui commémore au Havre le bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), cet ouvrage décrypte l’influence de ce célèbre roman pastoral.
Le musée Condé conserve un fonds inestimable de 366 portraits dessinés du XVIe siècle par Jean et François Clouet provenant de la collection de la reine Catherine de Médicis.
Pour la première fois, une exposition d'envergure internationale et un superbe catalogue d'exposition sont consacrés au Maniérisme français dans l'art de l'armure.
Couvrant plus de 50 ans de vie artistique parisienne, l’oeuvre d’André Morain s’offre comme une chronique photographique et historique irremplaçable.
Ouvrage monographique consacrée à l'œuvre de Boris Lipnitzki (1887-1971), photographe russe émigré en France au début des années 1920.
Aucun artiste vivant n'a suscité autant de mythes, rumeurs et des légendes que Banksy ; à Bristol, d'où sont originaires Banksy et Marc Leverton, tout le monde a une histoire à raconter sur Banksy.