Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
7e catalogue de la grande rétrospective consacrée à René Princeteau et organisée par le musée des Beaux-arts de Libourne entre 2007 et 2009.
Livre d’art et livre d’histoire, Flambe ! Illumine ! Embrase ! réunit une somme considérable de commentaires, d’interprétations et de documents qui proposent une véritable redécouverte de la dynastie Mauméjean dont l’immense production, présente dans de nombreux édifices publics et demeures privées, demeure méconnue du grand public.
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (4 avr. - 13 juin 2008).
Le retour de René Princeteau dans le Libournais à partir de 1883 marque le début de ses grandes compositions célébrant la vie rurale. Le peintre quitte Paris en plein succès pour se réfugier dans sa propriété de Pontus, à Fronsac, où il va devenir, durant près de trente ans, l'observateur attentif et passionné du monde rural, rythmé par les saisons et les...
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (26 oct 2007 - 2 fév. 2008).
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (15 juin - 29 sept. 2007).
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (5 juil. - 29 nov. 2008).
Ce catalogue rend hommage au travail de collectionneur de Robert Coustet, professeur émérite en histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux III. Il a constitué sa collection comme un complément de celle du musée des beaux-arts dont il a prolongé certains partis pris ou cherché à compléter certaines lacunes.
Le musée des beaux-arts de Libourne a débuté en 2003 une politique de mise en valeur de ses collections par une campagne de restauration des collections de peintures, dessins et sculptures. Cent oeuvres ont ainsi été restaurées, de véritables trésors qui ont été révélés au public.