Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L’ouvrage s’inscrit dans les recherches contemporaines sur l’histoire du voyage dont la croisière est l’une des formes modernes. Du XIXe au XXIe siècles, la « mythologie de la navigation » observée par Roland Barthes est approchée ici dans une conception pluridisciplinaire, avec des spécialistes en histoire, en littérature, en histoire de l’art, en arts...
Chaque jour, les images sont échangées par milliards sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n'est pas spécifique au tournant du numérique : depuis l'Antiquité, les motifs parcourent de longues distances.
Cet ouvrage propose un état des lieux de la production d'immeubles de rapport à la Belle Époque, à travers la carrière exemplaire d'Albert Sélonier, un architecte sans diplôme, issu du milieu des entrepreneurs et auteur, en une vingtaine d'années, de deux cent douze immeubles parisiens.
Une synthèse actualisée sur la céramique grecque conçue comme un manuel et un guide à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle salle consacrée aux vases grecs au Louvre.
« L'Esprit curieux » se compose d'une série d'articles interrogeant la notion de « collection », portant sur le choix de lieux des expositions et de leur organisation, sur la volonté émergeante de créer à partir de la collection privée ou d'un musée assurant l'accès aux « objets curieux ».
L'artiste itinérant. Le Prix du Salon et les bourses du voyage distribuées par l’État français (1874-1914). À la fin du XIXe siècle, la figure de l’artiste voyageur, arpentant les routes et multipliant les déplacements afin de renouveler les sujets et les caractéristiques stylistiques de son art, deviendra l’image même de la modernité ...
De nombreux couples ont participé aux mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle. Paris en a accueilli, inspiré et lancé certains qui ont marqué l'entre-deux-guerres.
Le texte de M. Zmelty a été récompensé par le prix du Musée d'Orsay 2011. Un ouvrage très illustré où l'on retrouve les affiches de grands artistes notamment de Alfons Mucha, Toulouse Lautrec.... Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le musée des Arts Décoratifs.
Une synthèse sur la vie et l'oeuvre de Joseph Dufour, créateur de papier peint panoramique et dessinateur bourguignon. Maître incontesté du papier peint sous l’Empire, ses tentures de « Psyché et Cupidon », au sommet de son art, établissent définitivement sa renommé et font de lui un génie des papiers peints.
Pour la première fois, un catalogue raisonné répertorie près de 150 sculptures analysées grâce à de véritables articles inédits, mettant en valeur ce sculpteur du Second Empire.
Cette première monographie consacrée à Jacques Germain (1915-2001) retrace le parcours de ce peintre qui a suivi l’enseignement de Fernand Léger et Amédée Ozenfant à l’Académie moderne.
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le marché de l'art, en pleine expansion, permet la constitution progressive de collections privées et publiques.
L'oeuvre de Gérard Schlosser, pour qui sait la regarder, est d'une infinie richesse , elle use de dimensions multiples, se sert d'évidences, de clichés comme d'énigmes ou de sous-entendus.
Degas et Whistler, personnalités phares des avant-scènes artistiques de Paris et de Londres dans la seconde moitié du XIXe siècle, partagent une conscience précoce de l'importance de créer de nouvelles modalités d'expositions pour sensibiliser leurs contemporains à un art singulier, résolument en marge de celui présenté par les Institutions
Une étude du rôle de mécène de l'impératrice et épouse de Napoléon III. Son action dans les domaines de l'art et de l'architecture est examinée au travers de commandes d'oeuvres passées auprès d'artistes tels que C. Corot et J.-B. Carpeaux ou de célèbres architectes pour la réalisation de décors intérieurs ou encore en valorisant des figures féminines.
Fruit de dix années de recherches consacrées au peintre emblématique du XIXe siècle et symbole du romantisme, Eugène Delacroix, cet ouvrage approfondit de manière inédite les connaissances sur cet artiste à l'historiographie foisonnante.
Le musée du Louvre conserve un fonds très important de dessins (1038 feuilles) attribués à Edme Bouchardon dont le catalogue sommaire a été publié par Jean Guiffrey et Pierre Marcel en 1907 et 1908. La dernière étude monographique sur l'artiste date de 1910.
Le Dictionnaire des Sculptrices synthétise des années de recherches minutieuses avec plus de 3 500 notices, cet ouvrage répertorie les artistes ayant étudié, travaillé et exposé en France de 1550 à 2000. Toutes les nationalités y sont représentées.
This book is a monograph published on the artist Diane Victor. It aims to raise awareness of the work of this important figure of the South African and international contemporary art scene through a biographical text that retraces the main stages of her career and a stylistic analysis of the work.
A major figure in Conceptual Abstraction, David Diao questions the uses and institutions of the art world. Archival documents, photographs, lists, sales figures, biographies, artistic careers - including his own - disrupt our approach to painting.
The first complete and bilingual monograph on the contemporary American painter David Diao, which brings together international authors among the best connoisseurs of the artist's work (United States, France, Germany).
Edouard Debat-Ponsan (Toulouse, 1847 - Paris, 1913) connu pour sa carrière de peintre officiel et académique n'en reste pas moins un paysagiste délicat et un peintre de l'intime.
Au passage du XIXe au XXe siècle, le puissant clivage entre genres masculin et féminin s’effrite, se trouble et met progressivement à mal l’idée que la création serait réservée aux hommes et, aux femmes, la procréation.
Ouvrage de référence très documenté, double catalogue raisonné de l’œuvre de Corneille Theunissen (1863-1918), premier second grand prix de Rome en 1888 et de Paul Theunissen (1873-1931), deuxième prix Chenavard en 1900.
Ce livre, synthèse des travaux universitaires de l’auteur, constitue la première monographie, suivie d’un catalogue raisonné, de Constant Roux.
Après une réflexion générale sur les moyens de dénomination des tableaux et sur la notion de titre, l'auteur étudie en quatre chapitres la naissance et le développement du titre, grâce notamment aux inscriptions qui figurent sur les estampes et la progressive apparition des cartels. Il montre comment l'association de mots explicatifs aux tableaux a permis...
La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, a été l’un des axes les plus importants de la politique éducative de la Troisième République.
Une présentation de la collection de peintures flamandes, hollandaises et allemandes du XVIIe siècle du Petit Palais.
Le musée Guimet présente une centaine de bronzes archaïques chinois datant des deuxième et premier millénaires avant notre ère, chef-d’oeuvres de la prestigieuse collection Meiyintang.
L'exposition évoque à travers un certain nombre d’oeuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe il y a 70 ans lors de la seconde guerre mondiale.
Exubérante, séduisante, précieuse, l'oeuvre de Rochegrosse est pour la pour la première fois mise à l'honneur dans une exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.
Inscrit dans le mouvement de réalisme historique, Ernest Meissonier (1815-1891) se révèle une figure majeure de la scène artistique parisienne. Il est surtout connu de ses contemporains pour sa peinture et ses dessins.
L'exposition fait la part belle aux grands portraits mondains qui firent le renom de l’artiste dans le Paris des Années folles.
Birdstones, small prehistoric stone sculptures fashioned by Native Americans, are known for their simplicity and beauty. Mythical objects from the early art collections, these zoomorphic artefacts have similarities with prehistoric European art, but also with the genesis of 20th century sculpture.
La famille Bellangé occupe dans l’histoire des arts décoratifs du XIXe siècle une place particulière. Comprenant, sur deux générations, quatre importants ébénistes, elle fait figure de modèle pour une étude des différentes modes, des différents styles et des différentes conditions de production de meubles à Paris de la fin de l’Ancien régime au Second...
Comment s'est construit le roman national français et quel rôle les images y ont-elles joué ? La nécessité d'unifier la nation en réconciliant les Français s'impose après les troubles révolutionnaires.
Auguste Pointelin appartient à la génération d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle qui affirme la toute-puissance de la nature et la fascination du paysage.
La création en arts décoratifs a été longtemps tributaire des cours monarchiques, ces lieux de pouvoir servant de show room aux savoirfaire. Le Garde-Meuble de chaque pays devenant l'ordonnateur et l'organisateur de ces fastes. Ce rôle essentiel du Garde Meuble est peu connu et rarement étudié. L'ouvrage Arts en cour propose de baliser cette histoire...
Théatre de plaisirs et de convivialité, la table met en scène un art de vivre et de recevoir qui varie selon les siècles.
La notion de sociabilité a fait l’objet, depuis quelques années, d’un renouvellement historiographique important. La complexité de cette notion impose pour son étude une approche pluridisciplinaire qui fasse appel aussi bien à la sociologie qu’à la philosophie, à l’anthropologie qu’à l’histoire de l’art.
À travers un parcours diachronique, déterminé par les évolutions de la vie artistique au passage du XXe siècle, cet ouvrage analyse la complexité d'une période singulièrement riche, mais rarement abordée pour elle-même du point de vue de l'histoire des arts décoratifs.
Monographie consacrée à l'artiste emblématique du Pop Art anglais Anthony Donaldson. Son oeuvre synthétise les formes et couleurs urbaines.
Antoine-Jean Gros (1771-1835), dit aussi le baron Gros, fut l'un des plus célèbres élèves du peintre Jacques-Louis David (1748-1825). Il est considéré, à juste titre, comme un précurseur du Romantisme.
On connaît Man Ray (1890-1976) photographe, il est aussi peintre, dessinateur, créateur d'objets, homme de cinéma... Ces oeuvres mettent en lumière les multiples facettes du travail de cet artiste foisonnant : la tentation dada qui le conduit, avec Marcel Duchamp, à " fabriquer " des images étranges.
Alfred boucher est l’un des derniers sculpteurs académiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.