Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L’exposition est consacrée à l’oeuvre tardive de douze artistes internationaux. Chacun d’eux, conscient de la mort imminente, a intégré dans son travail l’urgence de l’oeuvre à achever et le dépassement de soi. Catalogue de l'exposition "Deadline", présentée au Musée d'Art moderne, Paris (16 octobre 2009 - 10 janvier 2010).
Né en février 1715, à la fin du règne de Louis XIV, l’Opéra Comique est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française.
Cet ouvrage dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d'une centaine d'objets recueillis dans son lit ou sur ses berges. Certains sont issus de collectes aléatoires menées lors de dragages ou de travaux. D'autres proviennent de fouilles archéologiques de ses sources en Bourgogne ou de recherches récentes en amont ou en aval de la capitale....
Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris organise la première exposition majeure sur un critique d’art : Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000). Catalogue de l'exposition "Dans l'oeil du critique " présentée au Musée d’Art moderne de la ville de Paris (29 mai - 6 septembre 2009)
Connue pour la richesse narrative de ses peintures et de ses dessins, et plus récemment de ses sculptures, Dana Schutz est l'une des artistes majeures de notre époque. See exhibition details
Paris est un véritable musée de sculptures : on en trouve sur ses façades, aux carrefours de ses rues, dans ses jardins publics, autant que dans ses musées. Jules Dalou (1838-1902), enfant de Paris, a beaucoup oeuvré à l'embellissement du décor parisien.
En hommage au maître de la couture Cristobal Balenciaga (1895-1972) et à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition, Galliera dévoile, avec le soutien de la Maison Balenciaga, sa collection de modes qu'il a passionnément assemblée toute sa vie.
Une histoire de la Cariatide, sculpture en bois de Zadkine, retrouvée récemment. Catalogue de l'exposition "Création / destruction" présentée au musée Zadkine, Paris (21 novembre 2008 – 1er mars 2009).
Sculpteur par passion et par vocation, Antoine Bourdelle enseigna longtemps son art. Il marque de son empreinte l'atelier de sculpture de l'Académie de la Grande Chaumière au coeur du quartier Montparnasse où, de 1909 à 1929, il forma avec exigence et enthousiasme un grand nombre de jeunes artistes à l'art de la sculpture. Ce livre rend compte aussi de...
Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. > See exhibition details
Le musée Cognacq-Jay se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix.
Antoine Bourdelle (1861-1929) emportait toujours carnets et feuilles de papier dans ses déplacements. Il n'avait de cesse d'y consigner ses impressions, et parfois, moins dans la hâte, d'écrire de véritables relations de ses périples.
Foncièrement réaliste, Charley Toorop (1891-1955) pratique une peinture où la figure humaine s'impose avec force – dans les autoportraits, les portraits de ses proches ou des paysans de Zélande – aux côtés de natures mortes d'une étonnante présence.
Rien ne prédestinait Chana Orloff (1888–1968), née en 1888 dans l’actuelle Ukraine, à devenir l’une des sculptrices les plus renommées et emblématiques de l’École de Paris. Exhibition details
Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), peintre botaniste, incarne l’apogée de la peinture florale. Il sut doter son œuvre d’un charme indéniable, avec l’ambition de participer à la description du monde et de sa flore. Le catalogue réunit des aquarelles rares de l'artiste qui démontrent la subtilité et l'habilité de sa technique. > See exhibition details
Méconnue en France, Paula Modersohn-Becker (1876-1907) figure parmi les peintres allemands majeurs du début du XXe siècle.
Esthète décadent, expert en provocations et en mots d’esprit, Oscar Wilde fut aussi un grand écrivain, dramaturge, poète et critique d’art. L’ouvrage mêle la vie passionnante et tourmentée à l’œuvre puissante d’un artiste dont le mythe est encore très actif aujourd’hui.
Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, à la croisée des chemins entre l’Extrême-Orient et l’Europe, le passé et le présent. Cet ouvrage retrace son parcours, en s'attachant particulièrement à sa période française, de 1958 à sa mort.
Pour la première fois, le Palais Galliera expose la garde-robe exceptionnelle de la comtesse Greffulhe (1860-1952), dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps.
Jan Dibbets, artiste dont la contribution à l'art conceptuel est décisive, se livre dans cet ouvrage à une relecture de l'histoire de la photographie.
L'art de la guerre ne doit pas faire oublier l'art de la paix, un idéal qu'il convient de célébrer sans réserve. Si la diplomatie a ses secrets, elle a aussi ses fastes.
Cette exposition inédite du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris explore l’amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966). > See exhibition details on ArtActu.com
Les ateliers d’artistes fascinent les photographes. L’atelier est le lieu de toutes les passions et de toutes les interrogations.
Cette garde-robe exceptionnelle est celle d'Alice Allaume, une parisienne à la mode, première vendeuse chez Chéruit de 1912 à 1923. Entrée récemment par donation au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, elle nous ouvre les portes du milieu de la haute couture, de la Belle Epoque au années 30.
Premier catalogue rétrospectif en langue française consacré à l'artiste chinois. Sélection de son oeuvre peint et sculpté de 1990 à nos jours.
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 œuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’œuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective en France de Thomas Houseago.
Louées pour leurs vertus médicales et thérapeutiques, les boissons dites « exotiques », introduites au XVIIe siècle en Europe, ont été associées aux plaisirs et aux sociabilités du XVIIIe siècle.
Catalogue de la première rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis sa disparition en 1979, cet ouvrage propose une présentation chronologique et thématique de l’ensemble de son oeuvre.
Exposition consacrée à Serge Poliakoff, artiste majeur de la scène artistique parisienne des années 1950-1960.
Le Musée de la Vie romantique propose une sélection totalement inédite de travaux photographiques de Patrick Faigenbaum ayant pour sujet Paris.
L’exposition invite à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle de 1900.
Le musée Cernuschi présente des photographies anciennes issues du riche fonds de l'École française d'Extrême-Orient.
Principal théâtre politique de l’épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur. Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale.
L’exposition monographique de Marc Desgrandchamps, peintre figuratif majeur de la scène contemporaine française, permet de découvrir une sélection d’une quarantaine d’oeuvres, représentatives de l’évolution de son travail des années 80 à aujourd’hui.
De petite taille ou grandeur nature, articulé, le mannequin d’artiste sert dès la Renaissance à progresser dans l’art de la composition, dans le rendu des drapés et des proportions anatomiques.
Le musée Galliera inaugure sa programmation hors les murs au musée Bourdelle avec la première rétrospective parisienne consacrée à Madame Grès (1903-1993). > Détails de l'exposition
Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Gorgio de Chirico, l'un des artistes italiens qui a le plus marqué le XXe siècle.
Qu’y-a-t-il de commun entre l’un des plus célèbres écrivains français et un violoniste suisse placé sous tutelle dans un hospice pour vieillards, ayant chacun vécu dans un siècle différent, sinon la pratique d’un dessin visionnaire, hors norme et hors marges, brouillant les frontières de l’art ?
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode.
Le musée de la Vie romantique nous invite à découvrir quelques cent peintures, aquarelles, dessins et objets d’art autour des plus emblématiques réalisations qui ont marqué l’histoire du jardin français.
La Slovénie dépend encore de l'Autriche quand elle commence à s'ouvrir à la modernité à la fin des années 1880, alors que s'y affirme un fort sentiment d'identité nationale.
Une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de Paris. Environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères seront rassemblés pour la première fois au musée Carnavalet.
L'ouvrage évoque tous les aspects de cette période qui a marqué l'histoire de la mode : l'évolution des silhouettes, le fonctionnement d'une maison de haute couture, la naissance du prêt-à-porter et la démocratisation de la mode des couturiers, la presse de mode...