Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Dressant sa façade de pierre au milieu du rideau gris des maisons de la rue Saint-Antoine, l’hôtel de Sully intrigue. Fragment du règne des premiers Bourbons au coeur de la métropole contemporaine, il est comme une horloge arrêtée.
En 1878, trois ans après l'inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait : « L'opéra est un art riche - une synthèse des arts - et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l'unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l'ordre de l'architecture, de ce qu'est...
En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au c oeur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Ce Manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français - XVIe - XXe siècle est le fruit de plus de vint années de recherches. Unique en son genre, il propose au lecteur de reconnaître, voire de dater - sans autre outil que l'oeil - les bois d'ébénisterie.
Pour Jean-Jacques Rousseau, les arts et la corruption des moeurs vont de pair. Le Discours sur les sciences et les arts, est une condamnation sans appel de toute expression artistique. > See exhibition details
Cet ouvrage s’attache au constructeur que fut Jean Prouvé, et propose une analyse détaillée de plusieurs de ses édifices emblématiques, comme le pavillon de l’aluminium ou la maison qu’il se construisit en 1954 à Nancy.
L'architecte Jean Bossu (1912-1983) a connu un long parcours atypique, presque autodidacte. L'ouvrage offre une étude complète sur ce disciple méconnu de Le Corbusier, un architecte qui inventa un usage singulier et décoratif du béton armé.
Soufflot compte parmi les architectes les plus célèbres du XVIIIe siècle. Le Panthéon, son ouvrage le plus important, figure dans toutes les anthologies de l'architecture.
Très peu d'ouvrages, à ce jour, ont été consacrés à Jacques Ignace Hittorff qui est pourtant l'un des principaux représentants de cette architecture du XIXe siècle à laquelle Paris doit l'image qui est la sienne, partout dans le monde.
Cet ouvrage unique donne à chaque monument une double présentation : l'une, historique, est confiée aux administrateurs des sites, l'autre, littéraire se présente comme une " carte blanche " donnée à une centaine d'écrivains. L'illustration tient une place de choix avec une iconographie originale composée notamment d'images réalisées tout exprès.
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du 20e siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l'après-guerre.
Mise en scène dans l'écrin du château ducal de Cadillac, l'exposition « Henri IV, un roi dans l'Histoire » illustre la diversité et la richesse des collections du château de Versailles dont le roi Louis-Philippe voulut en son temps faire le temple de l'histoire nationale.
L'architecte Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des célèbres entrées du métropolitain de Paris. Mais aussi du Castel Béranger (1898), immeuble au décor très novateur, point de départ d'une carrière placée sous le signe d'une originalité sans concession.
The exhibition is presented in association with the Calouste Gulbenkian Foundation and showcases treasures from the museum in Lisbon which houses the private collection of its eponymous founder, one of the most celebrated art collectors of the early 20th century. Published in French, the catalogue is accompanied by two booklets containing the text in...
Du début du XVIIe siècle et jusqu’au XXe, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d’artistes viennent pour s’y former, s’y installent, la peignent, l’embellissent. Les traces de leur présence sont partout dans la ville: leurs maisons et leurs ateliers, les rues qui portent leur nom,...
Tableaux, photographies, archives familiales, correspondances, papiers et objets personnels brossent le portrait de la figure emblématique de Clemenceau et permettent de comprendre son parcours exceptionnel et la place qu’il tient encore dans l’Histoire de la France.
L'exposition invite à un voyage architectural à travers les pays des Balkans. Entre 1878 et 1914, les photographes français découvrent les monuments des pays du sud-est européen longtemps restés terra incognita.
Tout le monde connaît le Panthéon et chacun garde en mémoire le nom d'une ou de plusieurs personnalités qui y sont honorées. Mais qui saurait prétendre les connaître toutes ? Et d'abord, combien sont-elles ?
Denis Honegger est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle.
Dans un système décoratif traditionnel qui repose sur les tapisseries, les boiseries, la peinture et une large palette d'étoffes, le papier peint devient un support ornemental à part entière.
Parfait exemple de l'architecture du XVIIIe siècle, le vaste domaine de La Motte Tilly témoigne, par ses jardins à la française ainsi que par le luxe, la fantaisie et la modernité de sa demeure de plaisance, d'un certain art de vivre au Siècle des Lumières.
36 chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle, les plus beaux portraits de la Renaissance, autrefois accrochés au château d'Azay-le-Rideau, y sont à nouveau présentés le temps d'une exposition.
Les étonnantes images que reproduit ce livre sont parmi les toutes premières photographies de guerre en couleurs, réalisées de part et d'autre du front, à Reims et en Champagne, grâce au procédé autochrome mis au point par les frères Lumière en 1904.
L'abbaye de cluny (Saône-et-Loire), centre spirituel et siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. L'ouvrage réunit les contributions d'une quarantaine de spécialistes pour rendre compte des connaissances les plus actuelles sur sa construction, son histoire, le développement de ses " filiales...
Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain dinspiration maçonnique, larchitecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) exerça dabord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV.
La Collection Al Thani réunit un ensemble exceptionnel d'œuvres d'art et d'art décoratif qui reflètent de nombreuses cultures et civilisations. Chacune à sa manière témoigne de la créativité humaine et de l'intelligence du geste qui dompte la matière pour en faire une œuvre et lui donner du sens.
Cet ouvrage, paru pour la première fois en 2001 et jamais égalé depuis, vise à dresser l'inventaire des matériaux et des savoir-faire liés à la céramique et développés par l'homme depuis 25 000 ans.
Publié à l'occasion de l'exposition au Panthéon, cet album présente un ensemble de photographies réalisées par Raymond Depardon, mais aussi les photos collectées à travers la France entière depuis plus d'un an.
L'exposition offre un panorama sensible et documenté de l’œuvre du photographe, du visage de la France dans les années trente et après la Seconde Guerre mondiale. Le regard que porte Emeric Feher sur le paysage, l’architecture, la vie quotidienne nous transmet toute la mémoire d’une époque.
Chaque année, à l’automne, l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie et leurs invités, séjournent à Compiègne et font de l’excursion à Pierrefonds un incontournable. Le soir, la Cour s’adonne aux plaisirs du spectacle amateur, sous la régie de Viollet-le-Duc et des artistes invités.
Le collectionneur François Pinault est invité à présenter une sélection d’oeuvres, pour la plupart inédites à Paris. Le thème retenu est celui de l’enfermement, celui, réel, de la prison et celui, mental, de la folie.
L'oeuvre de Paul Nelson (1895-1979), architecte franco-américain, constitue l'une des recherches les plus importantes du XXe siècle sur l'esthétique de l'espace moderne et la notion de confort et de bien-être dans l'architecture.
C'est l'histoire, entre mythe et réalité, de l'élite militaire que furent les Gascons qui est dévoilée dans cet album qui accompagne l'exposition présentée au château de Cadillac, au cœur de l'Aquitaine, en compagnie de Cyrano ou d'Artagnan...
Cet ouvrage donne un aperçu exceptionnel des chefs d’œuvre de la galerie vénitienne Giorgio Franchetti alla Ca d’Oro, présentés à l’Hôtel de la Marine, dans le cadre de la collection Al Thani.
Auguste Perret (1874-1954) est l'une des figures marquantes de l'architecture du XXe siècle, dans cet ouvrage sont analysées ses oeuvres majeures construites à Paris avant 1940.
Ce livre est l'histoire passionnante de la création du Centre d'études nucléaires de Saclay, fleuron de la recherche atomique française en même temps que modèle d'une architecture industrielle publique de prestige.
Architecture, un art nécessaire s'efforce de répondre à la question : ''L'architecture, c'est quoi ?''. Jean Jenger ne part pas de considérations historiques ou esthétiques. Il appréhende l'architecture dans sa réalité immédiate, matérielle et objective.
Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, l'ouvrage fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l'auteur et une iconographie augmentée et ouverte à la couleur.
Commandée par le duc Louis Ier d’Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l’Apocalypse est une réalisation monumentale exceptionnelle de l’art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique.
La famille Gabriel fut une véritable dynastie d’architectes, animée par un génie collectif. Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), le plus célèbre d’entre eux, travailla principalement pour Louis XV et en étroite collaboration avec lui.
Dans le paysage architectural français d'après-guerre, André Bruyère (1912-1998), disciple d'Emile Aillaud, s'illustre par des projets et des textes inspirés, toujours engagés, à l'écart de toute doctrine.
The exhibition catalogue celebrates the extraordinary innovation, skill and craftsmanship of Renaissance art and explores its enduring appeal to collectors through the ages.
[Art Book Sale -70%] Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), l'un des architectes les plus actifs de la fin de l'Ancien Régime, s'affirma par la puissance monumentale de ses oeuvres, qui privilégient les agencements de volumes simplifiés conjugués à de subtils raffinements ornementaux.
[Art Book Sale -70%] Au cours des années 1760 émergèrent dans tous les arts des œuvres qui exprimaient une sensibilité nouvelle à l’égard du monde rural. Le goût pour le langage mythologique et allégorique s’affaiblit. On passa ainsi de Cérès, ou de la figure du berger, à celle emblématique du laboureur.
[Art Book Sale -70%] Essai sur le théâtre et l'urbanisme en France au XVIIIe siècle.