Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Dans ce numéro, il est question de la création architecturale et paysagère et de sa place dans le projet même d'intervention sur le monument.
Dans ce dossier thématique, Monumental aborde un sujet particulièrement sensible, celui de l'art contemporain dans les monuments.
Monumental fête ses 20 ans d'existence (1992-2012). À cette occasion, l'équipe de la rédaction a souhaité réunir ses fondateurs - Christian Dupavillon, Françoise Bercé et Jacques Cailleteau - pour évoquer le contexte de sa création, ses objectifs et ses évolutions.
Revue scientifique et technique des monuments historiques, Monumental donne l'actualité des grands chantiers de restauration. Ce numéro thématique de Monumental est consacré aux objets mobiliers, religieux et civils, de toutes époques et de toutes catégories.
Dossier Achèvement / Restitution / Reconstruction. Monumental consacre son dossier thématique à un sujet particulièrement sensible dans les milieux patrimoniaux comme auprès d'un plus large public : celui de l'achèvement, de la restitution, voire de la reconstruction d'édifices que l'histoire a vu interrompus, mutilés, sinon purement et simplement détruits.
Ce 2ème numéro 2009 de la revue Monumental est consacré à l'actualité des chantiers monuments historiques, en particulier les principales opérations récentes de restauration, réhabilitation et reconversion de bâtiments du XXe siècle.
Dossier Décors peints. Des exemples de restauration de décors peints, parmi lesquels l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe ou les châteaux d'Oiron, d'Ancy-le-Franc et de Fléchères. Analyse des techniques mises en oeuvre. En complément, deuxième volet d'un dossier consacré au métal dans l'architecture.
Pour sa première livraison de l'année 2008, " Monumental " aborde un thème dépassant largement les contours de l'Hexagone : le patrimoine mondial.
Dans cette seconde livraison de 2007, la revue Monumental propose un dossier sur les décors peints. Une synthèse faisant état de sur la politique des monuments historiques et de l'évolution des doctrines à travers une sélection d'exemples significatifs est étayée par des articles sur des ensembles d'époques et de natures différentes.
Dossier consacré à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Le deuxième numéro de lannée 2005 est consacré en majeure partie au '''Grand Versailles'', vaste projet de développement et de restauration du domaine qui doit se dérouler en plusieurs phases jusquen 2020.
La première livraison de lannée 2005 comporte une sélection des travaux les plus significatifs menés en matière de restauration et de conservation avec un important dossier consacré à Nancy et aux restaurations entreprises autour de la place Stanislas, de lHôtel de ville et léglise Notre-Dame de Bon-Secours, et réalisées dans le cadre des...
Dans le deuxième numéro de l'année 2004 est présentée une sélection des travaux les plus significatifs menés dans lannée en matière de restauration et de conservation, ainsi que lactualité de la recherche dans les domaines scientifique et technique.
Revue scientifique et technique des monuments historiques, Monumental donne l'actualité des grands chantiers de restauration. Un numéro " Chantiers/Actualités " avec un dossier sur le patrimoine du ministère de la Défense.
Un fascinant kaléidoscope, architectural et décoratif, bâti entre le Second Empire et la fin du IIe Reich, notamment durant la période d’annexion par l’Allemagne.
The Al Thani Collection brings together an exceptional array of works of art, representing a wide range of cultures and civilisations.
De la princesse idéale à la « reine scélérate », de la traîtresse étrangère à la figure martyre, de l'héroïne adolescente à la mère bigote, de la femme de culture à l'icône de mode, l'image de la reine Marie-Antoinette, tour à tour adorée ou honnie, n'a cessé d'évoluer au cours des siècles.
Le designer et architecte Marcel Breuer (1902-1981) compte parmi les personnalités les plus importantes et les plus marquantes du XXe siècle.
Baltard, c'est l'architecte des Halles, ce ''Ventre de Paris'' si fortement décrit par Zola. A la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis-Pierre Baltard (1764 - 1846). Lui aussi architecte, mais encore dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens...
Le 24 mai 1871, Jules Bergeret, l'un des chefs militaires de la Commune orchestre très consciencieusement l'incendie du palais des Tuileries, symbole d'un régime honni. En trois jours et trois nuits, le brasier fait disparaître le château voulu par Catherine de Médicis.
L'eau est un bien commun unique, partagé - inégalement - à travers le monde. Il ne se passe pas un jour sans que chacun de nous en bénéficie. Mais savons-nous d'où elle provient et comment elle nous est acheminée ?
Les Maisons-bulles, architectures organiques des années 1960 et 1970.
Promenade richement illustrée à travers plus de 200 châteaux, cet ouvrage retrace l'histoire des réalisations les plus prestigieuses.
Dans les années 1730-1740, la " rocaille " connaît en France un épanouissement sans pareil, et tous les intérieurs se couvrent d'une débauche d'ornements dissymétriques alliant le minéral et le végétal.
La collection '' Sensitinéraires '' propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir les monuments les plus emblématiques du patrimoine à partir de supports tactiles et auditifs.
À l’heure où le caractère insulaire du Mont-Saint-Michel a été rétabli et le paysage de la baie profondément renouvelé, cette monographie exceptionnelle – la première depuis l’ouvrage publié par les Éditions du patrimoine en 1998 – retrace l’histoire de ce chef-d’œuvre monastique depuis sa fondation.
Le guide national des quelque 2 500 édifices classés Monuments Historiques ou inscrits ouverts à la visite.
Cet ouvrage met en lumière un aspect de l'histoire de Paris encore aujourd'hui curieusement négligé et propose de nous faire découvrir la capitale telle que les artistes la figuraient au temps de François Villon.
Ce livre est à la fois une étude historique du Grand Palais construit à Paris pour l'Exposition universelle de 1900, une étude d'urbanisme du quartier des Champs-Elysées, une étude d'architecture avec les différents projets de constructions et le chantier spectaculaire du bâtiment et une étude artistique des décors d'origine en partie disparus.
Du règne de Louis XIV au Second Empire, toute l'Europe s'est émerveillée de l'éclat de la cour de France et de la société parisienne. A Versailles comme à Paris, princes et courtisans arboraient les plus somptueux costumes, se parant d'étoffes précieuses, de pierreries, perles et diamants, insignes éblouissants de leur pouvoir.
Cet ouvrage documente, pour la première fois, l'ensemble de l'oeuvre peint et dessiné de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin.
Implanté au c oeur du Palais-Royal depuis 1875, le Conseil d'État, dont la qualité architecturale des bâtiments et les riches décors intérieurs restent souvent inconnus, est à découvrir.
Ce nouveau volume destiné aux malvoyants et aux non-voyants propose de découvrir du bout des doigts les panneaux colorés de la plus grande tapisserie du monde, dans son écrin angevin.
Avec son riche contenu éducatif servi par des dessins drôles et inventifs et une fabrication soignée, ce livret d'activités pour enfnats offre 96 pages ludiques dans les sites les plus visités de notre patrimoine.
Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique, dont les effets sont toujours perceptibles. L’architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois.
Du Moyen Age à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d'expression artistique majeur. Si la tenture de l'Apocalypse ou la Dame à la licorne font partie de l'imaginaire collectif, il n'est pas certain que les nombreux chefs d'oeuvres tissés au cours des siècles soient aussi bien connus de tous. Cette ample monographie propose un parcours de plus...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l'un des plus grands noms de l'histoire de l'architecture.
Née de la volonté de Saint Louis, qui voulait offrir à sa collection de reliques un joyau digne de l'abriter, la Sainte Chapelle offre au visiteur l'éblouissement de sa parure de vitrail
Un dialogue entre création contemporaine et patrimoine au sein d’un monument historique.
Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine N° 24/25. La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux. On dénonce la crise permanente dont elle serait victime. On regrette les absences régulières dont elle se rendrait coupable.
Commandée en 1929 par l'Armée du Salut à Le Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret, la Cité de refuge a été la première réalisation d'ampleur de l'architecte ; elle fait aujourd'hui l'objet d'une profonde restauration.
Au terme d'un long travail de repérage des pièces d'orfèvrerie disséminées principalement dans les églises et les collections privées, cet ouvrage souligne l'importance de la création lyonnaise et sa place dans l'orfèvrerie française.