Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Depuis bien des années, aucune synthèse en français sur l’histoire du vitrail n'était disponible. Dans le pays du monde le plus riche en vitraux, cette lacune méritait d’être comblée.
Qui était Viollet-le-Duc (1814-1879) ? À l’heure du bicentenaire de la naissance de l’architecte, Françoise Bercé fait le point sur cette figure admirée autant que décriée.
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Une approche originale pour comprendre ce qui a mené Victor Hugo au Panthéon, comment d'homme célèbre il est devenu héros national.
Un ouvrage de référence, solidement illustré tant par des documents anciens (dessins, plans, gravures, peintures) que par un reportage commandé tout exprès pour le livre sur une vingtaine des grandes places fortifiées par Vauban.
En 1922, l’éditeur Charles Massin publiait un splendide portfolio du jeune architecte Robert Mallet-Stevens : Une cité moderne. Un véritable manifeste de l'art moderne et de la ville idéale.
Les mégalithes de Bretagne font partie des plus exceptionnels sites de France et d'Europe. Les alignements de Carnac, le site de Locmariaquer et le grand cairn de Barnenez en sont les plus emblématiques.
Cet ouvrage propose de partager vingt-quatre heures des hommes et des femmes, de l'intendant aux lingères, qui faisaient vivre le Garde-Meuble de la Couronne alors situé dans l'actuel hôtel de la Marine.
Le catalogue de référence d’une collection importante, mais peu connue d’art français de la seconde moitié du XXe siècle, la Collection Brache-Bonnefoi, léguée au Centre des monuments nationaux et déployée dans les espaces récemment restaurés et réaménagés de l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne).
L'art de l'icône, expression essentielle de l'art orthodoxe, a connu en Bulgarie un important développement du IXe au XIXe siècle.
L'Hôtel de la Marine, qui ouvre ses portes pour la première fois en 2021, devient l'écrin des trésors de la Collection Al Thani, l'une des plus prestigieuses au monde.
The Al Thani Collection contains an exceptional array of artworks spanning the ancient world to the present day. Encyclopaedic in its approach, and representing a diverse range of cultures and civilisations, this extraordinary collection celebrates creativity and the universal power of art through the ages.
Designed between 1929 and 1932, the Villa Cavrois is the most emblematic achievement of architect Mallet-Stevens. For this reason it became classified as a monument historique in 1990 and was bought by the state in 2001.
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX (1214-1270), dont l’histoire se souvient sous le nom de saint Louis, est l’un des grands rois capétiens.
Le palais du Tau, séjour des rois pour leur couronnement, présente plus de 70 œuvres, témoins des fastes du règne des Bourbons, à l’occasion de cette exceptionnelle exposition en partenariat avec le château de Versailles.
Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l'un des principaux acteurs de la rénovation de l'architecture et des arts décoratifs en France. Auteur d'édifices majeurs, tels la villa Noailles à Hyères, la villa Cavrois à Croix et la rue qui porte son nom à Paris, il fut aussi un infatigable animateur de la scène moderne.
Après l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. En France, son usage est attesté depuis la plus haute antiquité.
Invité par le Centre des monuments nationaux, l'artiste Philippe Baudelocque (né en 1974) expose trois oeuvres dans les salons de l'Hôtel de la Marine. Pieuvre, Oiseau et Arbre de la connaissance apportent à ces espaces de réception une résonance personnelle, tout à la fois spectaculaire et fragile.
De tout temps, l’homme a peint et dessiné, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, des parois des grottes aux murs « tagués » de nos villes, des villas romaines aux décors 1900, des sculptures médiévales flamandes aux riches polychromies jusqu’aux artefacts les plus abstraits de l’art d’aujourd’hui, en passant par les Primitifs italiens…
Cet ouvrage dresse le premier panorama des cimetières à l'échelle de la France. Il conduit le lecteur à travers les plus célèbres ou les plus singuliers, de Paris à Strasbourg, de Toulouse à la Guyane, et révèle la fascinante richesse de ce patrimoine immense.
Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque. Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à...
Une traversée d'histoire et de mémoires vives qui conjuguent courage et intelligence dans l'accomplissement d'actes cardinaux, dignes d'inspirer la jeunesse et l'action publique en profondeur.
Oscar Niemeyer (1907-2012) est l'une des grandes figures de l'architecture moderne, dans le monde. Créateur, dans son Brésil natal, de nombreux édifices emblématiques les sites de Pampulha et de Brasília sont l'un et l'autre inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, Niemeyer a également construit en Europe, en Afrique du Nord et au...
L'immense diversité des document réunis dans ce livre est source d'inspiration pour tous les stylistes, graphistes, typographes, designers, directeurs artistiques.
Treizième de la collection de référence voulue par André Malraux et André Chastel, ce volume livre les clefs des ornements qui structurent et décorent tout ce qui constitue notre environnement.
Portant sur l’actualité des chantiers, ce numéro consacre son dossier principal au domaine de Chantilly.
Texte fondateur de la doctrine internationale en matière de conservation et de restauration du patrimoine monumental et urbain, la charte de Venise adoptée en 1964 par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), est-elle toujours d'actualité dans les pratiques, en Europe et au-delà ?
Nouveau numéro de Monumental avec un dossier sur les portails de trois icônes romanes (basilique de Vézelay, abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard et la cathédrale d'Angers) et un point sur la réhabilitation de l'Hôtel de la Marine.
La tapisserie constitue un ornement privilégié des monuments historiques civils ou religieux, du fait de son caractère monumental, de son impact décoratif et de sa force narrative. Ce numéro est particulièrement dense, en raison de l'importance des deux dossiers thématique et scientifique, ainsi que par la nature exceptionnelle des chantiers présentés.
Dans ce numéro thématique, Monumental s'intéresse à la fenêtre, à ses menuiseries, son vitrage et sa serrurerie. Ces éléments fondamentaux du bâti participent non seulement de l'esthétique d'une façade, la rythmant par un jeu de plein et de vide, mais vent aussi plus globalement dans la perception de la ville.
Monumental aborde, pour la première fois dans ses colonnes, le sujet de l’hydraulique qui occupe une place prépondérante dans le paysage et la structuration des villes, dès l’Antiquité, au Moyen Âge, à l’ère industrielle et contemporaine.
Revue scientifique et technique des monuments historiques, Monumental donne l'actualité des grands chantiers de restauration. Ce numéro thématique de Monumental est consacré à la restauration et de la conservation du bâti patrimonial.
Monumental consacre pour la première fois un thématique à une catégorie de programmes architecturaux dont la reconnaissance patrimoniale est aussi récente que sensible, celle de l'enfermement ; issus de la réflexion des théoriciens de la fin du XVIIIe siècle, ces édifices occupent pourtant une place importante et hautement symbolique dans l'histoire et la...
A la suite des trois dossiers consacrés aux liens qu'entretiennent les monuments historiques avec la création artistique, avec la création architecturale, puis avec l'archéologie, ce dossier propose de pénétrer au coeur des musées installés en site patrimonial.
Ce numéro propose de faire un point, de façon transversale, sur l'ensemble des techniques et procédés innovants élaborés ou utilisés ces dernières années dans le domaine des monuments historiques (immeubles et objets mobiliers), en matière de restauration et de traitement en conservation préventive et curative.
Monumental consacre pour la deuxième fois un dossier à l'actualité patrimoniale d'une ville ; après Arles (2015/2), le choix s'est porté sur Bordeaux, également inscrit au Patrimoine mondial, en 2007, pour son unité, tant urbanistique qu'architecturale.
Ce numéro thématique explore les charpentes et les couvertures de l'époque médiévale jusqu'au XIXe siècle en France et en Europe.
Le dossier principal est consacré à la ville d'Arles, pour sa richesse en monuments antiques et médiévaux qui ont fait, pour certains, l'objet d'importantes opérations de fouilles et de restaurations.
Ce numéro thématique s'intéresse au patrimoine industriel dont la prise en compte, en France, date des années 1970-1980. À la suite des Trente Glorieuses, la désindustrialisation a entraîné la fermeture et l'abandon, de nombreux sites...
Monumental consacre pour la première fois l'ensemble d'un numéro thématique à la place de l'archéologie dans l'étude du monument historique.
Dans son dossier principal, ce numéro de Monumental fait le point sur l'achèvement de grandes opérations de restauration et de mise en valeur des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.