Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La popularité en Europe des estampes japonaises (XVIIe / XIXe) ne sest jamais démentie depuis leur découverte à la fin du XIXe siècle. Certaines de ces images font aujourdhui figure dicônes universelles. Tous les thèmes de la vie quotidienne y sont abordés, avec une richesse de détails, une stylisation et une vitalité qui enchantent.
Cinquième volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique ». En 1769, la Manufacture de Sèvres a conquis l'Europe, mais elle ne produit pas encore de porcelaine en pâte dure.
En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe...
En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe...
Ce troisième volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique » dévoile de 1848 à 1896 un demi-siècle d'innovation et de créativité débridées.
Le ruban, simple bout de tissu en apparence, porte en lui l'histoire culturelle de l'intime et témoigne de l'évolution des formes et de l'esthétique des corps. Fait pour cacher, protéger, maintenir, soigner ou encore dévoiler le corps, il raconte une histoire des hommes et des femmes.
Ce livre sur Philippe Ramette présente tous les aspects d’une oeuvre encore jeune et déjà riche de multiples installations, dessins, pièces monumentales ou au contraire minuscules.
Patchwork ou l'histoire d'un art vieux comme le monde. Toujours utile, souvent sublime, le patchwork est aussi un moyen d'émancipation des femmes, un instrument de lutte et de libération. On l'a cru conventionnel, il est rebelle ! Une histoire du monde sous les mains de celles et ceux gui découpent, cousent, assemblent...
A l'occasion de l'exposition qui se déroule au Muséum de Toulouse puis au Musée des Confluences, ce catalogue interroge la notion de magie sous toutes ses formes et relate son histoire. Présenté dans un coffret et sous la forme d'un grimoire, l'ouvrage propose également des tarots, des affiches et des parchemins.
Dans cette coédition avec le musée du Louvre, le lecteur découvre de façon accessible et ludique les origines des Jeux olympiques, à partir des sources de l'un des plus importants musées du monde.
Les Contes d’Andersen - La Reine des Neiges, La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard - illustrés par Harry Clarke, entre enluminure et Art nouveau.
Un album sur les fontaines du bassin du Bosquet du Théâtre d'Eau de Versailles qui évoquent les mouvements de danses imaginées par Raoul-Auger Feuillet, chorégraphe du roi. Les auteurs révèlent leur genèse dans un dialogue entre l'époque de Louis XIV et l'époque actuelle.
En mai 1974, Besançon devient française. Commence alors pour la Franche-Comté une période de prospérité économique, démographique, politique et religieuse ainsi qu'un prodigieux essor artistique. Les travaux de Claude-Nicolas Ledoux, Luc Breton, Melchior Wyrsch ou Gaspard Gresly sont déterminants pour la ville. Ce catalogue témoigne de l'originalité de...
Dans les années 1960, Yves Develon découvre l'Afrique et l'art du continent africain. Il se lance alors avec sa femme dans l’aventure marchande. En échappant aux effets de mode pour se concentrer sur ce qui les émeut, le couple peut promeuvoir des formes rares de l’art nigérian et camerounais, ce qui leur vaut la reconnaissance des plus grands spécialistes..
Premier volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique ». Comme tout le pays, dans les années 1950, la Manufacture nationale de Sèvres se reconstruit.
Joana Vasconcelos interroge le féminin - en tant que question sociale et politique. Elle travaille avec des objets de tous les jours et des traditions artisanales portugaises comme les carreaux, la céramique, le tissu, la broderie et le crochet, avec de somptueuses explosions de couleurs et de matériaux.
Né en Pologne en 1918, rescapé de la Shoah, Emanuel Proweller s'installe à Paris en 1948. Il expose dans de prestigieuses galeries avec ses toiles abstraites mais son retour à la figuration va déclencher l'incompréhension générale.
Nous sommes entourés d'objets, de symboles et de choses qui marquent, déterminent et symbolisent notre quotidien. C'est pour mieux nous les faire voir et comprendre que les artistes d'hier et d'aujourd'hui perpétuent la nature morte.
Première monographie parisienne consacrée à Félix Thiollier, l'exposition met à l'honneur le photographe stéphanois Félix Thiollier. Son oeuvre en marge des milieux photographiques de son temps, offre l'évocation sensible d'un monde industriel largement ignoré par la photographie amateur du tournant des XIXe et XXe siècles.
L'exposition Corps rebelles propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle.
L'exposition permet de découvrir comment les dessinateurs ont interprété et projeté leur époque. Innovation, tendances, nouvelles machines, modes, questionnements, courants musicaux, artistiques, politiques… Que dit la BD de notre évolution à travers les siècles ? Comment les dessinateurs ont-ils choisi de retranscrire les mutations du monde ?
Entre espace intime et cabinet de curiosités, l’atelier d’artiste renferme l’un des plus passionnants secrets de l’humanité, celui de la création. L’ouvrage fait correspondre de grandes œuvres d’art et des textes fondamentaux de la littérature.
"Mythes fondateurs d'Hercule à Dark Vador" nous emmène sur la piste de la création du monde, des mondes enchantés, des héros, des monstres et des métamorphoses...
Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d'arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l'enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !
Les créations de la Manufacture de Sèvres entre les deux guerres mondiales : la fin de l'Art nouveau et le nouvel âge de l'Art déco...