Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang d’art contemporain.
Depuis la fin des années 60, la photographe Marianne Haas a réalisé des portraits singuliers de personnalités hors du commun dans des domaines aussi variés que l'art, la mode ou le cinéma. Ce travail personnel a nourri d'innombrables articles dans la presse mais n'a jamais fait l'objet d'une publication exhaustive.
Abondamment illustré, cet album s’adresse à un jeune public d’enfants et d’adolescents et les invite à s’émerveiller devant la variété et la richesse thématique de la culture japonaise.
Un témoignage unique sur le chef-d'oeuvre disparu de Louis XIV, les jardins de Marly.
Les Voyages pittoresques au coeur des collections de Dunkerque, constituent une série de catalogues visant à mettre en valeur les collections du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, actuellement fermé au public et de préparer sa réouverture. Un tel projet éditorial est inédit à la fois dans son ambition et sa réalisation, les collections ayant rarement été...
La direction des musées de la ville de Dunkerque édite une série de 4 catalogues thématiques, Voyages pittoresques au coeur des collections de Dunkerque, visant à mettre en valeur les collections du musée des Beaux-Arts et présenter sa réouverture.
L'historienne et historienne de l'art, Agnès Callu consacre au travail de Vincent Corpet le deuxième numéro de sa collection "Le Dessin au Présent". Elle y livre l'analyse d'un geste esthétique hanté par un trajet biographique, lui-même sous le joug d'obsessions formelles qui, partout, traversent l'oeuvre du peintre : la chair, l'amour, le combat.
Lieu de villégiature de la noblesse toscane, Lucques accueille à partir du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle les plus grandes familles de la région ayant fait fortune dans le commerce, principalement de la soie.
Cette exposition se propose de montrer l'importance des relations franco-américaines à la fin de l'Ancien Régime. En aidant les insurgés, le roi Louis XVI montrait qu'il était favorable aux idées nouvelles.
L’ouvrage est une véritable monographie consacrée à la totalité de la peinture de Velickovic.
Vassil Ivanoff lies at the origins of the revival of modern ceramics, and especially of stoneware, which reached its peak in the 1970s.
Les Figures de fantaisie de Fragonard comptent parmi les oeuvres les plus célèbres et les plus énigmatiques de l'histoire de la peinture française.
Countless masks have left Africa for Europe and the United States. Like exiles that seize only the bare essentials for their unknown, some of these objects have managed to retain a portion of the power that brought them to life.
Le catalogue évoque l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo – qui deviendra Tokyo en 1868 – avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. • See exhibition details
Né à Paris en 1955, Tony Soulié est un artiste internationalement reconnu de la nouvelle abstraction française. Voyageur, peintre, poète et photographe, il cherche à être en accord avec « le temps et l’espace qui sont les nôtres ». Tony Soulié parcourt le monde et se l’approprie.
Edo, l’ancienne capitale shogunale, devient Tokyo en 1868 et se modernise à grande vitesse tout au long de l’ère Meiji. Mais en 1923, durant l’ère Taishô, le grand tremblement de terre du Kantô dévaste la ville. Si les derniers quartiers qui avaient conservé l’atmosphère d’autrefois disparaissent, la reconstruction va permettre à Tokyo d’accélérer sa...
Togo, long before German colonization and Franco-British rule, experimented several ways of managing people and territories. The exhibition describes this management, its hierarchy, the role of chiefs or kings goes hand in hand with the cultural history of the territory and its relations with the neighboring countries of West Africa.
Cet ouvrage est édité à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Thomas Couture, à Senlis, en 1815.
A partir du milieu du XVIIe siècle, avec le développement de la scénographie et de l'architecture théâtrale, le jardin accueille peu à peu des scènes de plein-air, des amphithéâtres de verdure, véritables lieux de spectacle présentant une pluralité de typologies architecturales.
Longtemps fermé au monde extérieur, le Japon s'ouvre aux autres pays au milieu du XIXe siècle. Ce recueil rassemble les récits de voyageurs français, notamment le baron C. de Chassiron, le journaliste T. Duret et le collectionneur P. Sichel, qui décrivent la vie quotidienne et la culture japonaises, donnant à lire leur perception d'Occidentaux.
Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin XVIIIe et XIXe siècle).
L'ouvrage se propose d'étudier le repas royal en présentant à la fois son rituel et ses codes, et en détaillant le menu et la composition des plats, ce que le roi mange et boit. Il présente également le décor de l'Antichambre du Grand Couvert en évoquant les circonstances de sa commande et sa nécessaire restauration.
Cet ouvrage présente les Collections Princières du Liechtenstein, commencées dès le XVIe siècle avec le Prince Hartmann Liechtenstein, elles réunissent cinq siècles de chefs-d'oeuvre de l'art européen et comptent parmi les collections privées les plus importantes du monde.
Héritier du Garde-Meuble royal, impérial et républicain, le Mobilier national conserve une collection exceptionnelle de sièges qui lui ont été confiés depuis le règne de Louis XIV. Cet ouvrage étudie l’histoire du siège, de l’ébénisterie et de la tapisserie grâce à ce patrimoine unique.
Grand Prix de Rome 1914, Pougheon pratique aussi bien le paysage et la nature morte, que le portrait mondain et le grand décor conçu comme le support privilégié de la peinture d'histoire dont il ambitionne de poursuivre la tradition académique.
Catalogue de l'exposition rétrospective consacrée au peintre et graveur indépendant Robert Lotiron (1886-1966), représentant fondamental de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres et artiste peintre investi dans le mouvement de renouveau des arts décoratifs dans les années 1930 et 1940.
René Bégué (1887-1987), est à l'origine de Rébé, dont les broderies vont alimenter les créateurs dans le domaine de la haute couture pendant plus d'un demi siècle.
Raphaël est sans nul doute l’un des artistes les plus connus de l’histoire de l’art occidental. Sa renommée est due assurément à son génie, mais aussi à l’ampleur de la diffusion de sa « manière », permise dès son vivant à la fois par le nombre d’élèves qu’il a formés et par la circulation des estampes.
Servi par une ambitieuse campagne photographique et un texte documenté, L'Univers du plâtre nous retrace l'histoire du plâtre et l'extraordinaire multiplicité de ses usages, de l'habillage des façades d'immeubles dans le domaine des arts décoratifs, à la sculpture contemporaine.
Les fonds d'estampes japonaises de Calais et de Saint-Omer sont représentatifs des différentes formes de l'ukiyo-e. Images du monde flottant réalisées pour la plupart à l'époque d'Edo (1603-1868)...
Considéré comme l’un des derniers grands post-cubistes français, Pierre Loeb appartient à la seconde génération de la figuration dite « de synthèse ». Employée pour la première fois à l’orée des années 1950, l’expression regroupe alors les tenants d’une esthétique née de la réappropriation des deux principaux courants picturaux français du début du XXe...
Pierre Dunoyer was born in Marseilles in 1949. After studying architecture and psychopathology, he began to paint in 1976. His paintings were presented during 1978 in the three exhibitions of the JaNaPa group.
Philippe Roman (1927-1999), peintre, loin de tous les courants de son époque, a exposé aux côtés de Ronald Brooks Kitaj, Jim Dine, Sam Szafran, Antonio Lopez-Garcia, Raymond Mason, David Hockney, entre autres, au sein du mouvement de La Nouvelle Subjectivité créé par Jean Clair.
L'ouvrage présente l'oeuvre peinte et les sculptures du peintre et sculpteur français Philippe Pasqua (né en 1965). L'artiste peint notre société, ses doutes et ses espoirs, ses croyances, mais pose également la question du rapport de l’homme à la nature.
Pathelin, avocat rusé et fourbe, Cléopâtre, personnage historique et légendaire de l’antiquité et Arlequin, le plus célèbre personnage de la commedia delle maschere incarnent chacun un type de théâtre de la Renaissance : la farce, la tragédie et la comédie italienne.
Connu en Europe dès le XVIe siècle, le papier peint chinois est plus largement importé après la création des Compagnies des Indes en Angleterre, en Hollande puis en France.
Parmi les grandes figures féminines de la céramique du XXe siècle, Odette Lepeltier (1914-2006) reste une référence encore peu connue. Elle pratiqua la céramique en sculpteur : ses vases en faïence prennent la forme de figures féminines, ses décors inspirés de la nature sont modelés en terre, puis peints à l’émail stannifère. • See exhibition details
Depuis de nombreuses années, le journaliste Éric Jansen parcourt le monde, cherchant des lieux d'exception et des personnalités hors du commun. Il se passionne tout particulièrement pour les maisons de collectionneurs ou les ateliers d'artistes.
Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké. Il s’agit d’un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord avec des motifs géométriques blanc sur fond bleu indigo. Tous ces motifs formes géométriques, représentations d’animaux, d’étoiles, du soleil, … ont une valeur symbolique et en font le vêtement rituel des sociétés secrètes : porter...
Il y a une chouette, plusieurs côtelettes très joliment maquillées, un pinson amoureux, des coraux bleus, plusieurs champignons pointus, un petit chaperon rouge un peu inquiétant, un chat pensif et peut-être, quelque part, un raton laveur. Le monde de Nathalie Lété pourrait être les paroles d’une chanson de Trenet, un poème de Prévert...
An intimate look into Monet's private gallery in his home at Giverny, featuring works by Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Berthe Morisot, Caillebotte, Pissarro, Sisley, Degas, Cézanne and Signac.
When Gérald Van der Kemp arrived at Giverny in 1974, he was greeted by a desolate prospect of dead trees, muddy quagmires and tangled thickets of brambles and weeds.
Adrien Goetz nous guide dans la maison et les jardins que Monet conçoit comme une oeuvre d'art et où il imagine le cycle des Nymphéas, création majeure à l'origine de l'art du XXe siècle.
L’ouvrage aborde de façon précise et détaillée (sources d'inspiration, créateurs et commanditaires) la production de mobilier pendant la période du Consulat puis celle de l’Empire.
In the last ten years, Michel Frapier has been developing a very original photographic work. As image rights restrict the photographers work field, he chooses to place the human being in the very center of his work. By removing their background, he makes his subjects barely recognizable : just silhouettes along with their shadows, notes taken off a...