Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Fondée par le tsar Pierre le Grand. Sa création, qui correspond à l’émergence du Siècle des Lumières, est un défi lancé à la Nature. Née d’un marécage glacé, la construction de la ville apparaît comme une prouesse humaine.
" Peindre en Normandie " est le titre d'une collection constituée en Normandie, au musée des Beaux-Arts de Caen, depuis 1992.
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française.
Une anthologie idéale de l'esprit de la Renaissance. Cachés derrière l'élégante sobriété de leurs façades majestueuses, les palais de Florence et de Toscane recèlent une grande partie des trésors de la Renaissance.
Des dessins qui donnent la chair de poule ? Des tableaux hantés par des fantômes ? Des statues qui font froid dans le dos ? Et oui, les musées abritent aussi des chefs-d'oeuvre de l'épouvante !
L'ouvrage met en scène le spectaculaire incendie de de Notre-Dame, le prodigieux chantier de restauration, dans la perspective multiséculaire, entre ruptures et renaissances, blessures et résurrections.
L'histoire de France est remplie de rois et de gueux, de victoires et de défaites, de héros et d'anonymes… Elle est également depuis deux mille ans illustrée par les monuments qui couvrent le pays tout entier et lui valent sa réputation de terre des arts.
Un ouvrage de référence qui propose de donner une signification au patrimoine cistercien que notre époque a reçu en héritage.
Depuis les années 1960, on assiste à une renaissance du trompe-l'oeil...
Cet ouvrage exhaustif présente toutes les facettes d'un mouvement à la fois éclectique et parfaitement cohérent. Puisant aux sources les plus variées et riche d'une iconographie en partie inédite, Bauhaus est le fruit de la collaboration de plus d'une trentaine de spécialistes.
La peinture italienne dans tous ses états, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à nos jours. Une somme, un immense défi ! Des perspectives nouvelles sur l'art italien.
Intelligente et exhaustive, cette histoire de la peinture française mêle plaisir de la lecture et érudition.
L’art roman est la première époque artistique à embrasser l’Europe entière. On le voit prendre naissance aux alentours de l’an mil et – si l’on tient compte des formes tardives qui se manifestent en Allemagne et en Italie – il ne s’achève que vers le milieu du XIIIe siècle.
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
Ce livre se propose de retracer l'évolution de l'art gothique dans toute sa diversité. Après une étude des débuts puis de l'apogée de cet art en France, est examiné l'accueil qui lui fut réservé dans les différents pays voisins.
Le sujet comprend nécessairement deux mille ans d'architecture, de Lutèce à l'agglomération parisienne dans son actuelle extension. Mais que retenir de l'impressionnant ensemble constitutif de l'art français ?
Capitale de la Gaule romaine sous l'Antiquité, berceau du christianisme à l'époque médiévale, premier centre de la Renaissance française, théâtre d'un renouveau économique et artistique au XIXe siècle, mais aussi au XXIe siècle avec la création du musée des Confluences, la ville a connu une histoire palpitante et regorge de trésors de ces différentes...
Pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir.
Trouvant son point focal dans une Rome devenue exubérante, grâce au mécénat de l'Eglise et de puissantes maisons princières, l'art baroque bouleverse le statisme harmonieux de la Renaissance en instaurant la ligne courbe, le mouvement bizarre des formes, la hardiesse optique du trompe-l'oeil, l'expressivité théâtrale.
Grâce à plus de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon explorent l'œuvre, les sources et surtout la postérité d'Ingres. De Seurat à Matisse, de Dali à Cindy Sherman, analogies, transpositions, hommages et clins d'œil de ses successeurs aident à voir un Ingres renouvelé, insolent, plus que jamais actuel.
Une sélection exceptionnelles des plus belles planches coloriées de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, issue de deux éditions, l'une française, l'autre italienne (1828 et 1829), consacrées à la terre, aux humains, aux quadrupèdes et aux oiseaux, mais également aux serpents, aux insectes, aux poissons, aux vers et à la botanique.
Voici une méthode simple et accessible pour l'artiste débutant. Connaître les formes élémentaires, maîtriser le croquis préliminaire, apprendre à composer un paysage, étudier les proportions, telles sont certaines des techniques indispensables à assimiler lorsque l'on commence à dessiner.
Longtemps frappé d'ostracisme dans son pays, Edik Steinberg, né en 1937, est l'un des peintres les plus importants de la génération poststalinienne non-conformiste.
" Nous formons une nouvelle corporation de créateurs sans la distinction de classe qui dresse une barrière arrogante entre l'artisan et l'artiste. " C'est avec ces mots, en avril 1919, que Walter Gropius signe le prologue du Manifeste qui ratifie la fondation du Bauhaus de Weimar, apogée du rationalisme européen et en même temps naissance du design moderne.
Figure à la fois glorieuse et désespérée, Caravage a révolutionné la peinture italienne du XVIIe siècle. Quatre cents ans après sa mort, ce génie rebelle en rupture avec son époque laisse aux générations suivantes un héritage qui provoque encore aujourd'hui fascination et polémiques.