Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le catalogue dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.
Entretiens, dessins, peintures, et, pour la première fois, montages photographiques... Titouan Lamazou emploie une large palette de techniques artistiques pour transmettre toutes les teintes et toute l'intensité de ses rencontres humaines et artistiques avec les femmes qui ont posé pour lui.
A travers les hommages directs aux grands maîtres, les emprunts à toutes les formes d'expression artistique et la recherche permanente d'un langage esthétique nouveau, cet ouvrage nous invite à traverser l'histoire de l'art avec Yves Saint Laurent pour guide.
À l’occasion des 60 ans de la création de la maison de couture, « Yves Saint Laurent aux musées » propose un parcours dans les collections permanentes de six musées parisiens.
Au musée du Louvre, Philippe Djian propose, le temps d’une exposition, un voyage onirique dans les arts et la littérature.
Cet ouvrage, catalogue de l'exposition présentée au château de Versailles, donne à voir le parcours des visiteurs de la demeure royale depuis la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution.
Ernest Pignon-Ernest, Erri De Luca et Christian Bobin, touchés par le parcours et le travail de Davide Cerullo, joignent leur voix pour introduire les photographies et les textes ici rassemblés, qui tiennent tout à la fois du document, du témoignage tragique et de la rêverie poétique.
Victor Prouvé fut un artiste aux talents multiples, tout à la fois peintre, sculpteur et dessinateur prolixe. Précieux collaborateur de Gallé et Majorelle, il s'intéressa aux domaines particuliers de la photographie, de l'affiche, du bijou, du textile et du cuir. > See exhibition details
À l'occasion des 100 ans de la publication du Manifeste du surréalisme, cet ouvrage donne à voir à travers des dialogues entre art et littérature, l’intense créativité collective qui a animé le mouvement jusqu’à sa disparition officielle en 1969.
Le catalogue présente près de 200 dessins, plans et gravures illustrant les nombreuses ambitions architecturales, réalistes ou utopiques, jamais réalisées pour le château de Versailles entre les XVIIe et XIXe siècles. > Book preview
L'avant-garde russe dans la collection Costakis. La collection Costakis, aujourd'hui abritée pour l'essentiel par le Musée d'art moderne et contemporain de Thessalonique ainsi que par la Galerie Tretyakov à Moscou, est présentée pour la première fois en France.
Venise et l'Orient : rarement deux destins ne furent aussi intimement liés. Cette cité européenne qui exerça une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée entretenait, depuis le IXe siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissait des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance-Constantinople.
Parmi les premiers peintres européens, le plus grand, peut-être, est Diego Velázquez, le maître des Ménines. Peintre de cour de Philippe IV, roi d'Espagne, sa vie publique est assez bien connue. De sa vie privée, on ne sait presque rien, ni des raisons réelles qui lui font préférer l'état de noble à celui de peintre.
Dans Van Gogh le suicidé de la société, publié en 1947, Antonin Artaud fait de la violence de Van Gogh la réponse à l'obscénité haineuse du monde et des psychiatres ; de sa folie, une réponse de l'âme à l'imbecillité universelle qui lui souffle "Vous délirez".
La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.
Dans cet ouvrage illustré qu'elle a entièrement conçu, Patti Smith a choisi de mettre en regard les poèmes d'Une saison en enfer avec des moments de sa propre histoire, grâce à des dessins, photos, documents, textes inédits... Se dessine ainsi la relation très particulière qu'elle entretient avec le poète depuis toujours.
Jean Clair passe en revue les relations du peintre avec l'érotisme, le portrait, la religion, l'antiquité, les arts primitifs.
Dans cet ouvrage, montrant plus de cent trente peintures et photographies d'époque, Jean-Marie Rouart a essayé de réintégrer ces tableaux dans le décor qui fut si longtemps le leur et qui fut le cadre de sa vie.
Selon le récit dominant, l'Europe jouerait le premier rôle dans l'histoire du monde, à la fois héroïne, architecte et moteur du devenir de la planète ; elle possèderait le monopole des "grandes découvertes", de la science et de la "modernité", et aurait permis aux autres d'"entrer dans l'histoire" et d'accéder à la "civilisation". Feuilletez l'ouvrage
Catalogue de l'exposition Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon, présentée au Grand Trianon, aile de Trianon-sous-Bois, Versailles (18 juin - 9 novembre 2016).
L'art du pli présentait un vaste panorama de créateurs inspirés par la technique traditionnelle de l'origami et travaillant diverses matières dans cet état d'esprit. L'univers du pli est si vaste et si fertile qu'il est le théâtre de passionnantes innovations dans de multiples domaines qui méritaient, elles aussi, d'être mises en lumière.
L'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 194.
«Je devais avoir six ou sept ans, quand on me rapporta d’Angleterre La Belle au bois dormant en pop-up. Ouvrant ce livre, je vis soudain éclore un monde entre mes deux mains. Un monde léger, profond, un monde bleu profond. Je ne désirai qu’y pénétrer. Je n’en suis jamais vraiment revenue.»
L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie".
À partir de recherches méticuleuses et de sources aussi nombreuses que variées, ce livre expose pour la première fois toutes les composantes de la turquerie, ce genre artistique dont la fantaisie continue de séduire amateurs et collectionneurs.
Ce livre, richement illustré, signe la rencontre entre Jonathan Littell et la peinture de Francis Bacon (1909-1992).
À la mort de ses parents, Niki de Saint Phalle entame l'écriture d'un cycle autobiographique. Elle explore la mémoire familiale à la recherche de réponses à rebours du temps, fouillant l'Histoire depuis la Grande Dépression jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de sa naissance à son mariage avec Harry Mathews.
De quoi un musée est-il fait ? De ses collections. L'exposition "Toute une histoire ! Les collections du musée de l'Armée" nous dévoile une histoire foisonnante, souvent méconnue, parfois inattendue.
« Il était votre héros, peut-être, parce qu'il était le plus grand des héros, le plus beau, le plus fort, le plus courageux ou le plus inflexible, quand vous n'étiez pas si beau, quand un regard minaudant vous tourneboulait pour votre honte, quand il aurait fallu se montrer ferme et que vous vous découvriez faible. »
Surprenant par la richesse et la diversité de ses illustrations, cet album nous livre avec humour et poésie les réflexions de voyage de Titouan Lamazou. Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites... la création de l'artiste nomade séduit par son aisance et son honnêteté.
Titouan a trouvé l'île de ses rêves, une île peuplée de marins et d'artistes, qui fêtait en 2004 son bicentenaire...
L'homme au gilet rouge de la bataille d'Hernani : c'est l'image légendaire que conserve Théophile Gautier dans la mémoire collective. Et la légende dit vrai. Gautier a été l'un des coeurs battants du romantisme, à l'heure de son embrasement : 1830, où se succédèrent deux révolutions, le drame flamboyant de Victor Hugo et les barricades.
The Origins of the World : The Invention of Nature in the 19th Century delves into the interrelation of arts and sciences in the very century in which arose the issues we continue to grapple with today.
The second installment of Icons of Modern Art, the major exhibition organized by Fondation Louis Vuitton, brings together more than 170 unparalleled masterpieces from the collection of modern French and Russian art created by the Muscovite brothers Mikhail and Ivan Morozov. > See exhibition details
Le catalogue reproduit une sélection éblouissante de portraits photographiés par Henri Cartier-Bresson.
Suite à l'exposition de ses œuvres à Paris, Tahar Ben Jelloun (Le Maroc contemporain, IMA) présente dans cet ouvrage 75 œuvres accompagnées de poésies inédites.
' L'Univers des Formes '', collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d' oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Avec Sumer apparaît, dès la fin du IVe millénaire, dans la basse plaine...
A l’occasion de la Xème édition du Vendée Globe, Titouan Lamazou, premier vainqueur de cette course en solitaire, sans assistance et sans escale, présente ses peintures et dessins.
Un ensemble extraordinaire d'œuvres de Pierre Soulages, pour la plupart inédites, est rassemblé dans cet ouvrage conçu et écrit par Pierre Encrevé, spécialiste et auteur du catalogue raisonné de l'artiste.
Pierre Soulages, né en 1919, continue, avec une extraordinaire vigueur, une oeuvre débutée en 1946. Reconnu internationalement dès ses premières expositions, il est incontestablement un géant de la peinture moderne mais aussi de la peinture contemporaine.
Ces ouvrages présentent 90 peintures sur papier choisies par le peintre et Pierre Encrevé parmi les 600 papiers en majorité inédits et 90 peintures sur toiles, également choisies par le peintre et Pierre Encrevé, parmi les 1400 réalisées en 60 ans de peinture.
L'ouvrage présente 90 peintures sur toile choisies par le peintre et Pierre Encrevé parmi les 1400 réalisées en 60 ans de peinture.
Cet ouvrage présente 90 peintures sur papier choisies par le peintre et Pierre Encrevé parmi les 600 papiers en majorité inédits réalisées en 60 ans de peinture.
Le musée du Louvre rend hommage à Pierre Soulages et l'invite à fêter ses 100 ans à travers une exposition personnelle illustrée par un choix d’oeuvres majeures provenant des plus grands musées français et étrangers. > See exhibition details
Réalisée à l’occasion de l’exposition Soulages au Centre Pompidou, organisée à l’occasion du 90e anniversaire de l’artiste, cette réédition en un volume sous coffret luxe est augmentée de deux peintures spécialement choisies par le peintre.