Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
"Qu'en sera-t-il demain lorsque Homère et Ovide ne seront plus enseignés dans nos écoles, lorsque la merveilleuse histoire de Ruth et Booz ne diront plus rien à personne ?..."
Contrairement à certaines idées reçues, la nuit ne fait pas de nous des aveugles, n'est pas la simple absence du jour et n'occupe pas une position anecdotique dans la peinture.
« À l'aube du XVIIIe siècle, le laboratoire de l'historien d'art est achevé. L'émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et faciliter une séparation claire, au sein de l'oeuvre d'art, entre ses composantes : d'un côté, l'image immatérielle qu'elle dégage, de l'autre, le support matériel qui la rend tangible. »
Qu'a donc "voulu dire" l'artiste ? Qu'a-t-il recherché ? Cette question peut sembler dépassée ou naïve, comme si l'oeuvre se suffisait à elle-même.Pour Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux oeuvres d'art sans s'interroger sur les intentions de l'artiste.
Ce beau livre unique présente une très riche iconographie en couleurs sur les femmes au temps du Néolithique. Deux cents illustrations de figurines, stèles, statues et d'art rupestre révèlent la façon dont les premières sociétés rurales "voyaient" la femme.