Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L’exposition et son catalogue révèlent la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle.
Au 18e siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels...
Poétique et expressif, délicat en même temps que profondément dramatique, le style de Louis Cretey (1637 ? - 1721 ?) n'a aucun équivalent dans l'art de son temps. Cette monographie, la première, retrace l'ensemble de son œuvre.
Précédant de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas, la culture Mochica se développe sur la côte nord du Pérou entre le 2e et le 8e siècle de notre ère.
Le Domaine national de Chambord consacre une exposition à l’un de ses grands personnages : le comte de Chambord.
Cerveteri, l'antique Caere, était considérée dans l'Antiquité comme " la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Etrurie ".
À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains.
Dès le XVIIIe siècle, le champagne intrigue et fascine. Dans ses bulles se reflète un monde léger rempli de fêtes et d’excès. Autour de cet élixir sont réunis des artistes, écrivains, musiciens, cinéastes qui ont trouvé en lui une intarissable source d’inspiration, de poésie et d’extase.
L'exposition témoigne d’un âge d’or où le plaisir faisait partie intégrante du voyage, plus de 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies…) sont présentées.
Le trésor des Massaliètes, redécouvert en 1901, ce joyau de l’architecture antique est aujourd’hui l’objet d’une restitution virtuelle 3D qui a réuni archéologues, historiens et architectes dans un projet commun : rendre au regard de nos contemporains l’éclat multicolore d’un monument effacé de nos mémoires
Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l’exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.
Fonder, dire, montrer, contrefaire l'autorité... Le pouvoir, écrit Hannah Arendt, n'existe qu'en acte.
L'ouvrage illustre l’impact des arts de l’islam sur la culture occidentale du XIXe siècle à nos jours : objets divers d’art de l’islam (aiguières, tapis et tentures, parchemins et aquarelles iraniens) issus d’anciennes collections privées et de collections publiques d’art de l’islam.
Troisième et dernier volet du triptyque dédié à l'étude des collections de dessins anciens du musée de Grenoble et consacrée aux écoles nordiques.
Hôtels de Cluny, de Sens, de Clisson : ces monuments nous sont familiers. Mais qui sait qu’il existe encore à Paris des dizaines d’autres demeures et bien plus encore de caves du Moyen Âge ?
Les trésors de la Cité interdite font l’objet d’une grande exposition au Louvre qui présente une sélection de cent trente oeuvres dans trois espaces distincts du musée.
L'exposition La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle.
Depuis l’aube de l’humanité, l’homme s’est émerveillé devant le spectacle du monde qui l’entoure et s’est penché sur les questions physiques et métaphysiques que l’Univers soulève. C’est donc tout naturellement que les artistes – et les poètes ou les philosophes en premier lieu – se sont emparés du sujet.
Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises : une exposition des plus exceptionnelles pour laquelle sont rassemblées, dans le plus grand anonymat, des œuvres issues de collections privées majeures et à ce jour jamais exposées.
Deuxième volet du triptyque consacré à l'étude des collections de dessins anciens du musée de Grenoble, après un ouvrage sur l'Italie, et avant de s'intéresser aux Nordiques, ce catalogue s'attache au fonds des artistes de l'école française, riche de plus de mille dessins, issu en majeure partie du legs Mesnard.
« Cette région à la fois lointaine et familière, sur les bords de la mer Égée et de la mer Noire, abrite non seulement des héros mais surtout des rois mythiques, comme Rhésos, Diomède, Phinéas, Lycurgue et Térée, ainsi que des dieux, Arès, le dieu de la Guerre, ou Borée, le vent du Nord. » Jean-Luc Martinez et Néguine Mathieux.
L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps. Cet ouvrage, à travers les chefs-d'oeuvre de Gallé, Prouvé, Daum et bien d'autres permet de découvrir un aspect passionnant et méconnu de l'Art nouveau.
De leur vivant, Bonnard-Vuillard-Roussel ne faisaient qu'une seule affiche, trois noms qui, associés à ceux de leurs amis Denis et Maillol, ont le plus incarné le mouvement nabi.
Le musée Roybet Fould rend hommage à l’œuvre graphique de Jules Chéret à travers une collection particulière de petites estampes ayant appartenu à Roger Marx.
« Lorsqu’un jour on connaîtra l’action du baron Vitta dans le mouvement d’art et spécialement décoratif de son temps, on sera étonné de sa variété, de son étendue, de son importance […].
Le XVe siècle français a été le siècle de Jean Fouquet et d’Enguerrand Quarton, le XVIIe, celui de Georges de La Tour et de Nicolas Poussin. Le XVIe siècle a eu Jean Cousin.
L'exposition couvre pour la première fois l’ensemble de la carrière de l’artiste, hors oeuvres graphiques. Elle évoque aussi des aspects de l’oeuvre – objets, vitraux, tapisseries, livres – jamais montrées à Dijon.
Born in the Catalan capital in 1955, Jaume Plensa works in his vast Barcelona studio, where he creates monumental sculptures that are displayed all around the world.
Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, Hubert Robert fut surtout l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du XVIIIe siècle.
L'exposition Hervé Télémaque dévoile pour la première fois toute la diversité et la cohérence d’une œuvre exigeante et d’une impressionnante force plastique.
Comptant parmi les artistes français les plus marquants de sa génération, Hervé Télémaque (né en Haïti en 1937) commence sa carrière de peintre à New York, avant de s’installer définitivement à Paris, où il contribue à l’émergence au début des années 1960 du mouvement de la Figuration narrative.
Gustave Moreau (1826-1898), qui fut professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris de 1892 à 1897, eut pour élève préféré Georges Rouault (1871-1958), qu’il considérait comme “représentant” sa “doctrine picturale”.
Gilles Aillaud était non seulement peintre mais également dessinateur, graveur, scénographe, écrivain et poète. Cet ouvrage montre toutes les facettes de ses talents.
Née en 1887, dans le Wisconsin à Sun Prairie, Georgia O’Keeffe est reconnue, dès les années 1920 aux États-Unis, comme une figure majeure de l’art moderne américain.
Première rencontre dialectique entre Georg Baselitz et Eugène Leroy.
Grande dame de la peinture française, dont elle est une représentante éminente, Geneviève Asse est d’abord identifiée aujourd’hui par une couleur incomparable, le « bleu Asse » dont elle décline les innombrables modulations depuis le début des années 1950.
Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle explore les recherches et inventions des artistes européens autour de la figure humaine, sur presque trois siècles.
Félicie de Fauveau est une grande artiste, unique, sculptrice du XIXe siècle tombée dans l’oubli malgré une carrière saluée par les critiques de l’époque.
L'exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages du XVIe siècle qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement.
Objet technique fascinant, à la fois miroir et prolongement de l'homme, le robot a peuplé les rêves les plus fous des savants et des ingénieurs depuis des générations.
Emile Chambon, peintre et dessinateur (1905-1993) est l'un des artistes genevois les mieux représentés dans les collections suisses (Genève, Zurich, Bâle, Berne...).
Lors des étés 1945 et 1946, Édouard Pignon (1905-1993) séjourne à Collioure où il dessine et peint les toutes dernières Catalanes qui incarnent la tradition de la culture méditerranéenne.
Exposition d'art contemporain au château de Chambord avec les peintures de Djamel Tatah.
Voilà deux siècles que Genève est entrée dans la Confédération helvétique. Quels sont les mécanismes qui ont gagné aux Genevois leur identité suisse ?
Le Domaine de Chantilly présente une très importante exposition consacrée aux débuts du courant orientaliste, qui se développe avec le Romantisme au XIXe siècle.