Les bijoux royaux sont inextricablement liés à l'histoire européenne. Dans les cours européennes, où les dynasties n'ont cessé de tisser des liens entre elles au fil des siècles, les bijoux jouent un rôle symbolique important. Ils sont des marques de prestige, de richesse ou de puissance. Les règles strictes qui régissent leur port témoignent de la sophistication des codes tant au Portugal qu'en Suède, tant au Royaume-Uni que dans l'empire austro-hongrois.
Parures du Pouvoir parcourt plus de 800 ans d'histoire de la joaillerie en Europe. Les 230 œuvres d'art et bijoux sélectionnés se distinguent avant tout par leur qualité exceptionnelle mais aussi par leur importance dans l'histoire socioculturelle de l'Europe. Bon nombre d'entre eux ont en effet appartenu à des personnages qui ont largement contribué à forger l'histoire de l'Europe ou à développer la pensée européenne.
> Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Brillante Europe. Joyaux des cours européennes organisée dans le cadre du festival europalie.europa, Espace culturel ING, Bruxelles (2007-2008).