Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
En interrogeant un large éventail de galeristes sur leur vocation, leurs artistes, leurs clients et leur fonctionnement, Anne Martin-Fugier dresse, à travers ces témoignages d'itinéraires humains, un passionnant panorama du marché de l'art à Paris depuis 1950.
Qui dira le mystère des anges ? Avec autant d'érudition que de sagacité, Cécile Dupré déroule un panorama lumineux de l'iconographie angélique, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, dans les églises parisiennes.
Un portrait de Monet, son influence sur sa famille, ses amis peintres et sur son village de Giverny, devenu la capitale de l'impressionnisme.
Gustav-Adolf Mossa (1883-1971) est un peintre avant-gardiste d'une prodigieuse virtuosité.
Enrico Maria Dal Pozzolo nous propose une “exposition virtuelle” réunissant une vaste sélection d’oeuvres qui ne pourront jamais être ailleurs réunies.
« Le Cabinet des douze » : que signifie ce titre au parfum d'Alexandre Dumas ? J'ai voulu rassembler ici, comme dans un cabinet d'amateur, douze oeuvres - en réalité, davantage - qui, tout en me touchant personnellement, ont contribué et contribuent à « faire la France ».
Réédition de l’ouvrage d’Henri Terrasse (1895-1971), professeur d'histoire de l'islam et d'art musulman, sue les architectures du Sud marocain, constructions de pierre sèche, de pisé et de brique crue, composantes des villages fortifiés et des citadelles.
Invitation au voyage au cœur de l’architecture et de la décoration exotiques de l’Europe éclectique, cet ouvrage se veut un relais au dépaysement.
Des trop rares textes sur James Ensor, celui de Pierre Alechinsky constitue l’exégèse la plus trucculente.
Anthologie pour un combat. Cette anthologie regroupe les documents essentiels, qui du XIIe au XXe siècle, nous permettent de comprendre comment a émergé et s'est développé le souci de la préservation des édifices ; mais surtout les confusions et les amalgames dangereux qui sont attachés à la notion de «patrimoine», omniprésente aujourd'hui.
Véritable somme sur le sujet, Le Grand livre des Icônes s’impose comme le livre de référence aux côtés de celui de Lazarev (sur la seule icône russe) en ce qu’il fait enfin le tour entier de la question puisqu’il embrasse tout le voyage de l’icône en Europe centrale et en Méditerranée orientale.
Le présent ouvrage réunit six articles que Daniel Arasse a consacrés à certains des décors ou cycles de fresques parmi les plus importants de la Renaissance italienne.
Les plus beaux hôtels des « nobles faubourgs », Saint-Germain et Saint-Honoré, comme les palais rococos de la plaine monceau, véritables morceaux détachés des états qu'ils représentent, restent habituellement fermés au public. On sait peu de leurs ors, de leurs lambris, de leurs trésors...
Georges Roque, dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, étudie la démarche de Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique. Il nous fait vivre cette révolution du regard qui ouvre l'art à l'espace de la couleur - et pas seulement en peinture.
Le Musée du Quai Branly présente, depuis 2006, une collection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre des "Arts premiers". Objets magiques, parures rituelles, masques de cérémonie, costumes traditionnels ou statues votives, les oeuvres reproduites ici racontent l'histoire de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des...
Autodidacte, inventif, guidé par le sens de l'excellence, Jacques Emile Ruhlmann fut qualifié par ses contemporains de " Riesener du XXe siècle ". Bien qu'il ne fût pas ébéniste, il a créé, en vingt ans de carrière, plus de meubles et de sièges que l'ensemble de ses confrères meubliers.
Intelligente et exhaustive, cette histoire de la peinture française mêle plaisir de la lecture et érudition.
Dans la conversion des Indiens du Mexique au XVIe siècle, les franciscains notamment encouragèrent les peintres indigènes à traduire en images l'essentiel de la doctrine chrétienne. C'est ainsi que sont nés les catéchismes pictographiques - de véritables bandes dessinées. Ce livre reproduit pour la première fois l'un d'eux.
Les styles décoratifs pompéiens. La réédition de cet ouvrage, qui est le seul à donner une abondante illustration de relevés de décors souvent oubliés, surtout ceux des plafonds et des voûtes, désormais très peu lisibles sur place, est devenue nécessaire. Constamment cité dans les publications les plus récentes comme référence incontournable, cet ouvrage...
Récit autour de de cinq sites de l'architecture du XXe siècle à Lyon, emblématiques des utopies sociales et urbaines du XXe siècle, fruit de la rencontre entre des architectes d'avant-garde.
Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.
Le nouveau Guide du musée de Cluny présente plus de 200 oeuvres illustrant les différentes périodes que couvrent les collections de ce lieu original, où cohabitent des thermes antiques et un hôtel particulier du XVe siècle.
Ce 2ème numéro 2009 de la revue Monumental est consacré à l'actualité des chantiers monuments historiques, en particulier les principales opérations récentes de restauration, réhabilitation et reconversion de bâtiments du XXe siècle.
Depuis près de cinquante ans, les Galeries nationales du Grand Palais accueillent des expositions artistiques. Témoignages des commissaires, articles de presse de l'époque, rappel des négociations souvent nécessaires aux prêts, le présent ouvrage propose un large panorama des manifestations organisées par la Réunion des musées nationaux.
Les débuts de la photographie sur papier en Italie, 1846-1862. Utilisé au XIXe siècle par les photographes professionnels, les amateurs et les artistes, le négatif papier a permis à la photographie naissante de s'intégrer pleinement au monde de l'art. Catalogue de l'exposition "L'éloge du négatif" présentée au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la...
Dans cette étude originale sur l'un des plus grands artistes européens du XVIIe siècle, Nicolas Poussin, Oskar Bätschmann présente une série d'essais qui ont ouvert de nouveaux axes d'interprétation de l'oeuvre et des idées de ce personnage brillant et complexe.
Cet ouvrage manquait : il est le premier à envisager systématiquement la production graphique d’Erro depuis ses débuts. Une telle approche, paradoxalement inédite à ce jour, aurait dû être réalisée depuis longtemps lorsqu’on connaît la dimension graphique omniprésente dans son oeuvre.
William Turner (1775-1851) est, avec John Constable le plus grand peintre anglais du XIXe siècle.
Considéré comme l'un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle, Akseli Gallen-Kallela n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France.
Depuis les temps immémoriaux des dissections sacrées, savants et artistes se sont penchés sur le corps ouvert de l'animal pour comprendre les ressorts cachés de la nature.
Le parcours de l'artiste retracé en vingt oeuvres représentant des danseuses de ballet, des courses de chevaux ou des repasseuses avec la volonté de traduire l'instantané et l'éphémère.
À l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou, à Paris, la monographie de référence de Art Spiegelman est rééditée et mise à jour.
L'histoire de l'Égypte, ses dieux, ses mythes et ses symboles constituèrent pour les peintres du XIXe siècle une source inépuisable d'inspiration.
Exhibition album "Matisse pair and sets" at the Centre Pompidou, Paris (7 march - 8 june 2012).
Exhibition guidebook to the 3rd edition of the contemporary art triennial exhibition in Paris.
This exhibition presenting Anri Sala's work is part of the series which the Centre Pompidou is devoting to mid-career artists of the French scene.
En hommage au maître de la couture Cristobal Balenciaga (1895-1972) et à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition, Galliera dévoile, avec le soutien de la Maison Balenciaga, sa collection de modes qu'il a passionnément assemblée toute sa vie.
Cette vaste rétrospective présente l’œuvre d’Aloïse (1886-1964) dont Jean Dubuffet, à l’origine du concept d’Art Brut, en a fait l’une des figures majeures
L'ouvrage éclaire la manière dont s'est construit la presse de l'Ancien Régime à nos jours, ce « quatrième pouvoir » qui inquiétait tant les professionnels de la politique.
Pendant des siècles, Fra Angelico (vers 1400-1455) n'aura été considéré que comme le peintre dévot par excellence, celui qui n'arrivait pas à retenir ses larmes en peignant les nombreuses Crucifixion de son couvent de San Marco, à Florence.
La censure sur les oeuvres d'art existe depuis des siècles, elle fut d'abord l'apanage de l'Eglise, grande spécialiste de la mise à l'index et des autodafés, qui livra une véritable guerre contre les images, censurant ce qui s'éloignait des canons officiels.
"Collector", à travers une sélection de 100 artistes, offre un parcours privilégié au sein de la plus importante collection d'art contemporain en France. > Détails de l'exposition
Enfant naturel de Piranèse et de Walt Disney, le dessinateur Laurent de Commines revisite au pinceau certains moments fugaces du XXe siècle.
Tous les pastels préparatoires aux tableaux du Message biblique réalisés par Chagall : une féerie de couleurs.