Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Les dessins et signes tracés ou grattés sur les murs de Paris ont fasciné Brassaï du début des années 1930 jusqu’à la fin de sa vie. Le photographe a constamment traqué ces expressions durant toute sa carrière, leur consacrant une importante série qui a pris forme dans un livre et à travers plusieurs expositions.
Le musée Nissim de Camondo abrite une exceptionnelle collection de services de Sèvres à décor ornithologique, inspirés par les planches aquarellées de François-Nicolas Martinet pour l’édition de luxe de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, parue en dix volumes entre 1771 et 1786.
Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38 000 et -11 000 ans environ) se sont exprimés de manière discrète sur des petits objets d'art ou de façon spectaculaire sur les parois des grottes. Ils nous offrent une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.
L'écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l'alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n'étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible...
A travers 70 portraits féminins provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, l'exposition offre un panorama de la manière dont la figure féminine est représentée entre 1860 et 1930.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Moi, prof de français par Hélène Maurel-Indart ; Entretien avec Najat Vallaud-Belkacem ; L’école de toujours par Jacques Billard ; La craie et l’écran par Jean-Yves Chevalier ; Cours en ligne ouverts à tous par Marie-Anne Chabin ; Le savoir en simulation par Franck Varenne (...).
Parmigianino (1503-1540), ou Le Parmesan, un successeur idéal de Corrège et de Raphaël, est sans doute aujourd’hui l’un des artistes italiens du XVIe siècle dont les pratiques graphiques sont les mieux connues.
Pierre Soulages, né en 1919, continue, avec une extraordinaire vigueur, une oeuvre débutée en 1946. Reconnu internationalement dès ses premières expositions, il est incontestablement un géant de la peinture moderne mais aussi de la peinture contemporaine.
La première nuit du monde réunit au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, Thomas l’Obscur.
À la découverte des guerriers de l'ancien Japon. Les samouraïs, qui étaient au départ des paysans guerriers, ont régné sur le Japon pendant sept siècles jusqu’à la restauration impériale au XIXe siècle.
Richement illustré, cet ouvrage donne une vision linéaire et chronologique de ce qui fut longtemps considéré comme un art appliqué et qui est désormais, à l'évidence, à repenser comme un art à part entière.
Le bleu Klein, le Martyre de Saint Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions de César... autant d'icônes de l'art passées à la moulinette du Chat.
À Dijon, les hôtels particuliers ont pour la plupart été préservés. C'est un patrimoine exceptionnel qui n'a jusque-là fait l'objet d'aucun travail significatif et cet ouvrage présente 54 hôtels et offre ainsi un panorama de l'architecture patricienne provinciale au XVIIe siècle.
Le musée d’Orsay consacre au peintre Charles Gleyre sa première monographie en France avec l’exposition "Charles Gleyre, le romantique repenti". Elle y présentera des œuvres majeures prêtées par le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne et fera plonger le spectateur dans un monde énigmatique.
Qui porte quoi ? Telle est la question posée par le Palais Galliera à travers l’exposition Anatomie d’une collection. De l’habit de cour au bleu de chauffe, entre anonymes et célébrités, l’exposition réunit une centaine de pièces de vêtements et accessoires issus du fonds Galliera pour revisiter la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
Le catalogue d’exposition permet une incursion dans l’œuvre de Claude Viseux, artiste inclassable et multiple.
Cristina Iglesias is considered as one of the most outstanding Spanish artists of the last twenty-five years in the field of sculpture.
Cet ouvrage raconte pour la première fois l’histoire des expositions de figures en cire grandeur nature dans les années de la Révolution, qui sont à l’origine des musées de cire tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Ce livre dévoile une centaine des plus belles pièces de mode féminine, masculine et enfantine de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Elie Faure est l'auteur d'une monumentale et magnifique "Histoire de l'art". "Découverte de l'archipel" a une autre ambition. Ecrit dans les années trente, ce livre décrypte la culture, l'"âme" (aujourd'hui, nous dirions l'"identité nationale") des peuples qui forment le socle de ce que l'on appelle l'Occident.
La 24ème édition de la Biennale Internationale de Vallauris — Création contemporaine et céramique propose un parcours de sept expositions invitant à explorer la pluralité des approches artistiques autour du matériau terre.
Né à Grasse en 1732, à quelques lieues de la frontière italienne, Fragonard ne pouvait qu’être séduit par les paysages méditerranéens comme ses deux séjours dans la péninsule en témoignent. Mais le peintre a aussi exploré des territoires plus septentrionaux.
Un joli livre poétique inspiré de l'univers de Magritte. Le Centre Pompidou, en coédition avec le MoMA, publie un séduisant album pour les enfants.
Depuis les sources de la Chine la plus ancienne, où le jade puise ses valeurs fondamentales, jusqu’aux années 1920, quand cette pierre, « plus précieuse que l’or » devint source d’inspiration de bijoux et d’objets d’art modernes, cet ouvrage lève le voile sur l’histoire d’une expression majeure de la civilisation chinoise.
Un catalogue inédit consacrée à la culture rock et ses liens avec l’art contemporain. Les utopies, contestations, marginalités, looks et autres attitudes singulières qui caractérisent la musique rock ont inspiré en effet nombre d’artistes plasticiens depuis les sixties. > Book preview
L'exposition invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours.
Ce livre renferme la seule collection de photos des oeuvres de rue de Banksy jamais rassemblée. La meilleure. Et concoctée avec amour. Avec, en bonus, un peu de texte. Au grand dam des écoles d'art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l'artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire.
Élevé au rang de « Trésor national vivant », Kunihiko Moriguchi perpétue la tradition de teinture de tissus appelée yûzen qu’il a profondément renouvelée.
Vivre avec les statues. La sculpture à Florence au XVe siècle.
Catalogue de l'exposition "Costumes espagnols, entre ombre et lumière" organisée par le Palais Galliera, et présentée à la Maison de Victor Hugoà Paris, la présentation rassemble un remarquable ensemble de costumes traditionnels espagnols issus des collections du Museo del Traje, musée du Costume de Madrid.
Né au XVIIIe siècle, le Troubadour est un genre multiple. « Art du passé » qui se veut national, il exalte les valeurs françaises, mais mêle pourtant de nombreuses influences, à commencer par celles, extérieures, de l’Europe entière et tout particulièrement de l’Angleterre et de l’Allemagne.
Présentation de l'oeuvre dessinée de Gilgian Gelzer, professeur aux Beaux-Arts de Paris entre 2010 et 2016.
Paul Delvaux. Maître du rêve invite à une exploration unique dans l’univers artistique de l’un des plus importants peintres belges surréalistes du XXe siècle. > Book preview
Hikonobu Ise, philanthrope et collectionneur, réunit depuis trente ans un ensemble exceptionnel de céramiques chinoises qui forme l'une des collections privées les plus prestigieuses du Japon.
Ce catalogue présente la collection d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen, très représentative de la Nouvelle École de Paris.
Formé à l’école des beaux-arts de Rennes, contemporain de Mathurin Méheut et de Jean-Julien Lemordant, Camille Godet est une figure artistique importante de la Bretagne des années 1920-1950.
Ce livre propose une sélection des 130 plus beaux bijoux réalisés sur le thème de la faune conservés dans les collections du musée des Arts décoratifs de Paris : un thème qui de l’Antiquité à nos jours, n’a cessé d’inspirer les créateurs.
Cet ouvrage est le premier à traiter de la peinture du rêve dans toute son expansion historique. Riche d'un vaste corpus iconographique réuni par l'auteur, et organisé en périodes successives du Moyen Âge à nos jours, il montre le caractère polymorphe de la notion de rêve, associant le songe biblique, le rêve personnel, les recompositions oniriques, le...
Aucune monographie n’avait depuis longtemps été consacrée aux arts angolais. Réunissant les textes des meilleurs spécialistes – historiens, historiens de l’art et anthropologues, l'ouvrage contientde nombreuses reproductions d’oeuvres et photographies de terrain, et accompagne l’exposition du musée Dapper.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jacques Hérold (Roumanie, 1910 - France, 1987), le musée Cantini de Marseille célèbre en 2010, pour la première fois dans un musée en France, l'oeuvre de cet artiste majeur et singulier dans l'histoire du surréalisme.
Jean-Léon Gérôme (1824–1904) was among the most officially honored and financially successful French artists of the second half of the 19th century.
La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations.
Pour fêter ses dix ans, le Musée international des Arts modestes (MIAM) à Sète présente une douzaine d'expositions explorant les territoires de l'Art modeste, se proposant de faire le point sur cette idée paradoxale selon laquelle « tout est dans tout et réciproquement ».
Du fait de sa position frontalière entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, la Lorraine a toujours joué un rôle de charnière culturelle.
Conversations prolégomènes à ma rééducation artistique de Christian Jaccard.