Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Lionel Richard, spécialiste internationalement reconnu de l'Allemagne nazie et de l'Expressionnisme, analyse ici l'ensemble de ce mouvement, sa nature et ses répercussions en Allemagne de 1905 aux années 1920.
Dans le même esprit pédagogique et clair qui identifie les autres titres de la collection « Mode d'emploi », l'auteur nous convie à un tour du monde des jardins d'aujourd'hui, du Japon au Brésil en passant par la Chine, l'Europe, l'Inde et le Maroc.
This first retrospective exhibition, showing approximately 120 vintage prints, aims to introduce the public to the life and work of this emigrant and “Berliner by choice”, a convinced cosmopolitan and the “Grande Dame” of Dutch photography.
La collection exceptionnelle d’art moderne et contemporain du célèbre et passionné collectionneur Frieder Burda, pour la première fois présenté en France.
Dans les années 1930, Raoul Dufy, l'un des principaux peintres français de l'entre-deux guerres, a fréquenté Langres et le pays de Langres. Ces oeuvres illustrent un moment encore méconnu de la carrière de l’artiste.
Hors série de Beaux-arts magazine consacré à l'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" présentée au Centre Pompidou, Paris (21 septembre 2011 - 9 janvier 2012).
Cet ouvrage initie l'enfant à la peinture de Cézanne par le biais du jeu. Le texte est illustré par une quinzaine d'oeuvres les plus représentatives de l'évolution de son art.
En lien avec l'exposition de la Collection Stein au Grand Palais, la Rmn édite cet ouvrage présentant des portraits photographiques de Gertrude Stein (1874-1946) réalisés par 3 photographes très célèbres : Man Ray, Cecil Beaton et Carl Van Vechten.
Cet ouvrage est le journal de bord d'un critique d'art qui, sept mois durant, posa pour Lucian Freud, l'un des plus grands peintres figuratifs de notre temps.
Cet ouvrage plonge le lecteur dans plus de trois siècles de tissage de soieries lyonnaises d'exception.
Les nombreuses contributions des meilleurs spécialistes de l'âge roman en Poitou-Charentes, région connue pour son dynamisme artistique aux Xe et XIIe siècles, font de ce livre un ouvrage de référence.
Rops et Rodin participent à l’émergence d’un pré-symbolisme et d’une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d’un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l’un dans le domaine de la sculpture, l’autre dans celui de l’illustration.
Célèbre pour les prouesses illusionnistes de sa peinture, uniques au Quattrocento italien, et son art perçu comme un pont entre la manière du Nord et celle de la Renaissance italienne, Antonello de Messine demeure un artiste mystérieux à bien des égards.
Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l'un des grands peintres du siècle d’or espagnol travaillés par les courants baroques, ceux du caravagisme venu d’Italie, en particulier, mais assujettis aux priorités d’une foi exigeante.
Surréaliste, Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme théâtralisée de la vie.
En 1902 paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur, ayant travaillé au célèbre cabaret artisitique de Montmartre, Le Chat Noir, où il présentait des vues rapprochées de la Tour Eiffel et des paysages de Paris avec la Tour en fond d'horizon.
Frans Pourbus le Jeune, Flamand naturalisé Français à la fin de sa vie et dernier d'une dynastie de peintres, fut le plus réputé des portraitistes des princes au début du XVIIe siècle. En France, c'est surtout à travers ses tableaux que l'on connaît Henri IV, Marie de Médicis, mais aussi le jeune Louis XIII.
Réimpression en version "beaux-livres", avec reliure et jaquette de la monographie de référence, par Daniel Arasse. L’ouvrage a reçu en 1997 le prix André Malraux du livre d’art.
Habituée à un art de la mise en scène et au jeu du dévoilement, Sophie Calle réexploite ici le thème de l'autobiographie en donnant la parole à l'Autre, aveugle de naissance ou privé de la vue suite à un accident, dans sa différence et sa singularité.
L'exposition présente quelque 120 peintures, gravures, sculptures et dessins qui illustrent la prédominance du caractère poétique dans l’oeuvre de Miro.
Venez vous promener dans un jardin impressionniste. Celui que posséda la famille de Gustave Caillebotte, à Yerres, en Île-de-France, et qu'il peignit de 1860 à 1879.
Text in french, english and german.En 300 photographies inédites d'un superbe noir et blanc, Gérard Rondeau raconte la Cathédrale de Reims à travers son bestiaire.
L’expostion s’intéresse à la réception de l’oeuvre de Rodin avec l’ambition de témoigner de son évolution, de la relecture dont elle a été et demeure l’objet. Le parcours confronte une centaine d’oeuvres de Rodin (1840-1917) à une trentaine d’oeuvres modernes et contemporaines, postérieures à 1945.
Artiste américain de réputation internationale, particulièrement célèbre pour ses photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de " nurses ", il est le créateur qui raconte le mieux l'Amérique fin de siècle.
Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.
« Escaut. Rives, dérives » est une manifestation de sculpture contemporaine d'envergure internationale. Pendant quatre mois, 31 villes et sites spécifiques répartis le long du fleuve Escaut seront le théâtre d'une exposition des plus originales tant par son propos que par son agencement intérieur-extérieur.
Vingt historiens de l'art éclairent toutes les facettes de cette architecture trop longtemps dénigrée, que les historiens français du XIXe siècle avaient pourtant qualifiée de « flamboyante ».
Au coeur de Paris, sur l'île de la Cité, la Sainte Chapelle, les vastes salles de la Conciergerie ou encore les tours du Quai de l'Horloge sont les témoins grandioses de ce qui fut la première résidence principale des rois de France.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de la redécouverte du carton de Noël Coypel figurant le "Triomphe de Vénus", de sa restauration, et de sa présentation au public lors du premier festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau en mai 2011.
L'acteur travesti vient du fond des âges Il apparait très tôt, dans toutes les cultures. Parce que l'homme a interdit l'espace public à la femme, il a été amené historiquement, en Occident comme en Orient, à prendre sa place.
Au Moyen Age, la Dalmatie - que recouvre l'actuelle Croatie - a connu une période de création particulièrement dynamique, enrichie par de nombreux échanges artistiques avec le reste de l'Europe. L'orfèvrerie, la sculpture, l'art textile et les manuscrits enluminés sont alors d'une exceptionnelle qualité.
Les trois oeuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général, sont toutes les trois des figures féminines, trois " icônes ", qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives.
L’exposition de réouverture du Musée Jenisch Vevey invite à un voyage dans les contrées envoûtantes du dessin, en révélant pour la première fois au public un fonds patiemment façonné depuis plus de trente ans et récemment déposé par un collectionneur anonyme.
"Vous aimez les fleurs? aurait dit Louis XVI à la jeune reine. Eh bien, j'ai un bouquet à vous donner : c'est le Petit Trianon." Marie-Antoinette investit alors pleinement l'ancienne propriété de Madame de Pompadour et transforme les jardins en décor féérique.
Peintre de l'intime par excellence et corriste d'exception, Pierre Bonnard a fait de ses maisons le décor principal, si ce n'est le sujet, d'une oeuvre inclassable.
Avec Don Quichotte, Gérard Garouste invite à vivre son époque et prouve que la peinture contemporaine peut être intemporelle et accessible à tous grâce au subtil mélange de tradition et de modernité qui se dégage de son oeuvre.
Le thème de la femme à la toilette est l’un des rares, très rares qui traversent l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours.
À l'occasion de l'ouverture du musée Louvre-Lens, ce documentaire destiné aux enfants (à partir de 7 ans) retrace 5 000 ans de regards sur le monde. Comment, à travers les cultures et les siècles, l'homme a-t-il représenté le monde qui l'entoure ?
Les jeux de hasard et de stratégies sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
Aux biscuits de porcelaine de Paris sont souvent associés de grands noms de porcelainiers, tels Guérhard, Dihl, Gille jeune, Desprez et Nast.
Le Petit Palais accueille Molière et la Comédie-Française, l’exposition propose au visiteur de découvrir l’envers du décor : les trésors d’une institution vieille de trois siècles, d’ordinaire conservés dans le secret de ses bureaux, couloirs et foyers…
Par deux grands spécialistes de la peinture du XVIe siècle italien - Strinati , surintendant des musées de Rome y organisa l'exposition Caravage ; Vezzosi, grand connaisseur de Léonard - un Raphaël inédit - tel cet autoportrait récemment attribué - et dont les auteurs révèlent l'influence, méconnue, sur la peinture du XXe siècle.
On ne présente plus Tomi Ungerer, grand dessinateur et illustrateur français né en 1931 à Strasbourg. Pourtant, malgré la notoriété de l'artiste, et bien qu'un musée lui ait été consacré de son vivant dans sa ville natale, son oeuvre n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie.