Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L'épopée d'Alexandre le Grand en Orient a fait basculer la civilisation grecque antique vers les grands espaces. Une mondialisation avant l'heure que détaille l'historien Henri Stierlin dans «L'Orient grec».
Lumière sur le sud-ouest du Congo. Au travers de 150 œuvres, "La part de l’ombre" dévoile la riche production artistique d’une région méconnue. L’occasion de redonner toutes ses lettres de noblesse à la statuaire en bois du Congo. > See exhibition details
Didier Rykner est le fondateur et le directeur de rédaction de La Tribune de l'art, un media influent engagé au service de la défense du patrimoine. Journaliste d'investigation, né à Paris, de parents parisiens, il combat depuis des années le traitement infligé à sa ville.
Dédiée aux représentations de l’ascétisme, cette exposition réunit un ensemble de miniatures indiennes et de sculptures sur bois et bronze, du 10e au 19e siècles. En tout, 70 œuvres aussi précieuses que méconnues. > See exhibition details
L'école des créateurs. L'art de l'apprentissage des années 1960 à nos jours aborde la question de la pédagogie, celle de l'école d'art mais aussi des apprentissages que chacun mène tout au long de sa vie.
Le catalogue met en lumière l'émergence de la vocation et du talent d'Henri de Toulouse-lautrec (1864-1901) à travers les liens artistiques et amicaux qui l'unirent à celui qui fut tout à la fois son découvreur, son premier maître, son ami, son mentor : le peintre libournais René Princeteau (1843-1914).
« Cirque & Saltimbanques » propose un itinéraire dans quatre établissements de la Métropole Rouen Normandie, dont le musée des Beaux-Arts, pour un merveilleux « rêve de cirque », à partir de l’exceptionnelle collection J.-Y. et G. Borg et de quelques prêts prestigieux de grandes institutions. > See exhibition details
Album de l'exposition Manet / Degas, présentée au Musée d'Orsay, Paris (28 mars - 23 juillet 2023). See exhibition details
Une publication inédite qui réunit les œuvres d’Édouard Manet et Edgar Degas, et revient sur l’amitié tourmentée entre ces deux artistes qui ont chacun révolutionné la peinture dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. •See exhibition details •Book preview
Antoine Caron (1521-1599) a été l'un des peintres les plus influents de son époque, travaillant successivement pour cinq monarques, de François Ier à Henri IV, et pour la reine Catherine de Médicis, sa place dans le développement de la peinture française reste déterminante. See exhibition details
«Aller à l'imprimerie, c'est comme pousser la porte du bistrot, quitter l'égocentrisme de l'atelier d'artiste pour retrouver les mordus, les habitués du comptoir lithographique. On respire l'odeur de l'encre. On piétine le même plancher.» Pierre Alechinsky, Ambidextre, Gallimard, 2019. • See exhibition details
Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années 1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement, attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels.
Revue de l'Institut national du patrimoine - n°9.
Trois siècles durant, les Médicis, cette dynastie de marchands, banquiers, princes, ont non seulement assuré la gloire de Florence, mais ont aussi donné deux reines à la France - Catherine et Marie de Médicis - et deux papes au monde chrétien - Léon X et Clément VII.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Mondrian - De Stijl au Centre Pompidou (1er décembre 2010 - 21 mars 2011). Ecrit sous une forme vivante, claire et convaincante qui explique le langage néoplastique de Mondrian et affirme sa foi dans l'Homme nouveau, il demeure un des textes majeurs de l'art abstrait du XXe siècle.
Le XXe siècle aura sans doute été l'une des périodes les plus fécondes dans tous les champs de création.
En contrepoint de l'évocation artistique des années 1500, qui fait l'objet d'une importante exposition cet automne au Grand Palais, l'ouvrage de Didier Le Fur présente l'état de la France à cette époque mal connue où s'est opérée une subtile transition entre Moyen Age et Renaissance.
Cet ouvrage nous fait découvrir la splendeur de la Villa Massena. Il révèle l'histoire de cette demeure mythique et nous fait partager l'essence de son décor. Au fil de ce parcours, il propose, grâce à une abondante iconographie, une large sélection de ses riches collections d'objets et d'oeuvres d'art, pour certaines uniques.
Album d'exposition "Les Romanov, tsars collectionneurs" présentée à la Pinacothèque de Paris (26 janvier - 29 mai 2011).
Le musée Magnelli, musée de la céramique présente une exposition sur le thème des Contes et Légendes.
Les Menus-Plaisirs du Roi étaient le service de la Maison du Roi, responsable des « plaisirs du Roi ». Ils comprenaient la préparation des cérémonies, fêtes, et spectacles de la cour.
Un ensemble d'essais sur l'art par l'un des plus grands peintres japonais modernes, Kishida Ryūsei (1891-1929).
La vie et l’œuvre de Poussin (1594-1665), un des créateurs les plus éminents du classicisme français au XVIIe siècle, tout à la fois peintre-poète, peintre-philosophe et peintre-savant.
Coproduite avec le musée du Louvre, cette exposition est à la fois dédiée à l'art égyptien et à l'art arabe. Elle puise dans une collection d'une rare richesse, à la mesure de la diversité des centres d'intérêt de son auteur. Une équipe de spécialistes livre dans...
Cet ouvrage révèle, de la façon la plus passionnante et la plus exhaustive, les liens extrêmement romantiques d'un peintre et d'un mythe, d'un mythe et d'une oeuvre, d'une oeuvre et d'une époque : Faust, Goethe, Delacroix et le XIXe siècle. Edité dans la Petite collection de Diane de Selliers.
Ces dix courts textes inédits écrits par le peintre Odilon Redon (1840-1916) révèlent un aspect méconnu de son oeuvre créatrice.
Théodore Rousseau, fondateur de l'école de Barbizon, fut sans doute l'un des plus grands paysagistes de son temps. Précurseur, en ce qu'il attachait à faire apparaître la nature telle qu'un artiste la voit et non telle qu'elle est en réalité, il connut en son temps une fortune contrastée.
L'appétit de comprendre le mystère des oeuvres et le goût de la narration cet ouvrage traite des énigmes de la beauté.
Cinquième volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique ». En 1769, la Manufacture de Sèvres a conquis l'Europe, mais elle ne produit pas encore de porcelaine en pâte dure.
Cet ouvrage propose une réhabilitation de la production française d'ustensiles de bronze. Il dévoile pour la première fois de nombreuses oeuvres signées ou datées permettant d'esquisser un nouveau panorama des fondeurs français aux XVIe et XVIIe siècles et de replacer plus précisément leur création dans leur contexte artistique.
Lié au destin de l'écologie, le recyclage a été écarté des préoccupations artistiques car sans doute était-il trop littéral. Mais dernièrement, des artistes contemporains, qu'ils soient ouvertement « éco-sensibles » ou simplement attentifs au monde, ont su déceler dans certains matériaux récupérés un potentiel inédit.
Cette monographie, écrite dans un style littéraire, abondamment illustrée, est assortie du catalogue raisonné de l'oeuvre de François Desportes, fruit des recherches de Georges de Lastic, reprises à sa mort par Pierre Jacky.
Depuis que la peinture s'intéresse à l'art du portrait, elle a produit une très grande quantité d'images de chasseurs parmi lesquelles se trouvent bon nombre de chefs-d'oeuvre de l'art occidental (Vélasquez, Goya, Desportes, Nattier, Gainsborough, Stubbs, Boldini...).
Spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle (particulièrement de Nicolas de Largillière et de François Desportes), Georges de Lastic a rassemblé une collection majeure de peintures, de sculptures, de dessins et d’objets d’art.
"Ce qui m'intéresse le plus, écrivait Matisse dès 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie."
Le Musée de la Vie romantique présente un hommage à Frédéric Chopin (1810-1849) par l'évocation de ses années parisiennes (1831-1849). L’atmosphère créée est la transcription plastique du climat à la fois historique, esthétique et poétique où s’est épanoui le génie musical de Chopin.
Cet ouvrage est la première étude universitaire sur Jean Dolent (1835-1909). Personnalité aussi complexe que singulière, Dolent est un « amoureux d'art » ainsi qu'il se définit en titre de son plus célèbre ouvrage publié en 1888.
Entre 1870 et 1914, plus de 300 expositions ont lieu dans le nord de la France, réunissant près de 5 900 exposants. Le régime républicain perçoit d'emblée dans ces manifestations un atout pour l'unité nationale et l'adhésion à un imaginaire commun.
Né en 1932, Gerhard Richter est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus influents sur la scène internationale. Les quarante dernières années ont vu naître une oeuvre qui doit sa position actuelle au dialogue qu'elle a su instaurer entre la peinture et le procédé mécanique de reproduction qu'est la photographie.
Catalogue de l'oeuvre architecturale de Jacques Androuet du Cerceau, architecte, graveur et théoricien français du XVIe siècle, avec une présentation biographique et un mode d'emploi et d'accès au catalogue numérique.
Peintre du Nord, ami de Carpeaux. Le nom de Bruno Chérier (1817-1880) est passé à la postérité en raison de l'amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le correspondant fidèle et le modèle.
Depuis l’âge baroque, le jardin de Versailles compte parmi les plus fameuses curiosités d’Europe.
« Pouchkine est notre tout » aiment à dire les Russes. Cela n’a rien d’un abus de langage. Pouchkine n’est pas seulement considéré en Russie comme le plus grand écrivain de son pays : son oeuvre y est aussi perçue comme l’expression de la quintessence de la langue, de l’âme et de la culture russes.
L'exposition dévoile une dimension méconnue de l’œuvre de Rodin consacrée aux arts décoratifs et à la décoration monumentale. L’exposition invite également à redécouvrir, sous l’angle du décoratif, certaines œuvres célèbres de Rodin, comme La Porte de l’Enfer.
Apparus dès la fin du XIVe siècle dans les républiques de Florence et Sienne, puis très populaires au XVe siècle dans toute l’Italie, les Cassoni sont des coffres de mariage habituellement fabriqués par paires, offerts à la mariée pour y ranger son trousseau.